Vous n’avez pas pu passer à côté : Instafest, l’outil qui crée une programmation de festival à partir de vos écoutes Spotify est partout en ce moment.
On a décidé de vous proposer une petite liste d’outils sympas dans le style à utiliser avec votre compte.
Pour les outils, vous avez le choix entre 3 intervalles de temps : les 4 dernières semaines, les 6 derniers mois et tout le temps depuis l’ouverture de votre compte.
N’hésitez pas à tout tester pour voir les différences !
On vous précise que tous les tests affichés sont extraits du vrai compte Spotify d’une des personnes de l’équipe… (pas de moqueries svp elle est sensible)
1. Instafest
On se devait de commencer cette liste par Instafest car c’est celui qui nous a donné l’idée de créer cette liste.
Vous vous connectez et il vous affiche la lineup d’un festival avec vos articles les plus écoutés ! instafest.app
(On a une forte pensée pour les personnes qui ont pensé pendant un temps que les images étaient des programmes de vrais festivals : rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls).
2. Festify
Dans la lignée d’Instafest, Festify propose une lineup de festival. Elle est un peu moins étayée mais on apprécie l’outil quand même.
Vous l’avez sans doute vu dans les stories insta de vos amis, c’est Receiptify ! Le site vous montre une liste de vos chansons les plus écoutées sous forme de ticket de caisse.
Ce site indique à quel point vos goûts musicaux sont “obscurs” par rapport à la population de votre pays. Il montre aussi vos artistes écoutés les moins populaires.
Si vous voulez prouver à vos amis que vous avez des goûts de niche…
Musicscapes crée un paysage simplifié à partir de vos dernières écoutes. Sympathique pour un fond d’écran ou pour trouver de l’inspiration dans un projet artistique !
Spotify ont eux-même commencé à créer des outils intégrés au service de streaming pour créer des playlists à partir de petits quiz. On peut citer par exemple celui-ci qui prépare une suite de chansons pour votre animal de compagnie…
Est ce que vous voyez ces vidéos d'hommes qui fixent leur caméra en se mordant les lèvres, fronçant leurs sourcils et serrant la mâchoire ?
Cette "pratique" est l'objet de nombreuses parodies sur Tiktok et c'est vraiment marrant à suivre 👇
Tout d'abord le nom donné à ce "type de regard" est le "Lightskin stare".
Si vous ne savez pas ce qu'est un "lightskin", c'est une expression qui qualifie les personnes noires à la pigmentation très claire, ou bien parfois dans un abus de langage les personnes métisses.
Il y a une sorte de rivalité entre les "lightskins" et les "darkskins" sur les réseaux sociaux dans laquelle les uns vont vanner les autres. Le tout réciproquement dans une ambiance plutôt bon enfant.
Et c'est en partie de cette rivalité d'où vient le termes.
Cette trend Tiktok, on le sait, vous rappellera des souvenirs.
Vous savez ces moments où vous aspergez de l’eau sur votre téléphone et où il se comporte de manière… étrange ? C’est de cela qu’on va parler aujourd’hui.
Petite explication sur le phénomène : quand on met de l’eau sur l’écran, le téléphone sent un contact et panique un peu, comme si vous étiez en train de tapoter l’écran partout.
Ça se met alors à naviguer dans l’appareil au hasard des clics.
C’est ces instants-là qui sont mis en scène : ceux où le téléphone peut se mettre à faire n’importe quoi tout seul.
Le 26 Novembre dernier, on fêtait les 13 ans du tout premier meme qui aura permis à cette musique de devenir l'un des plus importants phénomènes d'internet dans les années 2010.
On vous raconte son histoire cachée 👇
Eduard Khil est un artiste Russe de l'ère URSS.
Baryton reconnu, il connait un franc succès durant sa carrière qui perdurera des années 1960 à 1980.
Il recevra même plusieurs décorations pour son travail comme "l'ordre du mérite pour la patrie".
C'est en 1966 que la chanson "Trololo" ou de son vrai titre "Je suis très heureux d'être enfin revenu à la maison" sera écrite par Arkady Ostrovsky pour Eduard.
Les images d'où proviennent le clip datent quant à elles de 1976 et furent captées durant un concert en Suède.
Vous aimiez la danse étant petit ? Ou être déguisé en fantôme peut-être ?
Promis, ces deux questions sont liées, et ce grâce à une trend Tiktok qui crée des faux souvenirs aux enfants.
On vous explique. 👇
La trend part d’abord d’une vidéo digne des meilleurs comptes de memes où l’on voit un fantôme virevolter dans les airs, dans une espèce de danse.
C’est clairement une marionnette et à aucun moment on ne peut en douter.
Mais des parents décident alors de se moquer (gentiment) de leurs enfants grâce à la vidéo : ils leur font croire que c’est une vidéo d’eux quand ils étaient petit et que le fantôme, c’est eux.
Deux réseaux sociaux se retrouvent investigués par deux instances légales différentes !
Twitter est épinglé par l’Arcom alors que l’Union européenne se penche sur le cas de Tiktok.
On vous explique tout ça dans ce thread. 👇
Pour commencer : l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) s’inquiète de la capacité de Twitter à être un endroit sûr pour les utilisateurs. Elle pense notamment que le réseau social pourrait favoriser la diffusion de fake news.
Et il faut dire que ces craintes semblent légitimes : suite aux licenciements dans l’équipe effectués par Twitter, il ne reste que peu de monde à la modération.