Retour sur l'#ARES10 après avoir récupéré mes esprits (le p'tit belge n'était chez lui qu'à 5h35 après cette belle soirée).
🧵
Je vais commencer par remercier Karl Amoussou et Mickael Lebout pour leurs interviews d'après combat dans la cage. C'était respectueux, c'était bien articulé, c'était inspirant.
Et oui, je décide de commencer par ce point car ils sont des exemples du MMA Fr et ils l'ont prouvé
MARK EWEN 🏴
Je ne le connaissais pas. C'est en faisant mes recherches pour les commentaires que j'ai découvert cette pépite. Gros niveau, gros prospect. Merci Fernand pour la découverte !
Je considère ça comme une chance de le voir combattre en France. Quelle perf, bordel !
Vlad Gutu. C'est un peu tôt pour dire si on doit retenir le nom. Mais kiffons juste ce qu'il nous a offert hier. "LET'S GO BABY" suivi d'une pluie de frappes jusqu'à obtenir un KO clinique.
On l'attendait sur la lutte, il a choqué sur ses frappes !
Haddad vs Abuev. Mon combat de la soirée. Du coeur, de belles adaptations, une vraie guerre.
Haddad a démontré qu'il n'y a pas de morphotype idéal en MMA, c'est comment tu construis ton jeu autour de ta morphologie pour en tirer ses avantages qui compte.
Binate vs Antibe.
Petit pincement au coeur pour Antibe, son interview d'avant-combat m'a fort touché. Mes condoléances, j'espère que son entourage est proche de lui, lui donne plein d'amour en cette période compliquée pour tout homme.
N'en oublions pas pour autant le bel opportunisme de Binate. Il est resté lucide dans un combat dans lequel Antibe lui envoyait du lourd et ne lui laissait pas trouver un rythme.
Cette guillotine est très bien placée et montre qu'il travaille son grapp. Prometteur !
Paulin Begai qui répond aux attentes alors qu'il était dos au mur. Il n'a pas eu de cadeaux sur le matchmaking à l'Ares, mais il a prouvé que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Très belle manière de répondre aux critiques avec ce volumineux striking bien précis. Propre.
Ramdane. Damn mec. Il perd dû au grappling. On ne le voit plus pendant 4 ans. Il revient affûté, préparé et gagne grâce au grappling.
Exactement ce que j'aime en MMA: il voit son chemin vers la victoire, le force et gagne sans laisser place au doute.
Younousov. Rien à dire. Il voulait prouver. Il a prouvé. Les gameplans étaient clairs pour lui et Wright avant le combat. C'est lui qui a su l'imposer en toute aisance. Ne méprenez pas cette aisance pour de la facilité: c'est plutôt des belles compétences qui le permettent.
Félicitations à tous les athlètes. Belles performances.
Félicitations aux organisateurs. Chouette événement.
Félicitations et merci aux fans. Incroyable ambiance.
Merci à Guillaume & Antoine. Expérience intense.
Merci à Ares pour la confiance de me mettre aux commentaires.
Love.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Trèèèèès intéressant celui-ci pour le scoring. On va procéder intelligemment pour discuter de ce main event, parce que ça vaut la peine d'aller dans le détail.
🧵
Enlevons déjà de l'équation les rounds qui ne posent pas débat:
R2: 10-9 Jan
R4: 10-9 Ankalaev
Les rounds discutables sont les R1 & R3: ce sont des 10-9, mais pour qui ? Et le R5 qui va d'office à Ankalaev, mais 10-9 ou plutôt 10-8 ? Commençons par celui-ci.
Le 10-8 indiscutable, c'est d'obtenir les "3D":
- Domination (sur la)
- Durée (avec du)
- Dégât.
Ankalaev a aisément les 2 premiers D. Il domine 4'50 du round, mais en terme de dégâts, c'est limité. Y a pas de mount, de back-take, de tentatives de sub chaudes ou de gros GNP mais
Je score ça comme suit:
R1: 10-9 JD
R2: 10-9 JD
R3: 10-9 PP
29-28 JD.
Le round sur lequel j'hésite le plus est le 2e.
Je pense pas qu'il faut revenir sur le 1. C'est le plus clair des 3, à l'avantage de Gordon. Frappes plus claires, plus nombreuses et un mini schéma offensif au sol.
Le round 3 est compliqué car Gordon contrôle mais 0 dégât (limite 0 frappe) et un schéma offensif quasi inexistant.
Alors que Paddy, contrôlé, a quand même envoyé qques genoux et coudes qui, selon moi, font la mini diff.
En janvier, j'ai décidé d'arrêter le coaching et management d'athlètes.
Mais, j'avais encore un projet sur le feu. Et cela me tenait à cœur de le finaliser. Ça a mis du temps, mais ça valait l'effort.
Ce dernier effort me permet de tourner la page sans le moindre regret.
J'ai fait la paix avec l'échec de n'avoir jamais monté l'un de mes athlètes jusqu'au Saint-Graal qu'est l'UFC, bien que ça s'est joué à très peu.
Je suis cependant très heureux d'avoir ouvert les portes aux 4 autres promotions nominées cette années aux MMA Awards.
Je viens littéralement de nulle part. Je me suis juste vite fait entraîné. Puis j'ai vite fait donné des cours à des potes. La passion, l'amour et l'acharnement voire obsession pour ce sport ont mené à quelques résultats dont je suis très fier aujourd'hui.
Mon nouvel avis: ce n'est pas un vol. En live, je donnais 29-28, Yan. Aujourd'hui, je comprends les 2 juges qui voient 29-28 O'Malley. Et voici pourquoi 👇
Commençons par les consensus. Tout le monde semble d'accord sur le round 2, clairement à l'avantage de Yan, et le round 3, qui va à Sean O'Malley. Le "scandale", les discussions, c'est le round 1.
Alors, avant toute chose: revoyez le round. Y a RIEN, absolument RIEN de significatif d'un côté comme de l'autre. Y a pas une seule frappe impactante, ou qui cause un réel dégât. Ça va dans la garde, c'est amorti par la direction du mouvement, ça manque de puissance.
Premières pensées:
Volkanovski me semble largement au dessus sur la gestion de combat debout. Les feintes, les setups, le timing des attaques, quand augmenter l'intensité, quand reset.
Il est #1 P4P indiscutable pour une raison. Mais...
Makhachev a montré hier une ÉNORME progression dans la gestion du rythme. Il a montré une supériorité en lutte et sol. Il a montré que physiquement, il était imprenable face à des vrais Lightweights.
Y a juste encore un perfectionnement nécessaire sur son footwork.
En bref, Volkanovski me semble un rien plus complet et un rien plus technique. Cependant, j'ai beaucoup de mal à le voir gagner, et combler la différence physique avec ses compétences techniques. Surtout parce que techniquement, au sol, Makhachev sera également un cran au-dessus.
La carte mérite un 7.5/10. Après un combat un peu lent, mais stratégiquement intéressant en ouverture (Fiorot/Chook), on a eu un beau spectacle avec Dariush/Gamrot (quelle adaptation) et une superbe guerre au mental entre Yan et O'Malley.
La grosse déception de la soirée était le co-main: pas de réponse à nos questions. TJ qui se deboite l'épaule directement, c'est frustrant. Ça aurait dû être un combat magistral.
Et finalement, un main event surprenant avec un Makhachev dominant PARTOUT.