Nel Profile picture
Dec 8 25 tweets 7 min read
Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on achète ou loue un nouveau logement ?

Un thread archi (en retard 😅) sur tout ce qu'il y a à checker avant de s'installer dans son nouveau nid douillet, pour que le déménagement ne se transforme pas en cauchemar dès le canapé installé 👇
Ce thread s'adresse aussi bien aux futurs propriétaires qu'aux locataires, puisque les points listés impactent le confort de vie et les frais d'énergie qu'un logement peut amener. Prêts pour se la jouer Stéphane Plaza ?

C'est parti !
La première chose à faire, c'est d'établir un "profil" du logement : est-ce de l'ancien ou du récent ? De quand date la dernière rénovation ? Et surtout : que raconte le dossier technique, que le vendeur/loueur doit obligatoirement vous fournir ?
Ce dossier technique, c'est votre meilleur allié pour tout savoir sur le logement. Même s'il peut paraître imbuvable au premier abord, il va vous indiquer tout ce que vos yeux ne sauraient pas forcément repérer sur les murs ou les menuiseries.
Il contient notamment le Diagnostic de performance énergétique (DPE), classant le logement sur une échelle de A à G. A étant un logement neuf parfaitement isolé, G étant une passoire thermique inconfortable et qui vous coûtera très cher à maintenir et à chauffer.
Ce DPE contient des informations précieuses sur le confort d'été, les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, l'isolation, la ventilation, une estimation de dépense annuelle de consommation, et des recommandations d'usage ou de travaux pour améliorer ces points.
Le classement énergétique d'un logement doit jouer sur son prix. Il peut donc être intéressant d'acheter un logement peu cher et mal noté en vue de le rénover soi-même, à condition de s'y connaître un minimum en bricolage pour ne pas se retrouver en galère 6 mois plus tard...
... En revanche, si un vendeur essaie de vous refourguer au prix du neuf une vieillerie "dans son jus" qui fuit par toutes ses tuiles, avec des arguments fallacieux du style "c'est une demeure de charme", FUYEZ (ou négociez sec). Les frais de travaux ne seront pas charmants, eux
Le dossier technique doit également contenir un état de l'installation de gaz et d'électricité si elles ont + de 15 ans. Jetez-y un œil, car vous n'avez pas envie de voir votre nid douillet partir en flammes dans 6 mois parce qu'il y aura eu un court-circuit.
Vous y trouverez aussi des diagnostics plomb et amiante. C'est très important : le plomb signifie devoir changer la... plomberie (💡), et la présence d'amiante va décupler la complexité et le coût de n'importe quels travaux qui pourraient y toucher.
En effet, si l'amiante est inoffensive quand elle est inerte, elle devient très dangereuse pour les poumons quand on la perce, scie ou ponce. Les travaux doivent donc être précédés d'un désamiantage, qui coûte généralement un bras, un rein et trois orteils.
Enfin, le dossier peut contenir un état des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radons...) et un diagnostic d'exposition au bruit, par exemple si le logement se situe dans un couloir aérien ou à proximité d'une grande route.
Allez, on a fait le tour de la paperasse ! Passons à la visite à proprement parler. Sur quoi porter son attention au moment de découvrir le logement ?
Commençons par le plus évident : les murs. Regardez leur épaisseur, et demandez en quoi ils sont faits. Est-ce qu'ils sont correctement isolés (10cm d'isolant au minimum) ? Est-ce de la maçonnerie (parpaings, pierres, briques...), ou de l'ossature bois ?
Cherchez des traces d'humidité. Elles seront souvent couvertes d'un coup de peinture au moment de la visite, mais certains signes ne trompent pas : des matériaux écaillés ou gondolés, un parquet gonflé, des plinthes déformées, marquent la présence de l'eau
L'eau est le pire ennemi de la construction, elle détériore les matériaux, provoque des moisissures néfastes, compromet la structure et complique le chauffage. Si elle résulte d'une malfaçon de construction, elle est en plus très difficile à éliminer.
A l'extérieur, regardez le pied des murs enduits : ces tâches sombres sont des remontées capillaires, qui indiquent que l'eau remonte du sol jusque dans le corps du mur. A terme, cela peut le fragiliser et/ou faire pourrir l'isolation.
Des fissures dans la peinture sont fréquentes, pas forcément dangereuses, mais elles doivent vous inquiéter si elles courent du sol au plafond et/ou qu'elles sont traversantes, c'est à dire visibles de chaque côté du mur. C'est le signe d'une structure potentiellement endommagée
Passons maintenant aux menuiseries, c'est à dire les portes et fenêtres. Sont-elles anciennes ou récentes ? Simple, double ou triple vitrage ? Sont-elles équipées de volets, manuels ou roulants ? La porte d'entrée est-elle sécurisée ?
Passez la main autour des fenêtres. Le bâti est-il froid ? Sentez-vous un courant d'air ? Y a-t-il des traces de coulures ? Comment percevez-vous les sons extérieurs ? Ces vérifications doivent vous permettre de déterminer si les fenêtres sont étanches et bien isolées.
Par ailleurs, la présence de volets extérieurs améliore le confort d'été, et représente une sécurité accrue contre les intempéries et les infractions. Côté matériaux, le PVC vieillit mal, le bois vieillit vite mais peut s'entretenir, et le métal (si bien isolé) est durable.
L'état et l'âge des menuiseries est une donnée importante, car elles ont un fort impact sur la performance thermique et le confort du logement. Elles coûtent très cher si elles doivent être changées, et sont donc à prendre en compte dans votre budget travaux.
Profitez-en pour apprécier l'exposition du logement. Est-il suffisamment lumineux ? Un appartement mono-orienté nord/est sera plutôt sombre et difficile à chauffer, un appartement traversant est plus agréable mais peut surchauffer en été si mal isolé.
Erratum : le diagnostic de plomb impacte la plomberie s'il est détecté.... Sur la plomberie, évidemment. Il est aussi possible d'en trouver dans les revêtements comme la peinture, auquel cas on engage des travaux de déplombage, moins compliqués qu'un changement de canalisations

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nel

Nel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @archiptere

Dec 8
On a fait le tour du gros de la visite ! Quelques astuces supplémentaires peuvent vous êtres utiles en fonction de la situation du logement visé :

(début du thread 👇)
Si vous achetez en copropriété, demandez à lire le compte-rendu de la dernière réunion de copro. C'est une mine d'informations sur les problèmes potentiels, et les travaux envisagés par les autres propriétaires, qui seront aussi à vos frais en cas d'achat.
Si vous achetez une maison, procurez-vous et lisez en détail le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce plan indique tout ce qu'il faut savoir sur votre terrain et sur les travaux/constructions autorisées. Il détermine par exemple le recul par rapport aux limites de propriété, ...
Read 11 tweets
Dec 8
Il est important que toutes les pièces de vie (chambres et pièce à vivre) soient suffisamment éclairées par la lumière naturelle pour ne pas avoir besoin de lumière artificielle en plein jour.

(Début du thread : )
Si possible, demandez à visiter la cave et les combles. La cave ne doit pas être pourrie d'humidité et de champignons, et les fondations doivent être d'aplomb et d'aspect sain. On a parfois des surprises, comme ce mur porteur fabriqué en... tuiles de toiture !
Au niveau de la toiture, la couverture (ardoise, tuiles...) doit être en bon état, sans tuiles manquantes ou cassées. En cas de toiture terrasse, l'étanchéité doit être intacte et ne pas présenter de fuites. La charpente doit être sèche, sans bois abîmés, et d'aspect sain.
Read 19 tweets
Oct 9
Résumé de ses arguments écolo :
- Moins d'emprise au sol et limitation de l'expansion urbaine
- Zéro voiture et zéro émission carbone ("air pur")
- Végétalisation de la ville et création d'un micro-climat
- Apports d'énergie 100% renouvelable

Mais alors, qu'en est-il vraiment?
Commençons par son implantation. L'idée d'une ville toute neuve en partant de zéro a toujours fait fantasmer les architectes et urbanistes : elle est source de très nombreuses utopies dessinées, dont certaines ont partiellement vu le jour à divers endroits du globe
Car façonner une ville, c'est façonner une société, selon les idéaux sociaux, moraux et spirituels de celui qui l'imagine (et de son époque). L'une des utopies les plus célèbres est la "Cité-Jardin" d'Ebenezer Howard, dessinée en 1898 et qui visait déjà à réconcilier...
Read 27 tweets
Oct 9
Elle n'est pas encore construite mais a été choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver. Thread sur Neom et sa ville verticale The Line, le projet fou et démesuré que l'Arabie Saoudite veut construire en plein désert, sur les rives du Golf d'Aqaba 👇 ImageImageImage
Les prémices du projet remontent à 2014, quand le cours du pétrole connaît une chute brutale. L'Arabie Saoudite, qui tire alors 90% de ses revenus des hydrocarbures puisés dans son sous-sol, fait soudain face à des difficultés budgétaires inédites.
Cette trp grande dépendance au roi-pétrole amène le gouvernement Saoudien à publier en 2016 le plan Saudi Vision 2030, qui vise à développer d'autres secteurs économiques du pays afin de diversifier ses sources de revenus. Il est notamment porté par le prince Mohammed ben Salmane
Read 19 tweets
Sep 27
Je vais commencer à ranger mes bafouilles, histoire de s'y retrouver.
Thread de threads 👇
Le tout premier : trucs et astuces pour protéger son habitat de la canicule quand on est frauché.e ou locataire
Son équivalent pour l'hiver : conseils et tips pour protéger son habitat du froid quand on a pas les moyens d'une grosse rénovation
Read 9 tweets
Sep 25
TROISIEME PARTIE : architecture vernaculaire, éco-construction et chaleur. Pour conclure ce thread, je vous propose un petit tour d’horizon des techniques “low-tech” développées par nos anciens, ou plus récemment, pour conserver son cocon bien au chaud en hiver.
Le mur trombe. Cette technique de chauffage passive permet d’optimiser l’énergie solaire incidente sur une maison. Il s’agit d’un mur massif à haute inertie, en pierre, en béton ou en terre crue ou cuite, qui va emmagasiner la chaleur le jour, et la rediffuser lentement la nuit.
Placé derrière une vitre, il présente des ouvertures au niveau du sol et du plafond. L’air chauffé par l’interface entre le mur et la vitre exposée monte, aspirant par effet de vide l’air froid intérieur, qui passe par les ouvertures en bas de mur et chauffe à son tour
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(