Mengistu Haile Myriam
~~~~~~~~
Réponse à Une question en DM : « Est- ce que c’'est vrai que Mengistu a étudié à Lovanium , maitrise en économie? » la réponse est #OUI 👍!
En ce qui concerne les diplômes, selon le document intitulé « Université Lovanium de Kisnhasa, liste des diplômés, édition 1970 » préfacé le recteur Mgr Tharcisse Tshibangu, l’Université Louvanium a délivré de 1954 à 1970, 1375 diplômes et certificats spéciaux répartis :
Parmi les diplômés Ethiopiens, on retrouve le nom de « Mangistu Haile Myriam » avec le titre de « Master of sience in Economics » durant l’année académique 1963-1964. Le programme du Master’s Degree a été supprimé et les derniers diplômes ont été délivrés à la fin de l’année…
…académique 1963-1964.
Au nombre des étudiants immatriculés à Lovanium, nous avons décelé durant l’année académique 1958-1959 le nom de Juvenal Habyarimana, ancien chef de l’état Rwandais !
Habyarimana étudie au Congo belge (act. RDC 🇨🇩), d'abord les sciences humaines et les mathématiques au collège Saint-Paul, puis la médecine à l'université Lovanium. Après son retour au Rwanda en 1960, il s'engage dans la garde nationale à Kigali.
Camp Cito « Camp Kauka »
~~~~~
Un des quartiers conçus par Cuvelier, Verschuere et De Broyer, architectes de l’Otraco pour loger les fonctionnaires et travailleurs africains employés à la fin des années 1940 par l’entreprise.
Le nom du quartier, Nicolas-Cito, situé dans la commune de Kalamu dans un espace triangulaire compris entre les avenues Bongolo, Victoire et de l’Université, fait référence au premier machiniste sur le chemin de fer Matadi-Kinshasa.
Cité conçue pour les cheminots sur un plan pentagonal et radioconcentrique comprenant au centre les services publics (marché, dispensaire, école,…), d’une surface de 45 HA, elle sera aussi la première à être équipée d’une station d’épuration pour les eaux usées.
A la proclamation de l’indépendance de la RDC🇨🇩, il devient secrétaire d’Etat aux Finances dans le gouvernement Adoula du 2 août 1961 au 10 juillet 1964. Il est gouverneur de l’Uélé du 6 juillet 1965 au 20 décembre 1966, gouverneur de Bandundu du 30 août 1967 au 9 août 1968.
Son nom est directement lié au jargon journalistique appelé « coupage »; Dans la presse congolaise, ce terme désigne toute rétribution donnée à un journaliste par les organisateurs d’un événement qu’il couvre.
Mantantu Dundulu "Ndonzoao Nlemvo"
~~~~~~
Serait « premier chrétien protestant » de la RDC🇨🇩, et issu de la famille de ManiKongo, il est le petit neveu de Ndom Pedro V "Roi du Congo (Ntotila)".
En 1867, dans le petit village de Padua, non loin de Mbanza-Kongo, naquit le premier garçon de Ndompetelo Nkosi-e-Koko Nsi Yalanda et de Ndona Ponte Nemgui. Comme a l'époque la maladie du sommeil ravageait les villages par manque de soins, son père, gravement atteint, mourut…
…le jour même de ma naissance. Avant l'enterrement la famille se réunit pour donner un nom à l'enfant, et elle choisit « Mantantu », qui veut dire « tristesse ». Les Parents du défunt s'occupent de la jeune veuve, a qui ils n'ont rien a reproché, et décident de la garder …
Stephen Mvemba
~~~~~~~
A obtenu son diplôme aux Etats-Unis à l’Université Shaw à Raleigh en Caroline du Nord en 1894. Il serait de ce fait le tout premier universitaire congolais🇨🇩.
Il semble qu’il a été amené en Amérique par les missionnaires protestants. On ignore encore les études qu’il avait faites ni ce qu’il était devenu au terme de celles-ci. Il avait eu la facilité d’étudier dans cette université car elle était uniquement réservée aux Noirs.
C’était la première institution d'enseignement supérieur historiquement noire du Sud des États-unis 🇺🇸, une confusion bien entretenue affirme bien le contraire, les archives des colons nous ont fait savoir :
Goma, 19 Oct 1979
~~~~~
Les présidents du Rwanda, du Burundi et du Zaïre se sont réunis à Goma le vendredi 19 octobre pour discuter des questions tripartites et préparer le troisième sommet annuel de la Communauté économique des Grands Lacs (C.E.P.G.L.).
Le président burundais Jean-Baptiste Bagaza et le président du Rwanda, le général Juvénal Habyarimana ont été accueillis par le PR02 @Presidence_RDC zaïrois Mobutu Sese Seko, qui est également l'actuel président du C.E.P.G.L.
Cette réunion des 3 chefs d'État a eu lieu chez le PR02. Bagaza saluant ici Habyarimana et leur hôte Mobutu, ils se sont rencontrés pour la première fois en 1976 et depuis lors, ils ont essayé de coopérer sur les questions économiques et de sécurité.
Mercredi 05 mai 2021
~~~~
Le PR05 SEM @fatshi13 promet le WiFi gratuit aux étudiants, sûrement les cours seront misent en ligne sous format #PDF, cours accessible et téléchargeable !
Une décision à bien orienter pour éviter les erreurs qui pourront conduire aux troubles plus tard, cela eu égard le comportement des étudiants que tous connaissons.... Deuxièmement tenir compte de la rémunération des profs, car syllabus égal madesu ya bana et frais de recherches.