[THREAD] L’affaire #Alstom continue de faire couler beaucoup d’encre et de déchaîner les passions. Pourquoi personne n’a-t-il été jugé après la vente de notre fleuron national ? Comment laisse-t-on Alstom partir si aisément pour une bouchée de pain ? Un fil explicatif ⏬ (1/27)
François Mitterrand l’annonçait dans son témoignage à Georges-Marc Benhamou publié en 1997 : les Américains nous livrent une guerre sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. (2/27)
Bref historique de l’histoire d’Alstom : De la naissance après la guerre franco-prussienne… (3/27)
…à la vente de la division énergie aux américains de General Electric (4/27)
Quelques figures et parties prenantes de l’affaire Alstom-GE (5/27)
Interrogé sur la vente d’Alstom, Alain Juillet ne cachait pas la candeur du gouvernement français face aux ambitions économiques de nos grands alliés d’outre-Atlantique. (6/27)
2010 : début des poursuites par le Department of Justice américain contre Alstom pour nombre de faits de corruption survenus autour du Globe sur la base du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) (7/27)
À partir de 2013 : début d’arrestations de cadres d’Alstom pour exercer une pression sur l’entreprise française. @FREDERICPIERUC1 est notamment arrêté à sa descente de l’avion par le FBI le 14 avril 2013. (8/27)
Depuis de nombreuses années la mécanique est connue est bien rodée. Sur la base du FCPA, le DOJ engage des poursuites contre un groupe, la majeur partie du temps européen ; 16 entreprises européennes sur 30 poursuivies (9/27)
General Electric rachète ensuite l’entreprise ciblée par les poursuite en offrant de reprendre à son compte l’amende infligée par le DOJ (10/27)
21 juin 2014: Annonce d’Alliance Alstom-GE sous l’égide de Montebourg pour forcer les acquéreurs à un partenariat avec l’État français. 3 co-entrprises doivent être créées. (11/27)
19 juin 2014 : Réunion sur la vente d’Alstom à l’Élysée. Montebourg défend une vente assortie de conditions. Macron s’y oppose: « On n’est pas au Venezuela ! » lui lance-t-il. (12/27)
27 août 2014 : Macron remplace Montebourg comme Ministre de l’Économie à Bercy. Il quittera ce ministère exactement 2 ans plus tard pour se lancer dans la course à la Présidentielle. (13/27)
4 novembre 2014 : L’alliance préalablement annoncée se transforme en vente sous l’égide du nouveau ministre de l’économie Emmanuel Macron. Le déséquilibre est surtout catastrophique pour la partie nucléaire. (14/27)
D’ici à 2019, la vente des parts d’Alstom à GE pourrait même être totale. Ce qu’elle fut. (15/27)
19 décembre 2014 : Vente d’Alstom avalisée à 99% par les actionnaires d’Alstom. Patrick Kron, le PDG, distribue 4 milliards d’€ aux actionnaires. (16/27)
22 décembre 2014, 3 jours après la vente : Alstom plaide coupable aux USA de tous les faits de corruption qui lui sont reprochées. (17/27)
De toutes les conditions et boucliers prévus par Arnaud Montebourg : aucun ne sera utilisé par le Président de la République Hollande ou son ministre de l’économie Macron. (18/27)
État des lieux du nucléaire en France (19/27)
La perte d’Alstom provoque désormais un vide dans une filière énergétique préalablement entièrement contrôlée par la France. (20/27)
Février 2016 : Premières conséquences de la vente sur la maintenance des turbines (21/27)
Conséquences sur l’indépendance militaire de la perte d’Alstom (22/27)
Collusion public-privé au moment de la vente d’Alstom (23/27)
Tableau d’ensemble mais non-exhaustif de la vente d’Alstom (24/27)
Toute les services de la place de Paris sous loués au moment de la vente pour un total de 500 millions d’€ dépensés en conseils en tous genres. (25/27)
État des lieux de la vente d’Alstom (26/27)
Avenir du nucléaire en France : Macron plastronnant à Belfort (27/27)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Curieux de comprendre comment une candidate macroniste pouvait décemment se présenter dans la 8ème circonscription de l'étranger après les agissements de M. Macron à l’égard d’Israël depuis le 7 octobre, je me suis rendu hier à une réunion publique organisée à Jérusalem par la candidate @CarolineYADAN, parachutée ici par le parti présidentiel. 1/8
👉🏻 J'ai choisi d'interpeller Mme Yadan sur les faux-semblants et abandons en rase campagne d’un allié, Israël, et autres collaborations du chef de sa majorité, M. Macron, avec les partenaires du Hamas tels que l’UNRWA. Madame Yadan a choisi de me rétorquer benoitement d’abord que « Nous sommes dans une élection législative, pas présidentielle » en ajoutant ensuite que « c’est difficile mais il faut réussir à dépasser l’étiquette politique. » J’essaie encore de saisir la pertinence, la congruité, de ces arguments. 2/8
👉🏻 Elle ajoute en outre qu’elle n’aurait pu de toute manière faire autrement que de se présenter sous étiquette Renaissance car « elle n’aurait alors pas pu bénéficier de l’organisation et du soutien financier de son parti. » On comprend où la cohérence et la primauté des convictions se situent sur son échelle de valeurs. 3/8
L'islam, religion fondée par Mahomet et apparue au VIIe siècle de notre ère, a pour nombre de nos grands auteurs français été source de réflexions et d'interrogations variées.
Qu'en pensaient-ils ? Quelles sont leurs conclusions sur le sujet ?
Réponses en citations 🧵👇🏻 1/20
"L'Islam ! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l'empire de Satan dans tout l'univers."
Bossuet, Panégyrique de Saint Pierre Nolasque
2/20
"Tous les éléments de la morale et de la société politique sont au fond du christianisme, tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet."
Sophie travaille pour le Ministère des Affaires Étrangères @francediplo, @sciencespo et rédige des papiers pour le @Monde_diplo.
Sophie crie "🇮🇱 assassin" et arrache les avis de recherches des otages israéliens à Paris.
Faisons connaissance avec Sophie 👇🏻
Sophie est une "expert confirmé en géopolitique arabe".
Elle gère un "réseau de 200 experts du monde arabe".
Sophie appartient également à l'institut français d'Égypte et travaille pour Orient XXI, "le journal en ligne de référence du monde arabe".
Si doute il demeurait quant aux accointances de Sophie sur la question du conflit entre Israël et le Hamas, son Instagram nous délivre d'un flou insupportable.
Tulkarem, Judée-Samarie : les forces spéciales 🇮🇱 viennent d'éliminer au cours d'une même opération les deux chefs militaires du Hamas et du Fatah (Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa).
Quelques informations sur ces deux petits anges 👇🏻🧵1/3
L'opération initiale visait Jihad Shahada, commandant du groupe de "réponse rapide" des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, bras armé du Fatah à Tulkarem.
Il était le fils d'un officier de haut rang, équivalent à celui de général, impliqué dans la sécurité de l'Autorité 🇵🇸. 2/3
Les réseaux arabes rapportent qu'Ezz Edin Awad, commandant du Hamas à Tulkarem, aurait également ingurgité une balle israélienne, l'envoyant rejoindre son acolyte du Fatah six pieds sous terre. 3/3
Éric Zemmour est à Jérusalem pour y rencontrer William Attal, frère de Sarah Halimi.
Massacrée en 2017 pendant l’entre deux-tours de la Présidentielle par Kobili Traoré, proclamant qu’il avait « tué le Sheitan », le meurtre de Sarah Halimi avait alors connu l’omertà absolue.
« L’assassin a tellement fracassé les os du visage de ma sœur, qu’elle n’était plus reconnaissable par l’institut médico-légal, comme ce qui s’est passé à Kfar Aza. C’est le même modus operandi qui a été suivi. » - William Attal, frère de Sarah Halimi
« Comment les policiers ont-ils pu être présent pendant 20 minutes derrière la porte de ma sœur, qui hurlait pendant qu’on la torturait, sans intervenir ? Il y a là un gros, gros problème. » - William Attal
1️⃣ Un ami, rappelé sous les drapeaux le jour même du 7/10, m'a fait parvenir le récit d'un épisode lui étant arrivé au cours d'une patrouille en Judée-Samarie.
Je crois utile de le partager avec la Twittosphère, pour faire comprendre, un peu, ce à quoi 🇮🇱 doit fait face.
🧵👇
2️⃣ "Ces gens-là sont inhumains.
Je suis appelé en urgence car un arabe de 50 balais, un cueilleur d'olives, s'approche bizarrement d'un yichouv juif (village). Je suis en siour (patrouille).
Je fonce. Je le fouille, je lui parle ; il est complètement apeuré et me fait pitié.
3️⃣ Il pleure. À ce stade là il est déjà attaché et les yeux bandés, fouillé, et à genoux (sur mes ordres).
Il est tellement effrayé que je me dis : Bon, c'est peut-être vraiment un Bédouin qui s'est égaré ou qui n'a pas compris l'interdiction d'aller cueillir du côté du yichouv.