LucAl Profile picture
Dec 12 • 13 tweets • 3 min read
👍 entretien avec @PaulRocher10, sur les principaux apports de ses deux ouvrages : 1. Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l'arme non-létale. 2. Que fait la police ? Et comment s’en passer. À faire lire par tous les promoteurs du « plus de police ! ». revue-ballast.fr/paul-rocher-un…
⬇️ Je mets les principaux points dans ce fil :
1. Les policiers sont de plus en plus armés et tirent de plus en plus.
2. La police en France utilise de plus en plus des armes supposément non létales sans diminuer le recours à celles létales.
3. Les policiers sont de moins en moins issus des classes populaires. Ce sont des individus ayant un goût prononcé pour la violence avant d’y entrer et la socialisation professionnelle contribue à développer ce goût. #SES
4. Les policiers ont du respect, en raison de cette socialisation, pour certaines franges de la population (agriculteurs) mais en détestent d’autres (« jeunes étu­diants favo­ri­sés casseurs » : écologistes, féministes voire… ouvriers).
5. L’arrivée des armes « non létales » favorise la violence policière puisqu’elles seraient moins dangereuses.
6. Il existe un racisme institutionnalisé, systémique, qui n’est pas le résultat de dérapages individuels. La socialisation professionnelle pousse à ce racisme, aussi pratiqué par les policiers non blancs.
7. La police moderne apparaît dans la deuxième moitié du 19e siècle, quand le capitalisme se généralise en France et l’État se renforce pour le construire. Elle est son fruit, et non celui de la délinquance (qui n’augmente alors pas). Il y a un triptyque État capitalisme police.
8. Les violences policières ont très vite fait débat. Les ouvriers étaient ciblés. Afin que la population légitime la police, ses dirigeants ont convaincu les journalistes d’écrire qu’elle courrait derrière les voyous, ce qu’elle ne fait pas !
9. La police est plus violente en France qu’ailleurs en Europe car les mouvements sociaux ont davantage résisté aux velléités du patronat depuis l’émergence du capitalisme néolibéral (années 1980).
10. La police n’a fraternisé que deux fois avec la population : la révolte des vigne­rons en 1907 et le mou­ve­ment de grève de 1947. Et ça n’a pas duré longtemps. Pas grand chose à espérer de ce côté.
11. La police n’a pas connu l’austérité, les effectifs ont beaucoup augmenté. Il y a plus de policiers par habitant en France qu’en RDA au début des années 1960 ! C’est digne des pays autoritaires !
12. La police de proximité n’est pas une solution. Elle ne fait que mieux connaître les citoyens pour mieux les surveiller et les réprimer.
13. Il n’y a pas de police démocratique. Une idée pour assurer le maintien de l’ordre serait que les citoyens se relayent pour réaliser cette fonction. Des expériences ont déjà été réalisées en ce sens en Afrique du Sud et en Irlande du Nord.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LucAl

LucAl Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mclucal

Dec 12
Une pépite de @MartineOrange sur le marché de l’électricité européen, en train d’imploser en raison de ses fondements stupides, et EDF bradé par le gouvernement d’Emmanuel Macron pour que la Commission européenne valide les EPR. mediapart.fr/journal/econom… mediapart.fr/journal/econom…
Je compile quelques extraits dans ce fil, cet article étant d’utilité publique.
L’électricité n’est pas stockable et les coupures sont inacceptables. La distribuer avec les principes du marché n’est donc pas souhaitable.
Read 8 tweets
Jul 25
⬇️ Mon fil sélection des meilleurs articles du @mdiplo, édition juillet 2022.
Les recettes (néolibérales) du FMI (Fonds monétaire international) ont mis au supplice de nombreux pays. @renaudlambert a été enquêter dans ses bureaux de Washington DC où une vision très orthodoxe de l’économie règne dans un certaine opacité. monde-diplomatique.fr/2022/07/LAMBER…
La NUPES était en position d’être majoritaire à l’assemblée nationale. Comme toujours dès lors que la gauche est aux portes du pouvoir, les grands médias ont servi de chiens de garde de l’ordre social actuel, quitte à laisser l’extrême-droite tranquille. monde-diplomatique.fr/2022/07/PERREN…
Read 10 tweets
May 23
Les trois économistes les plus représentatifs de l’anti méritocratie qui existe dans le champ de la science économique, Jean Tirole, Philippe Aghion et Christian Gollier, étaient à Toulouse pour donner des recommandations de politique économique… Ce n’est pas triste. Fil. ⤵️
Avant de démarrer, rappelons qu’un économiste n’a aucune légitimité particulière à dire ce qu’il faut faire ou non. Ceci relève du politique. Tout au plus, il peut éclairer sur les conséquences qu’aurait tel ou tel choix.
Tirole reproche à ces imbéciles de français d’être contre leur géniale idée de taxe carbone. Pour les amadouer, il propose de mettre en place une usine à gaz fiscale (qu’il critiquerait si elle existait). Selon lui, cela réglerait le problème du climat. ImageImage
Read 7 tweets
May 21
Le programme de la NUPES est long et détaillé (650 mesures). Largement fondé sur l’AEC (programme de LFI), il est vraiment solide. Point intéressant : les 33 mesures ne faisant pas consensus entre les 4 partis. Fil dessus. ⤵️ nupes-2022.fr/le-programme/
Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites.
PS et EELV sont contre le veto suspensif des CE sur les plans de licenciement. PS pour les stock-options et contre la titularisation des fonctionnaires contractuels. PCF intéressant sur la garantie d’emploi et les retraites.
Cette acceptation du pouvoir patronal sur les travailleurs de la part du PS et d’EELV est vraiment décevante. Pourquoi cette crainte ? La compétitivité ? 🙄
Read 14 tweets
May 19
Juste après Pierre Cahuc, Les Échos publient cette tribune de Philippe Aghion pour critiquer JLM et la NUPES et reconnaît qu’il a écrit les programmes de SES pour amener les citoyens à se détourner de leurs propositions… Quelques commentaires sur ses propos dans ce fil. ⤵️ Image
1. Recours à la fumeuse courbe de Laffer… Le rôle de la demande extérieure est évacué…
2. Croyance que la sobriété est un retour à l’âge pré industriel… Confusion entre décroissance et confinement ou récession. Plaidoyer pour le mirage qu’est la croissance économique verte.
3. La réforme des retraites proposée par JLM est chiffrée et n’aurait pas ces effets macroéconomiques (dont la hausse des taux d’intérêt publics)…
4. Mensonge sur le programme (pas de blocage généralisé des prix). De plus, le contrôle des prix a déjà été utilisé avec succès.
Read 4 tweets
Apr 24
Pour Philippe Aghion (et Ufuk Akcigit), « le déclin industriel s’explique par un déficit d’innovation ». Une magnifique contradiction : les États-Unis sont donnés en exemple de pays innovant. Pourtant, ils connaissent aussi un gros déclin industriel…
D’où l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le déficit commercial immense des États-Unis… Toute ressemblance avec la France est fortuite.
Il faudrait plutôt regarder le niveau de demande globale pour expliquer la désindustrialisation. Cela appelle d’autres solutions : négociations pour que les pays excédentaires augmentent leur demande ou, si c’est impossible, utiliser le protectionnisme. Ce que disait… Keynes.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(