Damien Maudet et les salariés de Carelide interpellent le min en charge de l’industrie Roland Lescure et le ministre de la santé François Braun au sujet du redressement judiciaire de l’entreprise nordiste Carelide, unique fabricant français de poche de perfusion de Paracétamol.
Alors que les Français constatent que les pharmacies manquent de Paracétamol comme d’Amoxicilline, le Gouvernement se veut rassurant. Traitant les plus inquiets de paranoïaques, et expliquant à quel point la stratégie de relocalisation des médicaments était splendide.
Il semblerait pourtant que la stratégie de relocalisation ait du plomb dans l’aile.
Ils prévoient de relocaliser une partie de la production. Et « en même temps », dans le Nord, l’usine #Carelide, seule entreprise à produire du Paracétamol 100% français est en redressement judiciaire, et risque donc de fermer ses portes.
Un drame social : 550 salariés seraient sr le carreau et pr notre souveraineté sanitaire : selon le Gouv, « Carelide est l'unique acteur français sr le marché des poches de perfusion et participe ainsi à l'indépendance du pays sur les médicaments à Intérêt Thérapeutique Majeur. »
En 2020, l’Etat a même contribué à la moitié du plan d’investissement de l’entreprise. A l’époque, le responsable du site plaidait : « Si, demain Carelide disparait, l’Etat n’a plus de laboratoire 100% français pour le paracétamol. »
Si cette usine est si unique, cmt peut-elle être en difficulté économique ? A cause de la hausse des coûts des matières. Mais surtout, les hôpitaux français n’achètent que 30% de leurs stocks en France. Ils se fournissent majoritairement chez les concurrents allemands.
Comment vouloir rapatrier des industries, si même nos services publics ne consomment pas Français et mettent en danger notre souveraineté ?
Aujourd’hui, il y a urgence à garder l’usine, ses salariés, leurs savoir-faire.
Messieurs les ministres, l’Etat doit intervenir et permettre un plan de continuation. Mais il faut aussi protéger nos industries du dumping. La commande publique doit être d’intérêt général.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨Crise du médicament : une usine stratégique va-t-elle fermer ?
L'usine #Carelide de Mouvaux est en redressement judiciaire. Je vous explique en quoi sa fermeture serait un drame humain et sanitaire ⤵️
1/10
Carelide est l'unique fabricant français de poches de paracétamol pour les hôpitaux. Sa fermeture serait un drame humain : 425 salariés et 130 intérimaires. Mais également un drame sanitaire : une grave perte de souveraineté.
2/10
En 2020, le gvt disait : « Carelide est l'unique acteur français sur le marché des poches de perfusion et participe à l'indépendance stratégique de la France sur les MITM (Médicaments d'Intérêt Thérapeutique Majeur). »
Une entreprise clé dans notre stratégie sanitaire.
🚨 Alerte pénurie : un antibiotique très courant va arriver en rupture de stock dans les prochains jours. J’attends des réponses du gouvernement sur le sujet.
Je vous explique pourquoi c'est grave ⤵️ 1/
Les antibiotiques sont des médicaments contre les infections. Ils sont utilisés chez l'enfant et l'adulte, pour un grand nombre d'actes, et sont essentiels à l'hôpital. Déjà en 2017, puis pendant le Covid, les premiers signes de pénurie auraient dû alerter le gouvernement 2/
Quelle seraient les conséquences d'une pénurie ? On garde le faible stock pour les opérations les plus graves, et les autres doivent utiliser des alternatives, moins efficaces. Ces alternatives risquent alors à leur tour de subir une pénurie, aggravant encore la situation 3/
" Un exemple en direct ? Une femme va décéder là. Elle est sur un brancard, dans un couloir des urgences. On aurait rien pu faire pour sont état de santé. Mais au moins qu'elle puisse nous quitter dignement, dans une chambre. Pas devant tout le monde." #AlloSégur#Orléans 1/5
J'étais aujourd'hui au CHR d'Orléans aux urgences, à la maternité et en rhumato.
Les urgences ont fermé la semaine dernière, faute de personnel. C'est la deuxième fois de l'année. Cet été 308 lits sont fermés au lieu de 120 habituellement. #AlloSégur#Orléans 2/5
Entre "lits-couloirs" et "Tétris Humain", c'est tout le fonctionnement de l'hôpital qui est touché par ces carences de personnels aux urgences et ailleurs. #AlloSegur#Orléans 3/5
Petit résumé du dernier avis du Conseil scientifique : échec sur la vaccination des plus fragiles, difficile preuve de l'efficacité du #PasseSanitaire, hécatombe chez les soignants...
Voici tous les éléments de cet avis qui ne seront jamais débattus sur les plateaux TV ⤵️
Les plus fragiles sont protégés ? Non, toujours pas.
p.2 "Un nombre encore trop important de personnes à risque, en particulier les personnes âgées de plus de 75 ans, restent non vaccinées, plus que dans d’autres pays."
En vérité, ceux qui se sont vaccinés, ce sont les jeunes, les moins à risque. Les plus âgées, moins friands des bars et des restos ne sont que très légèrement plus vaccinés qu'avant le 12 juillet.
Ils occupent toujours une place très importante dans le services de réa.