Si vous achetez en copropriété, demandez à lire le compte-rendu de la dernière réunion de copro. C'est une mine d'informations sur les problèmes potentiels, et les travaux envisagés par les autres propriétaires, qui seront aussi à vos frais en cas d'achat.
Si vous achetez une maison, procurez-vous et lisez en détail le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce plan indique tout ce qu'il faut savoir sur votre terrain et sur les travaux/constructions autorisées. Il détermine par exemple le recul par rapport aux limites de propriété, ...
La hauteur maximum des constructions, les matériaux autorisés, le pourcentage maximum d'occupation des sols. C'est très utile si vous voulez faire une extension ou des travaux de façade : c'est peut-être rendu impossible ou réglementé par le fameux PLU !
Un de nos clients de mon ancienne agence a par exemple découvert après achat que sa maison était en zone inondable, et que toute extension était par conséquent interdite, sans parler des risques sur l'existant... On a rien pu faire pour lui
Si vous avez de la chance, votre PLU peut se trouver sur le site géoportail.gouv.fr. Sinon, regardez sur le site de votre mairie, ou appelez-les pour qu'ils vous indiquent où le télécharger. Il doit se composer d'un règlement écrit et d'une carte de zonage.
Autre conseil pas très corporate : évitez d'acheter sur plan, à moins de faire construire directement avec votre propre maître d'œuvre. Vous vous exposez à tous les risques de la construction : malfaçons, retards de chantier, erreurs de réalisation et autres surprises...
Un copain ayant acheté sur plan un appartement donnant sur coursive a ainsi découvert qu'à chaque pluie, une énorme mare se formait juste devant sa porte. Par ailleurs, les cotes des pièces ne correspondaient pas tout à fait à ce qui avait été vendu.
Qui plus est, un appartement tout neuf est souvent très cher par rapport à un logement ayant déjà quelques années. Vous avez plus de chances de perdre de l'argent à la revente si vous déménagez quelques années plus tard.
Enfin, et c’est une évidence, le logement doit vous plaire. Son agencement, sa lumière, ses matériaux, la façon dont vous vous sentez dans ses espaces, compensera les défauts que vous lui trouverez ça et là. Il va devenir votre univers personnel, il doit vous séduire !
C'est tout pour aujourd'hui ! Et vous qui me lisez, quels seraient vos critère pour acheter la maison de vos rêves ? 🫶
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il est important que toutes les pièces de vie (chambres et pièce à vivre) soient suffisamment éclairées par la lumière naturelle pour ne pas avoir besoin de lumière artificielle en plein jour.
Si possible, demandez à visiter la cave et les combles. La cave ne doit pas être pourrie d'humidité et de champignons, et les fondations doivent être d'aplomb et d'aspect sain. On a parfois des surprises, comme ce mur porteur fabriqué en... tuiles de toiture !
Au niveau de la toiture, la couverture (ardoise, tuiles...) doit être en bon état, sans tuiles manquantes ou cassées. En cas de toiture terrasse, l'étanchéité doit être intacte et ne pas présenter de fuites. La charpente doit être sèche, sans bois abîmés, et d'aspect sain.
Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on achète ou loue un nouveau logement ?
Un thread archi (en retard 😅) sur tout ce qu'il y a à checker avant de s'installer dans son nouveau nid douillet, pour que le déménagement ne se transforme pas en cauchemar dès le canapé installé 👇
Ce thread s'adresse aussi bien aux futurs propriétaires qu'aux locataires, puisque les points listés impactent le confort de vie et les frais d'énergie qu'un logement peut amener. Prêts pour se la jouer Stéphane Plaza ?
C'est parti !
La première chose à faire, c'est d'établir un "profil" du logement : est-ce de l'ancien ou du récent ? De quand date la dernière rénovation ? Et surtout : que raconte le dossier technique, que le vendeur/loueur doit obligatoirement vous fournir ?
Résumé de ses arguments écolo :
- Moins d'emprise au sol et limitation de l'expansion urbaine
- Zéro voiture et zéro émission carbone ("air pur")
- Végétalisation de la ville et création d'un micro-climat
- Apports d'énergie 100% renouvelable
Mais alors, qu'en est-il vraiment?
Commençons par son implantation. L'idée d'une ville toute neuve en partant de zéro a toujours fait fantasmer les architectes et urbanistes : elle est source de très nombreuses utopies dessinées, dont certaines ont partiellement vu le jour à divers endroits du globe
Car façonner une ville, c'est façonner une société, selon les idéaux sociaux, moraux et spirituels de celui qui l'imagine (et de son époque). L'une des utopies les plus célèbres est la "Cité-Jardin" d'Ebenezer Howard, dessinée en 1898 et qui visait déjà à réconcilier...
Elle n'est pas encore construite mais a été choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver. Thread sur Neom et sa ville verticale The Line, le projet fou et démesuré que l'Arabie Saoudite veut construire en plein désert, sur les rives du Golf d'Aqaba 👇
Les prémices du projet remontent à 2014, quand le cours du pétrole connaît une chute brutale. L'Arabie Saoudite, qui tire alors 90% de ses revenus des hydrocarbures puisés dans son sous-sol, fait soudain face à des difficultés budgétaires inédites.
Cette trp grande dépendance au roi-pétrole amène le gouvernement Saoudien à publier en 2016 le plan Saudi Vision 2030, qui vise à développer d'autres secteurs économiques du pays afin de diversifier ses sources de revenus. Il est notamment porté par le prince Mohammed ben Salmane
TROISIEME PARTIE : architecture vernaculaire, éco-construction et chaleur. Pour conclure ce thread, je vous propose un petit tour d’horizon des techniques “low-tech” développées par nos anciens, ou plus récemment, pour conserver son cocon bien au chaud en hiver.
Le mur trombe. Cette technique de chauffage passive permet d’optimiser l’énergie solaire incidente sur une maison. Il s’agit d’un mur massif à haute inertie, en pierre, en béton ou en terre crue ou cuite, qui va emmagasiner la chaleur le jour, et la rediffuser lentement la nuit.
Placé derrière une vitre, il présente des ouvertures au niveau du sol et du plafond. L’air chauffé par l’interface entre le mur et la vitre exposée monte, aspirant par effet de vide l’air froid intérieur, qui passe par les ouvertures en bas de mur et chauffe à son tour