Islam, laïcité, intégration : quand Nicolas Sarkozy pensait comme Mélenchon ⬇️⬇️⬇️
1/ En 2004, alors ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy prônait une approche "woke" des questions de laïcité, d'islam et d'intégration. Retour sur ses déclarations dans "La République, les religions, l'espérance." 🧵
2/ Intégration ou assimilation ?
"Assumer et valoriser les différences d'une nation, c'est la renforcer. Voilà pourquoi je crois à l'intégration plus qu'à l'assimilation. L'intégration n'exige pas, pour réussir, que celui qui est accueilli renonce à ce qu'il est."
En 2006, Crystal Mangum accuse trois étudiants blancs de l’université Duke de l’avoir violée lors d’une fête. Ce mensonge bouleverse les États-Unis, alimentant un débat national sur la race, le genre et les privilèges sociaux. ⬇️
L’affaire prend une ampleur médiatique, mais en 2007, les charges sont abandonnées. Le procureur, accusé d’avoir dissimulé des preuves ADN disculpant les étudiants, est radié. Le scandale laisse les accusés profondément marqués. ⬇️
18 ans après les faits, Crystal Mangum avoue dans un podcast avoir tout inventé. « J’ai faussement témoigné […] J’espère qu’ils pourront me pardonner. » Elle explique avoir menti pour chercher validation et attention. ⬇️
Baromètre du prénom musulman ☪️🧕 en France.
Après la décrue de 2021, potentiellement en lien avec le confinement, 2023 confirme la croissance de l'an passé. 22,9% des enfants naissant en France portent un prénom musulman (+1 point) (1/6)
Baromètre du prénom musulman ☪️🧕 en France. Pour rappel, ce taux était quasi nul jusqu'en 1955.
Il a commencé à croître après la décolonisation du pays (2/6)
Baromètre du prénom musulman ☪️🧕en France.
En valeur absolue, constate une baisse régulière du nombre des naissances d'enfants portant un prénom non-musulman, a contrario de celui d'enfants portant un prénom musulman, dont la croissance est lente, mais régulière (3/6)
« Accueillir et intégrer les personnes réfugiées en milieu rural » : le gouvernement sort un "mode d'emploi" pour "revitaliser" nos campagnes fdesouche.com/2023/09/20/acc…
Ce document décrit les stratégies recommandées pour faire accepter le projet à la population
"Les territoires ruraux manquent de médecins. Or, la santé des réfugiés doit faire l'objet d'une attention toute particulière."