SĂ©bastien DELOGU Profile picture
Nov 23 • 27 tweets • 5 min read
🔴Demain matin notre PPR réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les #UberFiles sera débattue en hémicycle dans le cadre de notre niche parlementaire. L’occasion de revenir sur cette affaire qui pourrait devenir un scandale d’État.

🧵THREAD À PARTAGER Image
Dimanche 10 juillet, plusieurs enquêtes journalistiques baptisées « Uber Files » ont été dévoilées par l’ICIJ et ses quarante-deux médias partenaires, dont The Guardian en Grande-Bretagne, le Washington Post aux États-Unis, Le Monde et France Télévisions en France.
Marc MacGann (ancien lobbyiste pour Uber) a transmis 124K documents internes d’Uber au Guardian, qui les a transmis à l’ICIJ. Datés de 2013 à 2017, ces courriels offrent un point de vue inédit sur les coulisses, la stratégie et les méthodes de l’entreprise.
À l’époque, le géant Américain Uber cherchait à étendre sa domination partout dans le monde sur le marché des courses VTC assurées par des chauffeurs censés être indépendants, mais placés en réalité très largement sous le contrôle de la plateforme.
En France comme partout dans le monde, Uber a utilisé toutes les armes à sa disposition, y compris celles du lobbying. Mais, contrairement à d’autres pays, l’entreprise a pu y bénéficier d’un soutien extrêmement puissant : Macron, à l’époque ministre de l’Économie de Hollande.
Les documents internes racontent comment, entre 2014 et 2016, Macron a pesé de tout son poids pour favoriser la plateforme, dont le but était d’imposer une dérégulation rapide du marché du travail, et qui faisait face à une hostilité du gouvernement en place.
Tout commence le 01/10/2014, par une rencontre, restée jusque-là secrète, entre Macron et les quatre plus hauts dirigeants de l’entreprise, dont son controversé fondateur et PDG, Travis Kalanick (débarqué depuis pour management brutal, sur fond de sexisme et de harcèlement).
Les représentants d’Uber sortent de cette rencontre des étoiles plein les yeux. « Meeting méga top avec Emmanuel Macron ce matin. La France nous aime après tout », écrit le lobbyiste en chef Mark MacGann à ses collègues.
Une idylle naissante qui débouchera sur un deal secret, résumé en ces termes (pour le moins équivoques) par l’entreprise californienne : « Faire en sorte que la France travaille pour Uber afin qu’Uber puisse travailler en et pour la France. »
Selon Le Monde ce sont plus de 17 échanges qui ont eu lieu entre Emmanuel Macron ou ses proches conseillers et les équipes d’Uber France dans les dix-huit mois qui ont suivi son arrivée au ministère, dont au moins quatre rencontres entre le ministre et Travis Kalanick.
Macron a notamment assuré aux dirigeants qu’il allait demander à son cabinet de mener « une discussion technique » avec la répression des fraudes, qui cherchait alors à épingler l’entreprise pour son service UberPop faisant intervenir de simples particuliers comme chauffeurs VTC.
Le service UberPop, sera finalement abandonné par l’entreprise avant sa condamnation. Mais les « Uber Files » révèlent que cet abandon a été acté contre l’engagement de Macron d’oeuvrer pour alléger les contraintes pesant sur le secteur des VTC.
À l’époque, la loi Thévenoud entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le jour même de la rencontre entre Emmanuel Macron et les patrons d’Uber, est censée défendre les taxis face aux VTC et multiplie les bâtons dans leurs roues.
Pour combattre cette loi, Macron se met au service de l’entreprise, allant jusqu’à donner son accord pour qu’elle rédige en janvier 2015 des amendements allégeant les contraintes la visant, et les confient à des députés bienveillants lors de l’examen de la « loi Macron 1 ».
Un an plus tard, le ministre passera finalement un décret pour alléger certaines des règles de la loi Thévenoud. Une fois élu président, Emmanuel Macron a continué à faire recevoir les représentants de l’entreprise par ses collaborateurs, huit fois depuis 2017.
Autre élément d’interrogation : des messages troublants entre l’ancien ministre et Mark MacGann au sujet d’un arrêté préfectoral à Marseille suspendant UberX dans le centre-ville. « Je vais regarder cela personnellement. Restons calmes à ce stade. », répond Macron au dirigeant.
Quelques jours plus tard, le préfet de Marseille revient sur ses pas et allège cette interdiction par arrêté préfectoral. Une fois encore, ces informations révèlent des faiblesses persistantes dans notre capacité à mesurer l’influence des intérêts privés sur la décision publique.
D’autres révélations montrent que plusieurs économistes français ont été payés par l’entreprise pour la réalisation d’études en sa faveur, notamment Augustin Landier, jeune économiste en vue, membre du Conseil d’analyse économique. Prix de la prestation : 100 000 euros.
À ce prix, l’économiste avait accepté de prendre la défense de la société dans les médias, et l’a fait, fin 2015, dans Le Journal du dimanche. Les médias français et internationaux ont alors abondamment cité son étude.
La complicité entre Travis Kalanick et le gouvernement français a traversé sans dommage les années. Fin 2021, la Commission européenne a proposé de considérer que les chauffeurs VTC et autres livreurs à vélo ne soient pas des travailleurs indépendants, mais des salariés.
Cette prise de position forte est en tout point opposée à celle de la France. Comme Uber, le gouvernement souhaite maintenir coûte que coûte le statut d’indépendant pour les chauffeurs, et demeure encore aujourd’hui l’un des seuls gouvernement à s’opposer à la mesure de l’UE.
Vrais escrocs reconnaissent vrais lobbyistes : Uber a alors salué officiellement « des pays comme la France », où « il existe une meilleure solution » que celle proposée par la Commission Européenne.
đź”´ CONCLUSION

Contrairement à la rhétorique macroniste qui consiste à répéter que ces révélations n’en sont pas et que le rôle de Macron a été celui d’un classique ministre de l’Économie, cette affaire révèle toute la porosité qui règne entre grand capital et décision publique.
Macron a t-il mis son pouvoir d’homme politique au service de multinationales et ce, quand bien même les intérêts de ces entreprises allaient à l’encontre des intérêts des travailleurs français ?
A-t-il agi pour réduire le chômage des jeunes des quartiers défavorisés comme il l’a avancé, où a-t-il oeuvré en sous-main pour les intérêts d’Uber en favorisant délibérément une configuration politique propice à une dérégulation systémique du marché de l’emploi ?
C’est pour répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres encore qui restent pour l’heure, sans réponse, qu’il est urgent que les parlementaires du pays puissent mener à bien cette commission d’enquête parlementaire destinée à faire toute la lumière sur cette affaire.

FIN
BONUS

J'ai été chauffeur taxi pendant près de 10 ans dans les quartiers nord de Marseille. Dans ma famille, mon père, mes quatre oncles et deux de mes cousins l'ont également été. Cette profession, c'est mon ADN. Je ne vous laisserais jamais tomber ! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with SĂ©bastien DELOGU

SĂ©bastien DELOGU Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sebastiendelogu

Nov 26
🔴🎥 Retour en image sur l’obstruction parlementaire du gouvernement et de la minorité, jeudi soir à l’AN. Nous avons été empêchés d’aller au bout des débats et de voter notre PPL réclamant la réintégration des soignants non-vaccinés. Une honte démocratique.

🧵 THREAD VIDÉO
— 22h04

Le Ministre de la santé @FrcsBraun se lance dans un long monologue aussi condescendant que caricatural provoquant la colère des parlementaires soucieux de débattre et de porter aux voix ce texte.
— 22h08

Les demandes de rappel au règlement pleuvent pour gagner du temps.
Read 16 tweets
Nov 23
🔴 ÉLECTION AMENDEMENT DE LA HONTE 🔴

Voici une petite sélection des amendements les plus farfelus déposés par les droites (de Renaissance au RN) sur les PPL de notre niche parlementaire.

(Liste des amendements sous ce tweet) ⬇️

Lequel remporte l’élection selon vous ?

[1/5]
1) Emmanuelle Ménard propose de remplacer le mot « foetus » par « enfant à naître » dans notre PPL pour constitutionnaliser l’IVG et la contraception. No comment.

[2/5] Image
2) Sur notre PPL visant à abolir la corrida, le RN propose d’annuler les combats entre les taureaux et toreros en cas de conditions météorologues extrêmes. « Il en va du bien-être des 2 parties ». Visiblement, le massacre d’un animal n’est pas un problème si il fait beau.

[3/5] Image
Read 5 tweets
Oct 26
🔴 Demain, l’application @YukaApp sera jugée en appel au tribunal d’Aix pour « actes de dénigrements » à l’encontre d’une entreprise de charcuterie. Pourtant l’appli n’avait fait qu’informer ses utilisateurs du caractère cancérigène des nitrites présents dans du jambon.

🧵THREAD
Cette affaire est symptomatique de la puissance hégémonique des lobbies face à la volonté citoyenne de lutter contre les mauvaises pratiques dictées par les géants de l’industrie agroalimentaire.
Pour mieux comprendre, il faut remonter plus de deux ans en arrière lorsque l’entreprise de charcuterie ABC Industrie avait intenté à l’encontre de l’application @YukaApp, un procès-bâillon destiné à faire taire toute critique négative au sujet de leurs produits.
Read 11 tweets
Oct 3
🔴SUITE DU THREAD SUR LES DÉBOIRES JUDICIAIRES DE LA MACRONIE 🔴

(la liste est tellement longue qu'un seul et unique thread ne rentre pas dans le format imposé par Twitter)
@sirasylla76, condamnée par les prud’hommes de Paris en janvier 2021 pour non-respect du temps de travail, licenciement sans cause réelle et sérieuse et harcèlement moral sur une collaboratrice (condamnée une 2ème fois en appel le 6 septembre)
-marianne.net/politique/lrem…
Le député LREM Pierre Cabaré visé par une enquête pour harcèlement sexuel.
-leparisien.fr/faits-divers/l…
Read 25 tweets
Oct 3
🔴 Le secrétaire général de l'Élysée A.Kohler a été mis en examen ce jour pour « prises illégales d’intérêt » en raison de ses liens avec MSC.

Depuis 2017 on ne compte plus les affaires et procédures judiciaires qui ont touché la macronie.

🧵 THREAD À PARTAGER MASSIVEMENT 🧵
Du côté des ministres et hauts fonctionnaires : @E_DupondM renvoyé ce jour en procès devant la Cours de Justice de la République pour prises illégales d’intérêts (première fois qu’un ministre en exercice est renvoyé devant cette juridiction).
- francetvinfo.fr/politique/eric…
Ismaël Emelien ancien haut conseiller de la première heure d'@EmmanuelMacron : épinglé par la commission d'enquête sénatoriale pour avoir été partie prenante de la diffusion d'un montage vidéo trompeur destiné à disculper A.Benalla.
-lexpress.fr/actualite/poli…
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(