Très heureuse d'annoncer la parution le 6 janvier de: 1312 raisons d’abolir la police (chez Lux @luxediteur). En s’appuyant sur les mobilisations contemporaines pour l’abolition de la police en Amérique du Nord, il explore les propositions stratégiques de l’abolitionnisme...,
...ses expériences et les débats qui les traversent. Pour penser, au-delà de la critique ordinaire de la police, son abolition. Une quinzaine de contributions, dont beaucoup de traductions inédites en français, avec une longue intro et conclusion par moi-même.
Le livre commence par ces (mes) mots :
« Je déteste la police. Pourtant, mes griefs personnels contre les policiers sont très mesurés : s’ils ne m’ont jamais été d’aucune utilité, ceux à qui j’ai eu affaire se sont généralement montrés plus fainéants que zélés et …
s’ils étaient pour la plupart de vraies têtes de cons, ils n’en étaient sou¬vent pas moins attachés à la République. Mais, au regard de l’ampleur des nuisances que cause la police, mes désagréments ont été somme toute assez modestes,
pour des raisons tenant à la fois aux circonstances et aux privilèges que me confèrent notamment mon sexe, la couleur de ma peau et ma classe sociale.
Qu’on ait ou non des griefs personnels contre elle, détester la police est une position politique. Dans une société capitaliste, raciste et patriarcale, choisir le camp des opprimé.e.s, des exploité.e.s et des tyrannisé.e.s, c’est compter la police parmi ses ennemis. »
Des présentations/rencontres auront notamment lieu à Toulouse, Paris, Lyon, Caen Genève et Bruxelles en janvier (le calendrier est en cours d’organisation ; plus d’infos seront postées ici) ; en mars à Tiohti:áke/Montréal (Canada)
Pour info, je n’interviens pas dans les lieux non accessibles aux personnes handi et ne pratiquant pas l’#AutodéfenseSanitaire – ce qui est le minimum quand on présente un livre sur l’abolitionnisme qui s’appuie sur une critique du validisme (#CareNotCops)
"Vous voulez abolir la police?" "C'est quoi l'abolitionnisme penal?" "Comment peut-on etre feministe et vouloir abolir la prison?" "S'autonomiser du systeme penal?" 🔽 thread de mes threads autour de mes livres, d'articles, d'interviews sur l'abolitionnisme/police/justice...