Des escrocs volent des lignes téléphoniques avec un SMS pervers !
Si vous vous faites avoir, vous recevrez une facture salée tout en servant de relais à arnaques...
Voilà le principe ⏬ #SFR#smishing#esim
Tout commence avec un SMS vous annonçant qu'une "e-sim" a été commandée pour votre ligne.
Vous ne savez peut-être pas ce qu'est une e-sim, mais vous êtes sûr d'une chose... vous n'avez rien commandé du tout.
Un peu pris par la peur, vous cliquez sur le lien qu'on vous fournit. Evidemment, c'est là qu'est le piège.
Ce lien vous amène vers un site qui ressemble à celui de votre opérateur, mais monté de toutes pièces par des escrocs.
Du phishing en somme (ou smishing si vous préférez)
Si vous n'avez pas vu l'embrouille et que vous saisissez vos identifiants... les arnaqueurs vont les récupérer.
Et là, c'est le drame. Un de nos contributeurs a témoigné de la mésaventure : regardez un peu la suite, ça fait mal !
1- Quelques heures plus tard, sa carte SIM est inactivée. 2- Des dizaines de messages sont envoyés par sa ligne pour relayer une arnarque SMS Crit'air (!!!). 3- Des appels surtaxés en masse générant plusieurs centaines d'euros de débit
Les sites ont beau être rapidement identifiés et bloqués à différents niveaux (les navigateurs par exemple), les escrocs ont tout un tas d'adresses de rechange en réserve.
Quelques exemples en image...
Si vous vous rendez compte d'un problème de ce genre, contactez au plus vite votre opérateur pour expliquer la situation.
Si vous vous y prenez à temps, vous devriez voir les appels surtaxés supprimés de vos factures.
Pourquoi le rachat de Twitter par @elonmusk pourrait bien entrainer une hausse des arnaques sur la plateforme à l'oiseau bleu. Préparez vous, ça pique un peu.⏬
A la base des angoisses liées à ce rachat, il y avait les déclarations faites par Musk sur le fait qu'il ne faisait pas ça pour l'argent mais pour la liberté d'expression... Ce genre de discours nous rappelle malheureusement les dérives de #telegram
Pourtant, pour être régulièrement victime de procédures-bâillons, @SignalArnaques ne peut pas être contre plus de liberté d'expression ! Tout dépend en fait de quelle manière celle-ci est encadrée. Yishan Wong, un ex-dirigeant de Reddit en parle très bien
Vous pensiez que les arnaques #CPF c'était fini ? Et bien non, sans surprise ça continue sans complexe, par exemple sur Telegram. ⏬
Voilà le genre de propositions sur lesquels on tombe en se baladant sur toute sorte de canaux putaclic (la pub d'au dessus provient d'un canal qui diffuse des scènes de bagarres en tout genre). Cette pub nous amène après validation d'un admin sur un nouveau canal dédié.
En contactant le compte qui nous est fourni, on obtient ensuite un numéro WhatsApp.
Jusqu'où peut aller l'impunité des influenceurs ? Difficile à dire, mais grâce à #RayanPSN on repousse chaque semaine un peu plus les limites de l'absurde.
Accrochez vous, ça va secouer. ⏬⏬⏬
Rayan PSN se fait un nom dans le monde de l'influence de la plus "belle" des manières : il se filme en train de voler du matériel dans un camion de pompiers en intervention.
Mais étant donné que "c'est de l'humour", sa sanction consistera en un stage de citoyenneté. Son nombre d'abonnés sur les réseaux, lui, grimpe en flèche. Conclusion ? La délinquance filmée sur les réseaux sociaux, ça vaut le coup !
Un phishing Orange qui est plutôt bien fait ! On s'est laissé piéger pour vous et vous allez voir que ça va loin. Tout commence par un petit SMS qui vous annonce que vous avez de l'argent à récupérer...
Certes ce "be-my-orange" n'est pas un domaine de chez Orange, mais ça donne plutôt bien le change, d'autant qu'il arrive aux opérateurs d'utiliser ce type de domaine alternatif. En cliquant, ça nous emmène vers un formulaire cohérent avec ce qui est annoncé (avec cookie consent).
Evidemment, il ne faut surtout pas mettre vos vrais identifiants ici : vous laisseriez vos données aux escrocs. De toute façon, en mettant n'importe quoi, ça fonctionne et on passe à la suite.
Certains la découvrent aujourd'hui mais la polémique liée aux pratiques des influenceurs issus de la TV Réalité est loin d'être récente. Rappel d'une affaire impliquant @Nabilla et @Shaunaevents en 2017 : #brandsprivate. ⏬
Fin 2017, Nabilla et ses amis de chez Shauna Events font la promotion d’un « super plan ». Les marques Nike, Fenty Beauty, Forever 21 et Kylie Cosmetics sont proposées à moins 50 %… du jamais vu pour de telles marques ! N’est-ce pas un peu louche d’ailleurs ?
Mais non, nous rassure immédiatement la belle qui arbore pour l’occasion un filtre Snapchat avec de jolies étoiles sur la tête : « c’est pas une arnaque, c’est juste le plan de l’année ! ».
Vous avez envie de savoir ce qui se joue derrière la bataille @booba / @MagaliBerdah ?
Voilà un thread à dérouleeeyy ! 🧵
Depuis quelques mois, @booba dénonce les agissements de certains influenceurs issus du monde de la tv réalité. Il a deux cibles en particulier : @marc_blata et @MagaliBerdah.
Ce n'est un secret pour personne, nous-mêmes chez @SignalArnaques, nous dénonçons depuis longtemps les pratiques de pas mal de gens qui viennent de cet univers. Il y a malheureusement beaucoup de choses à en dire.