Les premiers jours de décembre et donc de l'#hiver météo devraient se caractériser par un changement important de régime de temps à l'échelle de l'Europe, qui aurait pour conséquence un épisode #froid, restant a priori d'ampleur modérée en France.
Un 🧵(un peu technique).
Avant tout, il est important de rappeler la notion de "régime de temps".
Chaque situation donnée dans l'atmosphère peut être comparée à des situations standard. Deux fonctions en particulier expliquent une grande partie de la variance des situations en Europe : NAO et BLO.
La NAO, c'est l'oscillation nord atlantique. BLO, c'est le blocage.
On a donc 4 régimes de temps, caractérisés par des schémas typiques d'anomalie de géopotentiel 500 hPa (patterns) sur un domaine étendu à l'Europe et Atlantique Nord : NAO+, NAO-, BLO+, BLO- ( =Atlantic Ridge).
Les patterns de géopotentiel 500 hPa conduisent à des patterns en terme d'anomalie de température et précipitations. Par exemple, le BLO+ se caractérise par des conditions moyennes généralement froides et sèches en Europe, y compris en France.
👋 @cassouman40
Le blocage anticyclonique en Scandinavie empêche l'infiltration des masses d'air doux et humide depuis l'océan. Les conditions dépressionnaires deviennent en revanche plus fréquentes en Méditerranée en BLO+, notamment sur l'ouest du bassin.
A chaque situation météo, on peut calculer une distance aux deux fonctions orthogonales NAO et BLO. Cela marche aussi en mode "prévision", et la prévision d'ensemble européenne permet d'appréhender une trajectoire d'ensemble des régimes de temps.
Voici celle prévue ce matin :
On se situe actuellement dans le "rond central", donc assez loin des patterns caractéristiques, mais la trajectoire d'ensemble va en majorité dans le triangle supérieur, soit EOF2>0 : il s'agit du BLO+, le régime de temps "blocage scandinave".
La prévision d'ensemble est constituée de 51 membres, mais il n'y a pas pour autant 51 solutions radicalement différentes. On peut regrouper les membres de l'ensemble en "clusters". Voilà ce que cela donne pour les trois premiers jours de décembre.
Chaque ligne correspond au membre représentatif du cluster, chaque colonne une échéance.
La couleur du cadre correspond au régime : en rouge, BLO+ ; en bleu, NAO+, uniquement présent à partir de J+9 sur le cluster minoritaire (7 membres sur 51).
Malgré l'appartenance au même régime de temps (échelle du continent européen), il peut y avoir des différences synoptiques très importantes selon l'emplacement des grands centres d'action (à l'échelle d'un pays).
Par exemple sur la colonne de gauche, les lignes 3 et 4 donnent un temps sensible opposé si l'on se situe sur le sud-ouest de la France. Ligne 3 plutôt froid et dépressionnaire, 4 doux et anticyclonique. Etc.
Les clusters 1+3, formant un tube majoritaire, proposent une nette anomalie négative de géopotentiels en Méditerranée, laquelle tendrait à accélérer le flux d'est entre la dépression et l'anticyclone scandinave.
Cela ferait un dégradé nord-sud de type froid sec / froid humide.
Il est compliqué d'aller plus loin, les régimes de temps divergent à J+11, J+13 et J+15 (c'est normal vu l'échéance, l'atmosphère est chaotique !). On remarque tout de même l'absence de conditions franchement anticycloniques sur le pays. Sinon, c'est très ouvert.
L'indice EFI (qui donne une indications des anomalies de l'ensemble par rapport à la climatologie) correspond bien au schéma BLO+ entre J+10 et J+15 : signal vers une anomalie négative de température et de précipitations, sauf près de la Méditerranée.
Regardez maintenant les isolignes noires, qui donnent les SOT (qui réagit lorsque la probabilité d'événements extrêmes devient non négligeable).
En France il ne réagit pas du point de vue des températures, mais pour les précipitations sur le Golfe du Lion.
Là aussi, ce n'est pas surprenant en régime de blocage scandinave, qui est le régime de temps qui exacerbe le plus (points rouges) la probabilité d'événements pluvieux extrêmes sur l'ouest du bassin méditerranéen.
Re 👋@cassouman40
Quelques diagrammes illustrer, regardez la période du 2 au 6 décembre à Lille et Perpignan.
Dans les deux cas la tendance est froide, un peu plus probablement à Lille.
A Lille les probas de pluie deviennent inférieures à la climatologie, à Perpignan c'est l'inverse.
La configuration météo prévue favorise donc un épisode froid début décembre, sans qu'il soit acquis.
Principales incertitudes : durée et extension de l'influence perturbée méditerranéenne.
C'est trop loin pour y voir clair à ce stade.
Merci pour votre attention !
Fin.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La prévision étendue du modèle européen confirme le changement de circulation à grande échelle déjà évoqué.
On va assister à la formation d'un puissant blocage scandinave, qui devrait glisser légèrement vers la Mer de Norvège la deuxième semaine de décembre.
(mini 🧵)
La situation à 500 hPa se reflète également près du sol par une anomalie de vent d'est. À cette période de l'année, cela favorise une anomalie froide étendue et durable sur le continent européen.
On va beaucoup parler du "blocage scandinave" ces prochaines semaines, car ce sera le régime de temps ultra-dominant. S'il y a quelques incertitudes (l'atmosphère est chaotique) à long terme, tous les membres de la prévision européenne le prévoient pour début décembre.
Les records tardifs de #chaleur (première fois à plus de 25°C aussi tard dans l'automne) tombent par dizaines ce 28 octobre, exceptionnellement chaud.
Lyon 25,3°C aujourd'hui (occurrence la plus tardive le 27 octobre 2006 ; station ouverte en 1920)
⏬
Aussi, par ordre d'ancienneté: Besançon 25,8°C (26 octobre 2006; 1884)
Clermont-Ferrand 28,7°C (26 octobre 2017;1923)
Nancy 25,1°C (20 octobre 2012; 1927)
Ambérieu 26,1°C (26 octobre 2006; 1941)
Bourg St Maurice 26,4°C (27 octobre 1989;1946)
Embrun 25,4°C (26 octobre 2006; 1947)
Saint Auban (04) 26,0°C (26 octobre 2006 ; 1954)
Saint Yan 26,3°C (26 octobre 2006 ; 1954)
Colmar 27,0°C (26 octobre 2006 ; 1957)
Annecy 25,0°C (20 octobre 2014 ; 1970)
Rodez 25,0°C (26 octobre 2017 ; 1972)
Le Puy Loudes 26,8°C (26 octobre 2017 ; 1984), record mensuel !
...
#Chaleur exceptionnellement tardive ce 27 octobre.
Anomalie à l'échelle du pays proche de +8°C pour les températures maximales en France, et des records battus sur des stations de référence
⏬
A Clermont-Ferrand, ouverte en 1923, il n'avait jamais été observé d'occurrence de chaleur (maximale >= 25°C) après un 26 octobre.
26,9°C ce 27 octobre 2022, et on attend encore 29°C demain et 28°C samedi.
A Orléans, ouverte en 1938, l'occurrence de chaleur la plus tardive datait du 22 octobre 1989.
25,0°C aujourd'hui.
Maintien d'un flux de sud-ouest et de températures largement supérieures aux normales pour toute la semaine.
Tendance à une courbure du flux plus cyclonique jeudi et vendredi, donc temps plus nettement perturbé.
Anomalie normalisée Z500 IFS12z: 1/4
Dans ce flux circulera une petite #riviereatmospherique (EFI flux vapeur d'eau à g.). Cumuls de précip notables sur relief exposé Pyrénées, Cévennes, Alpes, Jura, et potentiellement aussi en plaine centre-est vendredi sous le front quasi-stationnaire (EFI precip à d.). 2/4
Il ne s'agira pas d'une perturbation classique. Pas de balayage de front froid et de changement de masse d'akr, un effet de dorsale à l'avant du profond talweg atlantique restant lointain.
Possible nouvelle hausse des températures pour le week-end donc...
3/4
Le Groenland vient de vivre un événement de fonte exceptionnel en ce début septembre. Il serait déjà remarquable en plein été, il est inédit aussi tard dans la saison.
La surface de fonte a atteint 592000 km² le 3 septembre, soit 35% de la surface totale de l'inlandsis. C'est, depuis le début des mesures satellitaires en 1979, plus de deux fois plus que le précédent record en septembre, 264000 km² le 2 septembre 2010.
Le Groenland est, à cause de la fonte de sa calotte glaciaire, le plus gros contributeur à l'élévation du niveau des mers.
Article du Washington Post à ce sujet, avec des explications de @xavierfettweis washingtonpost.com/climate-enviro…
À Rennes, les 51 membres de la prévision d'ensemble du modèle européen se situent tous au-delà du maximum de la climatologie du modèle.
Diagramme du bas : fonction de densité de probabilité pour la température lundi 18 juillet.
Le maximum de la climatologie se situe à 27°C en température moyenne. L'ensemble de situe entre 28,5°C et 33°C avec une médiane à 31°C.
L'EFI est donc évidemment à 100%.
On peut voir aussi le décalage vers la droite des dernières prévisions, et donc l'augmentation de la probabilité d'un scénario extrême.
Quand on regarde les proba de dépasser 30°C, on est passés en 48h de 25% à 70%.