Non pas parce qu'on les mériterait plus qu'une autre asso, mais parce qu'un tel résultat ne peut s'obtenir qu'avec beaucoup de temps, d'énergie, voire d'amour ❤️
- 623 000 sondages hébergés (les sondages sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois au plus).
- 200K sondages de + qu'en février dernier.
- Et environ 💥 30 millions de visites en 2022. Et ça continue de monter…
- 💥 2,21 millions de Toots/Pouets/Messages
- environ 10 000 comptes sur la plateforme, mais…
- … seulement 800 utilisateurs réguliers (actifs les 7 derniers jours)
- 💥 + de 100 chatons (membres du collectif)
- 1/3 temps de coordination salarié par Framasoft
- 321 services hébergés de façon décentralisés
- 117 logiciels différents proposés par les membres du collectif
- bientôt 20 ans d'existence de l'asso @framasoft
- 💥 38 adhérent⋅es (10 salarié⋅es)
- ~40 interventions en 2022 wiki.framasoft.org/evenements
- 💥 115 serveurs (dont 57 physiques)
- 171 domaines chez @gandi_net
- 💥 448k abonné⋅es à la NL
→ framasoft.org
Voilà !
🥳
Vous pouvez aimer, ou pas, ce que Framasoft fait. Mais en (presque) toute objectivité, pour une micro-asso francophone, on pense qu'on peut être fier⋅es du travail accompli cette année !
Framasoft souhaite, dans les années à venir, continuer à vous outiller numériquement, vous aider à développer vos compétences collaboratives et coopératives afin de transformer le monde.
Dans le contexte actuel (je pense qu'on a pas besoin de préciser), on commence à voir à nouveau pas mal de gens qui ferment leur compte Twitter/X pour rejoindre d'autres réseaux, un peu comme il y a deux ans et demi.
Évidement, on vous conseille toujours @joinmastodon de notre côté, on croit encore que le modèle libre et fédéré vaudra toujours mieux que les travers des médias sociaux propriétaires souvent financés par le capital-risque ou propriété des géants du web.
@joinmastodon S'il est encore nécessaire, rappelons que le système algorithme proposant le contenu sur ces médias sociaux n'a toujours comme objectif que de faire un profil le plus ciblé possible afin de le vendre aux courtiers de données.
[1/24] Vous avez peut être raté ce qu'il s'est passé ces derniers mois sur Framasoft, alors (teasing) avant de vous parler de ce qui va arriver dans les mois ou les années à venir, nous vous faisons un "petit" rappel 🧵⬇️
[3/24] Nous avons traduit ou rédigé ou publié quelques articles de réflexion de fond.
Par exemple : « Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance » de @framatophe : framablog.org/2022/08/29/bif…
Avec Elon Musk qui se paye un siège au CA de Twitter (et ~9% des parts), vous voulez tester une alternative indépendante, résiliente et conviviale ?
Elle existe : c'est #Mastodon 🦣, et on vous explique pourquoi, où et comment faire vos premiers pas.
🧵 🔽🔽🔽
Déjà, Mastodon, c'est pas une plateforme qui cumule tous les gens, toute l'attention et donc tout le pouvoir (coucou Twitter 😘), mais une fédération de fournisseurs qui se connectent ensemble (un peu comme l'email).
Votre mission, c'est de trouver où vous créer un compte.
Vous avez donc le choix entre plusieurs fournisseurs de Mastodon, qui ont chacun des motivations, des moyens, des conditions d'utilisations différentes.
L'avantage, c'est que Elon Musk ne peut pas toustes les acheter.
L'inconvénient, c'est de trouver celui qui vous plaît.
25/48 « Combien d'emplois créés ? » On s'en cogne !
Nous ne cherchons pas à créer de l'emploi ici, en en détruisant là. On a aidé des associations et même des entreprises à se créer et surtout à s'organiser.
26/48 On a outillé numériquement (pads, mails, visio, etc) des collectifs pour s'organiser, on a probablement fait économiser quelques millions à l'éducation nationale, nos outils ont permis à des ministères de rapatrier des ressortissant⋅es français⋅es à l'étranger,
1/48 Houlà, alors autant la question est légitime, autant la façon un peu fallacieuse dont elle est posée appelle une réponse un peu complète. Thread ⬇️
2/48 D'abord, rappelons quelques faits :
A- Framasoft n'a pas la taille de Google et ne souhaite pas l'avoir. Google/Alphabet, c'est 135 000 employés directs (et sans doute x10 en indirects), dont plusieurs milliers travaillent sur "Workplace".
3/48 Framasoft, c'est 10 salariés, dont moins de 0,1 ETP sur Etherpad (Framapad), Ethercalc (Framacalc) ou Nextcloud (Framacloud). Autant Nextcloud s'appuie sur une entreprise, autant Etherpad/calc reposent uniquement sur des bénévoles.