1/6 - Depuis ce matin, je lis des analyses dubitatives sur l’annonce de la suppression de la police des moeurs en Iran. Est-ce un leurre ? Est-ce important vu que la répression s’endurcit et que des exécutions ont lieu ? Les ♀️ sans voile ne seront-elles pas réprimées autrement ?
2/6 - En réponse, voici quelques éléments.
1) Dès le début, la question du voile a été manipulée de manière complexe par la République islamique. Par exemple, les "réformistes" islamistes ont toujours promis des assouplissements. En réalité, la répression n’a jamais cessé.
3/6
2) Par le passé, la police des moeurs s’est tjs fait plus discrète lors des gdes tensions sociales. Mais c’est la 1e fois qu’une autorité annonce officiellement sa suppression. Ce recul résulte de l’ampleur des contestations et de leur nature révolutionnaire.
4/6
3) Si l’on se penche sur la dynamique des révoltes, on sait bien que ce type de recul - aussi minime puisse-t-il paraître - est un acquis. La ruse du pouvoir ainsi que la répression continueront, mais le mouvement populaire en sort renforcé pour aller plus loin.
5/6
4) Enfin, contrairement à ce que l’on lit dans la presse française, la police des moeurs ne remonte pas à 2005. Elle existe depuis l'instauration du port du voile obligatoire (début des années 1980). Seulement elle a pu porter d'autres noms et être structurée différemment.
6/6
Cette inexactitude démontre que le rôle idéologique joué par le voile dans ce régime n’a pas encore été entièrement compris.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh