Le secret des couples qui durent
Quand aimer fait mal …
Le bonheur du début est toujours facile ; ce sont les papillons dans le ventre, l’ennui qui disparaît, les nouvelles habitudes qui s’installent et se transforment inévitablement en routine.
Mais elle arrive avec un effet étrange, cette routine : seules les mauvaises choses arrivent encore à surprendre. Parce qu’on s’est tellement habitués aux belles et bonnes qu’on ne les voit plus. Le monde extérieur est venu s’immiscer, il est trop présent.
Séduire n’est plus une priorité, les défauts de l’autre sont comme surlignés. L’illusion s’effondre : c’est violent. Et c’est de là que naît la souffrance : ce sentiment amoureux, on le prenait pour de l’amour.
Il disparaît, et on croit que c’est l’amour qui s’en va. Notre réservoir se vide d’un coup …
La routine pour allié
Qui l’eut cru ! On a tendance à la mépriser, elle synonyme d’ennui et de lassitude, et pourtant elle essentielle au couple.
La routine, soit elle tue, soit elle transforme. Elle est la bascule, elle est le point de chute du sentiment amoureux, elle appelle à poser le choix de l’Amour. Mais avant de s’y embarquer, il faut être clair : ce choix n’est jamais facile à poser,
même pour les couples que l’on admire et qui semblent s’aimer comme au premier jour. Et dans notre société du bien-être instantané, où l’on fuit souffrance et difficultés, la fin du sentiment amoureux peut être décourageante et assassine.
Alors, le moment venu, à toi de discerner : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que cette personne, avec qui tu es et avec qui tu as commencé à construire quelque chose, mérite que tu t’impliques, que tu t’engages,
que tu fasses des efforts, voir même, des sacrifices, bref, que tu te donnes ?
Ah, avec ces questions, le mythe tombe : l’Amour ne vient pas que du cœur, il vient aussi de la tête. Car à ce stade, les réponses doivent être raisonnables :
ce sont des faits qui nous permettent de choisir quand le cœur n’y est plus, c’est notre tête qui nous dit si oui ou non il faut continuer. Donc oui, l’Amour, c’est du travail. Parce que l’autre n’est pas soi et que son mode d’emploi est différent, il faut l’apprendre.
Il faut des concessions, du recul, de l’humilité. D’où l’importance d’un choix raisonné : tout devient plus simple quand on sait que cette personne et cette histoire en valent la peine.
Ils ont 90 ans et viennent de fêter leurs 56 ans de mariage. Ensemble, ils ont survécu à la maladie, à la mort d’un enfant, à la disparition de tous leurs amis. Ils ne dorment plus ensemble, il bouge trop, ça la réveille.
Dans leur chambre en enfilade, elle a placé les lits de sorte que la porte ouverte, ils puissent se voir. Parfois, il perd l’équilibre et tombe. Elle mobilise alors toutes ses forces, toute son énergie pour le relever, et prend parfois des jours à s’en remettre.
À table, il l’écoute parler pendant des heures, même s’il pique déjà du nez : il sait qu’elle a besoin de ça, de ressasser les souvenirs, d’être écoutée.
Deux personnes engagées l’une envers l’autre, qui dans chaque décision renouvellent cet engagement, c’est beau.
Et c’est un cercle vertueux : plus le temps passe, et plus c’est beau. C’est une vie commune qui se transforme en passé commun, c’est un ami, amour, mari, amant, partenaire qui devient en dernier lieu un compagnon du présent, et un partageur de souvenirs.
Quand je les regarde, je me le promets : je ne laisserai plus quelque chose de si beau être relégué à quelque chose qui lui est inférieur.
Alors tomber amoureux VS Aimer, à ma petite échelle, j’espère avoir rendu quelques lettres de noblesse à l’Amour.
Une relation interdépendante, qu’est-ce que c’est ?
Il existe de nombreuses façons différentes de se comporter dans une relation.
Certaines personnes dans une relation intime conservent une grande indépendance, tandis que d’autres peuvent devenir codépendantes, c’est-à-dire que l’une des personnes fait constamment passer les besoins de l’autre avant les siens.
L’interdépendance dans une relation est souvent reconnue comme la forme la plus saine d’une relation intime.
D’ailleurs, la définition officielle de l’interdépendance est : la qualité ou la condition d’être interdépendant ou de dépendre mutuellement l’un de l’autre.
5 difficultés auxquelles on fait face quand on a une personnalité extravertie mais un esprit anxieux.
Je me considère comme un introverti avec un esprit anxieux. J’aime passer mon samedi soir chez moi. Les boites ne m’intéressent pas. Mais en même temps, j’aime aller dans certains endroits.
J’aime traîner avec mes amis. D’une certaine manière, j’ai l’air extraverti. Il y a des défis lorsque l’on est introverti extraverti.
La visualisation mentale est la
capacité de l'esprit a représenter dans son esprit une situation, un objet, un
concept.
Elle permet l'éclosion d'une image mentale, plus ou moins élaborée et plus ou moins puissante selon le degré
de concentration atteint.
La forme et la teneur symbolique de cette imagerie mentale peut impacter le physique (notamment le corps), l'esprit et les plans spirituels sous
certaines conditions.
Pratiquer la visualisation mentale, c'est passer derrière la caméra, prendre le contrôle de son mental pendant un temps plus ou moins long, c'est construire une imagerie mentale de manière réfléchie, dans un but précis.
J’aurais pu… j’aurais dû… il fallait… Ressassements, inquiétudes, contrariétés… Les "ruminations mentales" apparaissent comme un nouveau mal contemporain, envahissant et épuisant.
S’il prend de multiples formes, ce processus s’accroche à une seule et même émotion : la peur. Explications et conseils pratiques pour apprendre à les faire taire.
Lorsque nous sommes frappés de rumination mentale, « nos pensées négatives gonflent, à l’exemple d’une pâte agrémentée de levure.
Les gens se plaignent d'être mal dans leur peau mais quand d'autres personnes sont comme eux, c'est les premières personnes à blesser les autres ...
Ou est la logique au final, si tout le monde s'attaque constamment au lieu de se comprendre et de se donner de l'amour.
Faut pas s'étonner si tout les gens se ressentent après hypersensible, ou développe des multiples personnalités par la suite ...
Ce sera leurs façons à eux de s'introduire dans la société, et ça leur permettra aussi de leur créer une image pour être contre ceux qui les insultent constamment.
Selon notre degré d’évolution personnelle et spirituelle, il semblerait qu’il existe 7 paliers à gravir pour se réaliser spirituellement. Plusieurs études démontrent que la plupart des gens se trouvent généralement au niveau 2 et 3.
1.Le premier plan est le moins élevé et le plus primaire
C’est le plan de la conscience instinctive qui est proche de l’animal. L’être sur ce premier plan est primitif et cherche avant tout à satisfaire ses besoins sexuels et ne connaît pas l’amour.
2.Le deuxième plan est celui de la conscience collective.
A ce niveau là, la personne développe son sens des relations humaines. Elle est plus sélective dans le choix de ses partenaires mais plusieurs peuvent lui convenir.