Grande confusion au #Pérou où le président syndicaliste, indigène, maître d'école rurale @PedroCastilloTe a été destitué et arrêté. Il avait dissout le parlement (qui lui est hostile) une heure avant.
Selon @RomainMigus, même le parti @PERU_LIBRE1 qui avait porté Castillo au pouvoir a voté sa destitution.
Le Pérou est un pays aux institutions extrêmement instables. Il a connu cinq présidents en quatre ans (2018-2021).
Corruption des élites, pouvoirs du Parlement : le fauteuil de président du Pérou s'apparente à un siège éjectable depuis de nombreuses année. Un siège qui peut conduire en prison ou même à la mort.
Sur les 10 présidents qu'a connus le pays depuis 1980, 7 ont été condamnés ou sont sous le coup d'une enquête pour corruption. Alan Garcia, président à deux reprises (1985-1990 et 2006-2011) s'est suicidé le 17 avril 2019 juste avant son arrestation.
Le président Castillo, au pouvoir depuis 17 mois, n'a pas pu gouverner. Menacé de destitution déjà à deux reprises, il a passé son temps à tenter de se dépêtrer des attaques de ses adversaires.
Il a toutefois lancé une réforme agraire, prévu un plan d’industrialisation en faveur des paysans, a augmenté le salaire minimum, vendu l'avion présidentiel pour financer santé et éducation, et interdit à tout fonctionnaire de voyager en 1ere pour les voyages officiels.
Il s'était engagé à mettre en place une Assemblée constituante pour remplacer la Constitution actuelle promulguée sous Alberto Fujimori et qui inscrit les principes du néolibéralisme dans le marbre du texte fondamental. Ce projet est resté lettre morte.
Je retiens les mots de Sissy, une employée municipale de 50 ans, citée par l'AFP. "Le vote du peuple doit être respecté, depuis que le président est arrivé, ils l'ont humilié, ils n'ont pas accepté un président issu des provinces, le peuple n'est pas Lima, c'est tout le Pérou".
Et je vous invite à suivre @RomainMigus qui est sur place à Lima. Sa dernière vidéo montre que des manifestants se sont réunis en nombre devant la préfecture où serait détenu Castillo. A suivre.