Francois-Marie Bréon Profile picture
Nov 22, 2022 32 tweets 5 min read Read on X
C'est parti pour le live tweet depuis la réunion publique à Palaiseau.
Fun fact; ca se passe dans un batiment à 100 m du bureau où j'ai fait ma thèse dans les années 80.
L'environnement a bien changé
#debatpublic #debatnucleaire
Environ 200 personnes dans la salle. A l'entrée, un seul "anti" qui distribue des tracts. Pas beaucoup d'ambiance
On annonce que ca débutera pile à 19 heures
On nous dit que c'est diffusé en direct sur YouTube, et qu'il y a un livetweet. Je ne pense pas que ca fait référence au mien
L'objectif est de présenter l'EPR2 et ses alternatives (autres réacteurs nucléaires). Plusieurs interventions prévues, dont Bernard Laponche (Global Chance) et Valérie Faudon (SFEN) et aussi EdF
Mot introductif de Jean-Pierre Carton. Il présente un micro-trotoir montrant que les francais ne savent pas ce qu'est l'EPR ni ITER.
Intervention de Camille Gay-Ballile. 14 acteurs du nucléaires ont été invités à répondre à 7 questions. Une synthèse sera publiée cette semaine.
BUG : On nous dit que l'EPR a une puissance de 1600 MWh. Franois-Marie en PLS
Gabriel Oblin,, Directeur du projet EPR2 à EdF. Décrit les principes de l'EPR2 et insiste sur la prise en compte des retours d'expérience EPR et réacteurs précédents. Objectif de construction + simple
Prend en compte l'impact du changement climatique.
Sur un EPR2, il y aura 30% de soudures en moins que sur l'EPR de Flamanville (je me demande comment ils compte celle qu'il a fallu faire plusieurs fois)
Objectif, première paire d'EPR2 à Penly en 2035-2037
Deux interventions dans la salle. JP Brette (PNC France) et une syndicaliste CFE-CGC.
G. Oblin clarifie la notion de "sans regret" et dit qu'il y aura la possibilité d'accélérer le rythme de construction des EPR2.
Questions prises sur YouTube: Peut on augmenter la puissance des réacteurs existants. Non, mais prolongations
Questions sur la sureté. Toujours G. Oblin qui répond
Un "anti" a l'occasion de poser une question. Affirme que l'EPR ne pouvait pas être moxé et se demande pourquoi l'EPR2 pourrait être moxé.
Rep: Pour le Mox, ca nécessite instruction mais il n'y a pas de problème de principe
Sébastien Israel; chef du servce nouveaux réacteurs à l'IRSN. Les réacteurs de troisième génération visent à réduire le risque d'une fusion du coeur, et réduire la contamination à l'environnement en cas d'accident. Donc + de redondance, et prise en compte accrue des agressions
C'est au tour de Bernard Laponche (Global Chance) de s'exprimer. Donc apres les experts, on a un discours de militant. Je me demande pourquoi aucune association "militant pro" n'est invitée.
Il commence par parler de lui même.
Ensuite, il explique que l'EPR est dangereux
car le refroidissement n'est pas passif. Et la puissance est trop importante pour la sureté
Je crois qu'il a confondu Tchernobyl et Fukushima dans son intervention.
"Toutes les simplifications visent à diminuer les couts et pas à augmenter la sureté" "L'hypothèse d'exclusion de rupture pour le circuit primaire est inacceptable". Sobriété, efficacité et énergie renouvelable, c'est mieux.
Intervention dans la salle. Critique sur la vente, puis le rachat des turbines Arabelles par Alstom.
Encore une intervention d'une anti qui explique que on menace la vie pour "sauver le nucléaire". Critique le principe du débat
Débat d'expert sur la résistance du réacteur à la chute d'un avion. Laponche contredit les experts d'EdF sur la question. L'organisateur du débat explique que c'est une controverse sur laquelle il faut apporter des éléments
Une intervention dans la salle qui s'étonne qu'il n'y ait pas de fact-checking pour contredire les propos de Laponche. Se fait applaudir
Une autre intervention, plutot anti qui rappelle les critiques classiques faites au nucléaire (indépendance, sécheresse, impact sur les eaux)
Question sur le risque de Corrosion Sous Contrainte sur les EPR2. Réponse : A priori non du fait du design.
Question sur la possibilité de faire de la cogénération. A priori oui, mais plutot sur Gravelines que Penly car environnement très peu industriel donc pas favorable
Présentation du rapport de l'IRSN sur les alternatives à l'EPR2. Ils ont regardé les autres réacteurs de 3eme génération, les SMR, et les réacteurs de 4eme génération.
Valérie Faudon pour la SFEN intervient sur le même sujet. Ajoute le grand carénage dans les options. Instructions commence pour pouvoir aller au delà de 50 ans voire 60 ans (comme aux USA)
Rappelle l'existence du programme Nuward (SMR porté par EdF, le CEA, et Naval Group).

Rappel de l'intéret d'utiliser les sites existants
Entracte de ce live tweet : vue de la salle Image
V. Faudon évoque les réacteurs de 4eme génération, qui ne sont pas murs technologiquement mais pouraient le devenir et offrent des avantages significatifs, mais nécessiteront de nouvelles chaînes amont et aval (cycle du combustible)
Intervention dans la salle du GIFEN pour rappeler que l'EPR est la seule techno qui est vraiment maitrisée par l'industrie française.
Intervenant de "Sortir du Nucléaire". La relance du nucléaire est un choix politique. Le nucléaire est Has Been, et il faut faire du renouvelable qui est "porteur d'espoir"
Nouvelle intervenante "anti" qui rappelle les accidents, l'absence de solution pour les déchets, et autre.
Une personne d'EdF qui regrette qu'il n'y ait pas de fact checking sur les accusations gratuites des opposants dans la salle
Questions de YouTube. Quel serait l'optimal en mélangeant les technos proposées. Le représentant de l'IRSN ne répond pas.
Impact foncier EdF ou SMR. Rep: Le SMR est plus pour un marché mondial que pour la France.
Suggestion de déposer les questions posées sur le site du CNDP
Question sur les emplois. V Faudon répond en faisant la différence construction/exploitation. Une centaine d'entreprises sur Flamanville.
Bon, c'est la fin. Je n'ai pas appris grand chose, sans surprise. Je reste extrèmement dubitatif sur l'intéret de ces débats qui, de toute facon, n'impliquent qu'une infime partie de la population et essentiellement des personnes déja convaincues.
Mais bon, il parait que c'est obligatoire. Je salue l'excellente organisation, le respect des temps de parole, et la qualité générale des interventions.

Et pas de tentative d'empécher la parole de qui que ce soit. Donc bonne tenue
The end.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Francois-Marie Bréon

Francois-Marie Bréon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fmbreon

Apr 1
Comme annoncé, je reviens sur l’émission de France Culture au cours de laquelle la réalisatrice du documentaire "La pile, mon village nucléaire" est venue commenter sa création
radiofrance.fr/franceculture/…
J’avais déjà réagi à la sortie du documentaire. A mes yeux, il montre des témoignages intéressants par les acteurs autour de cette centrale.
Mais le problème est la volonté de vouloir mettre un focus sur les deux accidents nucléaires qui ont affecté cette centrale en 1969 et 1980. Volonté qui est encore renforcée dans l’interview commenté ici. Ce n’est pas sans conséquence.
Read 26 tweets
Jan 18
Dans un numéro promotionnel de « Que Choisir » qui m’a été gracieusement offert, je lis ce petit texte sur le #glyphosate. Ca permet de voir comment le grand public est informé sur cet herbicide et ses effets sur la santé.
Mini thread Image
Première phrase, première erreur. En effet, le Glyphosate a été classé « Cancérigène probable » et pas « Cancérigène » par le CIRC en 2015
"INSERM l'a [...] épinglé pour son effet sanitaire désastreux" : Même si l’INSERM a dit qu’il y avait une présomption moyenne de lien entre le Glyphosate et l’occurrence de Lymphome Non Hodkidien, le rapport ne parle certainement pas « d’impact sanitaire désastreux » Image
Read 12 tweets
Nov 5, 2023
Je viens de regarder à nouveau le documentaire “les oubliés de l’atome”

Il affirme que les résidents de Polynésie française sont très nombreux à être malade suite aux essais nucléaires qui ont été conduits, y compris via des effets trans-générationnelsfrance.tv/france-3/hauts…
Je m’y suis intéressé après avoir lu que ce reportage avait été diffusé à l’Assemblée Nationale, ce qui lui donne une certaine légitimité.
Ce documentaire est un petit scandale à mes yeux.
lemonde.fr/politique/arti…
En effet, ce qui est montré est incompatible avec les connaissances scientifiques sur l’effet des radiations sur la santé.
Read 15 tweets
Oct 21, 2023
Vous voulez une nouvelle preuve du côté partisan du Monde et de son journaliste serial bloqueur ?

Ca concerne la récente étude qui s’est intéressée à la fréquence des leucémies infantiles à proximité de la culture de la vigne.
Dans cette étude, déjà largement commentée (cf ce thread), le premier résultat est qu’il n’y a pas plus de leucémies pour ceux qui habitent à moins de 1 km de vignes, par rapport à la population nationale.
Le second résultat est que, pour ceux qui habitent à moins de 1 km, la fréquence augmente avec la densité de la vigne au voisinage
Read 6 tweets
Oct 20, 2023
La semaine dernière, il y a eu une émission « Complément d’enquête" sur les déchets nucléaires.  Je vais laisser les copains commenter tout ce qui concerne le nucléaire civil.
france.tv/france-2/compl…
Mais les 13 dernières minutes de l’émission évoquent les essais nucléaires dans le Pacifique et leur impact sur la santé.
J’avais regardé ce sujet en détail et je me permets donc un petit fil.
La part de l’émission consacrée à cette question commence à la minute 57
L’émission donne un micro complaisant à Hinamoeura Cross, qui se dit impliquée dans le militantisme anti-nucléaire.
Effectivement, elle est dans le militantisme anti avec une relation très distante avec les faits.
On apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie:
Read 8 tweets
Aug 11, 2023
Lorsque @hazizaEmma explique le phénomène El Nino, c'est un festival de bétises.
Non, il n'y a pas de "mini tsunami" ou de vaguelettes.

Et puis les vagues ne transportent pas d'eau d'ouest en est.
Et autant El Nino a un impact réel sur le climat des continents autour du Pacifique, l'impact sur l'Europe est loin d'être démontré (i.e. s'il existe, il est très faible devant les autres sources de variabilité)
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(