[THREAD] L’affaire #Alstom continue de faire couler beaucoup d’encre et de déchaîner les passions. Pourquoi personne n’a-t-il été jugé après la vente de notre fleuron national ? Comment laisse-t-on Alstom partir si aisément pour une bouchée de pain ? Un fil explicatif ⏬ (1/27)
François Mitterrand l’annonçait dans son témoignage à Georges-Marc Benhamou publié en 1997 : les Américains nous livrent une guerre sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. (2/27)
Bref historique de l’histoire d’Alstom : De la naissance après la guerre franco-prussienne… (3/27)
…à la vente de la division énergie aux américains de General Electric (4/27)
Quelques figures et parties prenantes de l’affaire Alstom-GE (5/27)
Interrogé sur la vente d’Alstom, Alain Juillet ne cachait pas la candeur du gouvernement français face aux ambitions économiques de nos grands alliés d’outre-Atlantique. (6/27)
2010 : début des poursuites par le Department of Justice américain contre Alstom pour nombre de faits de corruption survenus autour du Globe sur la base du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) (7/27)
À partir de 2013 : début d’arrestations de cadres d’Alstom pour exercer une pression sur l’entreprise française. @FREDERICPIERUC1 est notamment arrêté à sa descente de l’avion par le FBI le 14 avril 2013. (8/27)
Depuis de nombreuses années la mécanique est connue est bien rodée. Sur la base du FCPA, le DOJ engage des poursuites contre un groupe, la majeur partie du temps européen ; 16 entreprises européennes sur 30 poursuivies (9/27)
General Electric rachète ensuite l’entreprise ciblée par les poursuite en offrant de reprendre à son compte l’amende infligée par le DOJ (10/27)
21 juin 2014: Annonce d’Alliance Alstom-GE sous l’égide de Montebourg pour forcer les acquéreurs à un partenariat avec l’État français. 3 co-entrprises doivent être créées. (11/27)
19 juin 2014 : Réunion sur la vente d’Alstom à l’Élysée. Montebourg défend une vente assortie de conditions. Macron s’y oppose: « On n’est pas au Venezuela ! » lui lance-t-il. (12/27)
27 août 2014 : Macron remplace Montebourg comme Ministre de l’Économie à Bercy. Il quittera ce ministère exactement 2 ans plus tard pour se lancer dans la course à la Présidentielle. (13/27)
4 novembre 2014 : L’alliance préalablement annoncée se transforme en vente sous l’égide du nouveau ministre de l’économie Emmanuel Macron. Le déséquilibre est surtout catastrophique pour la partie nucléaire. (14/27)
D’ici à 2019, la vente des parts d’Alstom à GE pourrait même être totale. Ce qu’elle fut. (15/27)
19 décembre 2014 : Vente d’Alstom avalisée à 99% par les actionnaires d’Alstom. Patrick Kron, le PDG, distribue 4 milliards d’€ aux actionnaires. (16/27)
22 décembre 2014, 3 jours après la vente : Alstom plaide coupable aux USA de tous les faits de corruption qui lui sont reprochées. (17/27)
De toutes les conditions et boucliers prévus par Arnaud Montebourg : aucun ne sera utilisé par le Président de la République Hollande ou son ministre de l’économie Macron. (18/27)
État des lieux du nucléaire en France (19/27)
La perte d’Alstom provoque désormais un vide dans une filière énergétique préalablement entièrement contrôlée par la France. (20/27)
Février 2016 : Premières conséquences de la vente sur la maintenance des turbines (21/27)
Conséquences sur l’indépendance militaire de la perte d’Alstom (22/27)
Collusion public-privé au moment de la vente d’Alstom (23/27)
Tableau d’ensemble mais non-exhaustif de la vente d’Alstom (24/27)
Toute les services de la place de Paris sous loués au moment de la vente pour un total de 500 millions d’€ dépensés en conseils en tous genres. (25/27)
État des lieux de la vente d’Alstom (26/27)
Avenir du nucléaire en France : Macron plastronnant à Belfort (27/27)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Depuis le meurtre de Lola il y a une semaine, est apparu un contre-argumentaire, développé par les chevaliers blancs de la justice sociale ainsi que ceux s’identifiant comme les « descendants des colonisés par la France à qui la France doit tout. » Florilège 🧵🧶 1/12
1- L’argument : « Regardez là bas si j’y suis » : « Occupez vous des centaines d’autres cas de pédophilie dans le pays » ou encore « On appelle la France ‘Pédoland’ dans le monde entier. » À les entendre le combat de leur vie a été axé autour de la question pédocriminelle… 2/12
Ils sont brusquement devenus Docteur ès Pédocriminalité, experts immémoriaux des travaux de Karl Zéro. Une brève recherche dans leur TL - macronistes comme (descendants d’)immigrés arabo-musulmans - à « Fourniret » par exemple, ne renvoie généralement aucun résultat. 3/12
Nouvelle mesure : embauche massive de 40.000 personnels hospitaliers, accompagnant un vaste plan d’investissement pour donner de l’air à nos soignants ! (2/4)
Augmentation du salaire des soignants : infirmiers et aide-soignants à domicile, pour leur permettre de vivre décemment de leur travail ! (3/4)