[FIL]Violences sexuelles en Ehpad:après plusieurs mois d’enquête,avec @LeilaMinanO,nous avons retrouvé la trace d’une centaine de résidentes violées par du personnel/des résidents/des personnes extérieures. La face émergée de l’iceberg. @Mediapart mediapart.fr/journal/france…
Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère des solidarités. Les résidentes en Ehpad, vulnérables et souvent tenues au silence par leur état de santé, constituent en effet « des proies faciles », d’après l’ensemble des expert·es interrogé·es.
Des agresseurs et violeurs qui réitèrent dans l’impunité pendant des années avant d’être stoppés : dans plus de la moitié des dossiers recensés, les agresseurs avaient fait plus d’une victime.
Le manque d’effectif ressort encore ici. Avec des pbs de surveillance et des Ehpad condamnés pour défaut de surveillance à la suite de violences sexuelles sur des résidentes.Comme dans le cas de Denise P. ds lequel sa famille s’est battue pr 1 reconnaissance des responsabilités.
« Il y a un impensé sur les violences sexuelles chez les personnes âgées. » nous dit
Pierre Czernichow, président de l’association Alma @federation3977 qui estime que les alertes reçues par sa structure ne sont qu’une « goutte d’eau dans la mer ». Elles ont + que doublé en 2021.
Les alertes ont été lancées, les autorités saisies et rien n’a été fait pour endiguer ces violences sexuelles à l’encontre de femmes résidentes en Ehpad et lutter contre... Il n’existe aucun plan national de prévention ou de lutte contre ces violences.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh