Imprimatur Profile picture
Dec 6 59 tweets 19 min read
#PJLImmigration Bonjour à tou·te·s et bienvenue dans ce live tweet consacré au débat à l'@AssembleeNat sur l'immigration. C'est censé commencer à 17h, on va suivre ça ensemble.
Les députés sortent de deux heures de questions au gouvernement. Le repos devra attendre puisque 4 membres du gouvernement vont se succéder au perchoir : @Elisabeth_Borne, @GDarmanin , @olivierdussopt, et @MinColonna
Les ministres @GDarmanin et @olivierdussopt avaient présenté les grandes lignes du futur projet de loi dans les colonnes du @lemondefr le 2 novembre dernier. En attendant la fin des questions au @gouvernementFR, vous pouvez retrouver leur interview ici : lemonde.fr/societe/articl…
La première ministre @Elisabeth_Borne va présenter dans quelques instants son projet de loi sur l'immigration, qui sera soumis au vote des députés en 2023
S'il est adopté, ce texte serait le 29ème sur l'immigration depuis 1980. Vraie réforme ou frénésie législative ? Les ministres tenteront de défendre leur projet.
La cloche vient de sonner la Première Ministre monte à la tribune et évoque un sujet "essentiel". "La France est et restera fidèle à sa tradition d'asile".
@Elisabeth_Borne : "Nous voulons que le futur texte prolonge la loi Asile et immigration" de 2018. "Nous ne cherchons pas à cliver ou à multiplier des mesures uniquement symboliques", affirme-t-elle.
Tacle à l'extrême droite venant de la première ministre, qui annonce que le temps de débat va commencer par un état des lieux de l'immigration en France.
@Elisabeth_Borne : "J’entends souvent dire que le nombre de titres délivrés a progressé. C’est vrai. Il est passé de 172 000 en 2017 a 271 000 en 2021. Contrairement aux caricatures, l’immigration familiale n’a pas augmenté."
@Elisabeth_Borne : "Non l'aide médicale d'Etat ne nourrit pas l'immigration irrégulière !"
@Elisabeth_Borne : "Le principal enjeu n’est pas tant la situation de ceux à qui nous avons donné un titre, mais ceux qui demeurent, alors qu’on leur en a refusé le droit."
@Elisabeth_Borne : "Oui je souhaite que le droit et nos frontières soient respectés." En s'adressant à la gauche de l'hémicycle, elle continue : "certains appellent à de la régulation massive. Je le dis clairement : il n’en est pas question."
@Elisabeth_Borne : "nous devrons tirer toutes conséquences de l'accueil de l'Ocean Viking"
@Elisabeth_Borne : "Nous portons une vision équilibrée. si nous voulons que ceux qui ne doivent pas rester partent, c'est pour pouvoir mieux intégrer ceux que nous accueillons"
@Elisabeth_Borne : "Le pivot de notre politique d’intégration, c’est le travail"
@Elisabeth_Borne : "il s'agir de régulariser certaines personnes qui contribuent depuis longtemps à la richesse nationale mais qui subissent parfois des conditions de travail indignes et restent enfermés dans un statut précaire". Applaudissements dans l'hémicycle.
@Elisabeth_Borne : "chercher des mesures efficaces, vouloir une immigration régulée, maitrisée, ce n'est ni manquer de fermeté, ni manquer d'humanité". La Première ministre reprend ici le "en même temps" marconien
La Première ministre laisse la place à @MinColonna, ministre des Affaires étrangères et de l'Europe.
@MinColonna : "Nous devons agir au niveau européen"
Après @MinColonna, c'est le tour de @GDarmanin
@GDarmanin : "l'immigration est un contrat librement consenti par celui qui souhaite venir en France et le pays qui veut l'accueillir [...]. Définissons ensemble les exigences qui sont celles de notre nation pour accueillir les étrangers, c'est l'ambition de notre projet de loi"
@GDarmanin "25% des étrangers en situation régulière parlent très mal ou écrivent très mal le français", déplore le ministre. Il annonce : "l'Etat mettra les moyens sans précédents pour améliorer l'intégration par la langue avec l'augmentation des heures de français obligatoires
@GDarmanin : "Nous augmenterons de 25% le budget de l'intégration pour plus de 100 millions d'euros les 3 prochaines années. Nous nous rapprocherons de nos voisins italiens et allemands qui exigent un examen de langue pour avoir un titre de séjour"
@GDarmanin : "Nous demanderons au patronat de contribuer à cette révolution linguistique pour que chacune et chacun se sente profondément bien dans notre pays"
@GDarmanin annonce "l'automaticité du renouvellement des titres de séjour pour les étrangers déjà sur le sol national"
@GDarmanin évoque la réforme du droit d'asile : "après la réforme de l'OFPRA, il faut une réforme de la CNDA. Nous proposerons le juge unique sans renier sur la collégialité, la territorialisation de la CNDA et al création d'espaces France-Asile."
@GDarmanin : "le droit d'asile refusé vaudra OQTF", induisant ainsi une "réforme profonde" des droits de recours, qui passeront de 12 à 4.
20 ans de prison, ce serait désormais la peine pour crime de passeur, aujourd'hui un délit.
Le texte prévoira, selon le ministre, que dans les CRA, il n'y ait plus de mineurs de moins de 16 ans
La parole est désormais à @olivierdussopt, ministre du Travail
Dès son arrivée à la tribune, il souligne le lien entre travail et intégration
@olivierdussopt : "l'immigration a toujours permis à la France de répondre aux besoins de son économie".
@olivierdussopt "il nous parait souhaitable que [les étrangers irréguliers travaillant dans des secteurs en tension] puissent obtenir un titre de séjour temporaire pour une année renouvelable"
@olivierdussopt : "il faudra avoir résider en France depuis plusieurs années pour bénéficier de ce titre et y travailler depuis plusieurs mois. Il ne s'agit pas d'un plan de régularisation massive mais d'une solution donnée à celle et ceux qui sont déjà là".
@olivierdussopt : "Nous avons déjà initié la réactualisation de la liste des métiers en tension, le texte prévoyant qu'elle le soit à intervalle régulier".
@olivierdussopt : "la lutte contre le travail illégal passe par des sanctions plus efficaces". Les sanctions pénales ne seront pas modifiées, mais les sanctions administratives seront "facilités" et "calibrées". L'idée d'une amende est évoquée par le ministre.
Le ministre quitte la tribune et laisse la place à la députée PCF @ElsaFaucillon
@ElsaFaucillon : "Nous craignons que l'annonce de la régularisation de travailleur sans papiers, que nous appelons de nos vœux, soient [...] au profit de mesures dont le seul appel d'air sera celui des idées d'extrême droite".
@BertrandPancher, député du groupe Libertés et Territoires : "il n'est pas question de réduire les droits de l'homme. Ainsi, l'idée de généraliser un juge unique de la CNDA ne nous semble pas aller dans le bon sens" Néanmoins, il salue le titre de séjour "métiers en tension"
@BertrandPancher s'inquiète néanmoins de la précarité de ces titres. "il faut avoir l'assurance qu'une perte d'emploi n'introduira pas une perte du droit au séjour".
@auroreberge, présidente du groupe Renaissance : "nos règles européennes et nationales sont inadaptées; [...] il faut remettre à plat notre droit et garantir ce faisant celui des étrangers".
"Ce débat est pour nous fondamental", annonce sans surprise, @MLP_officiel, présidente du groupe RN, qui vient de monter à la tribune.
@MLP_officiel, sans commenter les points précis du projet, prône une politique d'aide au développement des pays pauvres qu'elle voit comme un moyen de lutter contre une immigration qu'elle juge trop massive.
@MLP_officiel : "parce que le message doit être celui de la fermeté, les régularisations doivent être prohibées". La présidente du groupe réclame une "grande loi de régulation de l'immigration", ce qu'elle juge bien différent du projet présenté par le gouvernement.
La parole est désormais à @MathildePanot pour le groupe LFI
@MathildePanot appelle à mettre un terme "au régime des travailleurs détachés" et à "régulariser tous les travailleurs sans-papiers".
@MathildePanot : "dès aujourd'hui, l'urgence climatique exige qu'une aide financière et matérielle à la bifurcation écologique soit attribuée aux pays les plus vulnérables". "La seule réponse raisonnable est d'organiser la solidarité".
@phdumont, pour Les Républicains, monte à la tribune
@phdumont : "en matière d'immigration, il ne peut pas y avoir de en même temps : ou vous voulez plus d'immigration, ou vous voulez moins d'immigrations dans notre pays".
Il ajoute : "si vous maintenez votre volonté de régulariser massivement les clandestins, nous voterons contre l'ensemble de votre futur projet de loi"
@elodiejala prend place à la tribune. Elle s'exprime ainsi au nom du groupe Modem : "nous voulons que l'hypocrisie cesse. Il faut des mesures pour les travailleurs étrangers eux-même [...] et des mesures pour les employeurs"
Elle ajoute : "nous devons avoir une politique d'immigration et d'intégration à la fois humaine et opérante, parce que l'un ne va pas sans l'autre"
C'est au tour de @BorisVallaud de prendre la parole pour le groupe socialiste
@BorisVallaud : "le droit d'asile doit être pleinement effectif, ce n'est pas le cas aujourd'hui et vos projets risquent encore de le compromettre."
@BorisVallaud reprend les mots de @GDarmanin pour critiquer son projet : "l'idée selon laquelle il faudrait rendre invivable la vie des étrangers, être méchante avec les méchants, est indigne".
Il cède sa place à @LMarcangeli, pour le groupe Horizons et apparentés
@LMarcangeli : "la ligne du groupe est on ne peut plus claire : plus d'immigration choisie, moins d'immigration subie"
Désolé l'IJBA est en train de fermer, c'est terminé pour ce live-tweet mais vous pouvez continuer de suivre les débats en direct sur le site de l'assemblée nationale : videos.assemblee-nationale.fr/direct.1258809…
Merci à vous de nous avoir suivi ! Un plaisir pour nous de vivre ces débats avec vous. C'était @OrusSofiane et @MoreauZo2 pour @imprimatur_IJBA

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Imprimatur

Imprimatur Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(