Gasta🇪🇺 Profile picture
Dec 21 • 12 tweets • 5 min read
🧵Comment la France peut aider l'Ukraine à gagner la guerre en lui livrant des chars, sans réduire le potentiel à long terme de l'armée française ? Si on veut que les États-Uni et l'Allemagne s'y mettent, on doit montrer la voie. Une proposition 🇫🇷🇺🇦#AMX10RC #GuerreEnUkraine
Commençons par le commencement : aujourd'hui, le gros de l'arme blindée ukrainienne se compose de T-72, des chars soviétiques datant des années 70. Ils proviennent de 3 stocks : ukrainiens, russes capturés, donations de pays européens (dont 200 polonais !).
Or, ces chars sont vieux, faiblement blindés par rapport à des blindés Otan modernes et tombent souvent en panne. Et la Russie met progressivement en ligne des T-90, une version plus moderne du même blindé.
Pour donner une chance à l'Ukraine de gagner face aux nouveaux chars russe, les États-Unis encouragent l'Allemagne à livrer le Leopard 2. Moderne, ce char est utilisé par une douzaine de pays et le constructeur en fabrique encore, permettant de remplacer des dons.
Problème : Berlin bloque, arguant qu'ils ne veulent pas être les premiers / seuls à livrer des blindés modernes Otan. On peut en pense ce qu'on veux, mais la France ne fait actuellement pas mieux. berlinspectator.com/2022/12/18/sch…
Que faire ? Certains proposent de livrer jusqu'à 50 de nos quelques 200 chars Leclercs. Très supérieurs à leurs homologues russes, ils permettraient à l'Ukraine de gagner un avantage important. Mais plusieurs raisons rendent cette hypothèse peu probable. lemonde.fr/idees/article/…
La France ne fabrique plus le char, toute perte serait critique - d'autant que le programme de char du futur est encore loin d'être prêt. Livre une poignée de Leclercs aurait un impact symbolique fort .. mais serait un cauchemar logistique pour l'Ukraine.
On parle de former des centaines de techniciens pour.. une petite poignée de chars. Par ailleurs, la consommation de pièces détachés pourrait rapidement épuiser le stock français relativement limité, rendant ces titans inopérants tant en France qu'en Ukraine.
Alors que faire ? C'est là qu'il me semble que l'AMX 10-RC a un rôle à jouer. S'il n'est pas un "tank" lourd comme le Leopard 2 ou le Leclerc, L'AMX-10RC dispose d'un blindage moyen, d'un canon de 105mm parfait pour détruire des blindés légers & T-62

technology.org/2022/09/03/fre…
Surtout, sa légèreté, sa maniabilité et la qualité de ses optiques en feraient le char idéal pour accompagner les "raids" ukrainiens dans la profondeur russe, comme à Koupyansk en septembre dernier. jamestown.org/program/ukrain…
Et enfin : des quelques 200 véhicules que nous avons en stock, TOUS sont en train d'être remplacés par l'EBRC Jaguar ! On peut donc se permettre de "sacrifier" nos AMX-10 RC sans craindre d'affaiblir durablement l'armée française.
Fin du 🧵. Sans être un professionnel de la défense, j'espère que vous l'aurez - aussi simpliste soit-il - intéressant. Et si comme moi vous pensez que la France doit envoyer des #AMXenUkraine partagez le thread ! #GuerreEnUkraine #FreeTheLeopards @CedricMas @BrunoTertrais

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gasta🇪🇺

Gasta🇪🇺 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @VictorCahat

Nov 30
🧵Aujourd’hui marque le 83e anniversaire de l’invasion par Moscou d’un pays pacifique, bien plus petit et sans raison. C’est le début de la Guerre d’Hiver, l’invasion oubliée de la Finlande par l’URSS. Un mini-thread, axé sur le volet politique du conflit : Image
D’abord, le contexte. À l’été 1939, Moscou parvient à un accord avec l’Allemagne Nazie. L’Europe est alors divisée en zones d’influence : à Staline les pays baltes et la Finlande, à Hitler le gros de la Pologne et l’Europe occidentale. Image
Cet accord est absolument CRUCIAL dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale : en s’alliant de facto avec les nazis, Moscou rend possible la concentration des ressources allemandes vers l’Ouest en juin 1940. En septembre 1939, les troupes soviétiques attaquent la Pologne Image
Read 16 tweets
Nov 28
🤦‍♂️1/3 C’est absurde. 1) Macron gouverne sans problème actuellement, en s’alliant successivement avec le PS sur l’écologie et LR sur l’économie. 2) un accord avec LR semble probable sur les retraites. 3) les oppositions sont incapables de le renverser. Mais il PEUT rester après 27
2/2 Si Macron veut garder le pouvoir après 2027 - ce que je ne pense pas - il peut le faire, légalement et démocratiquement en respectant les textes de la Ve Républqiue. Comment ? Un scénario simple : Marine Le Pen l’emporte d’un cheveux face à un candidat de la majorité actuelle
3/3 Et après ? Macron choisi de mener la majorité sortante aux législatives … et l’emporte finalement face au RN et forme une coalition en front républicain. Il devient Premier Ministre, gouverne en cohabitation.. et peut revenir en 2032 ou en cas de dissolution.
Read 4 tweets
Nov 27
Ça fait des années qu’on parle de « l’Occident décadent » et l’émergence des BRICS. Cette idée que notre ère était finie, d’un nouvel ordre mondial autour de #XiJinping et Poutine. La réalité dont PERSONNE ne parle, c’est l’EFFONDREMENT des BRICS et le retour de l’Occident🧵
D’abord la Chine : le pays connaît actuellement une double crise économique, causée par le 0 Covid, et immobilière. Or, la croissance chinoise est traditionnellement tirée par la construction immobilière & l’infrastructure.
Problème : la Chine n’a plus vraiment de ponts ou de lignes TGV a construire .. et concernant l’immobilier, encore faudrait-il qu’il y ai des gens pour acheter. Et la population chinoise est sur le point de s’effondrer. project-syndicate.org/commentary/chi…
Read 12 tweets
Nov 5
🧵L'Histoire du rachat de Twitter par Elon Musk & ses conséquences CATASTROPHIQUES sur la plateforme, Musk & l'avenir du secteur spatial.

▶️Janvier 2022 : Musk commence discrètement à acheter des actions de l'entreprise en masse. L'action est à 38$
▶Avril 2022 : L'action vaut 39$, Musk possède 9% de l'entreprise, soit presque 2,6 milliards de dollars.

â–¶Le 11 avril 2022 : Musk annonce vouloir prendre le contrĂ´le de Twitter.

▶Le 14 avril : Musk annonce être prêt à faire une OPA (rachat non sollicité) à 53,5$ l'action.
▶️Pendant tout le mois d'avril, l'action EXPLOSE et atteint les 50$. Les banques Goldman Sachs + JPMorganChase valident le rachat et acceptent de prêter à Musk les fonds pour mener à bien l'opération.

▶️Plusieurs analyses s'interrogent : Twitter n'est toujours pas rentable.
Read 14 tweets
Nov 4
L’écrasante majorité des français favorables au mix renouvelables et nucléaires. Tant mieux : à l’heure où il faut absolument accélérer la decarbonation de nos économies et donc produire plus d’électricité, le mix est la seule option réaliste.
Comme le rappelle notre commissaire européen Thierry Breton, passer de l’essence à l’électricité ❗️rien que dans l’automobile❗️ nécessite 15% d’énergie en plus que TOUTE LA PRODUCTION TOTALE ACTUELLE. (Source : Les Échos d’aujourd’hui)
Si on veut atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut produire en France ces véhicules électriques, et donc ouvrir des usines de batteries et de voitures… elles mêmes massivement energivores. Pour RTE, nos besoins électriques vont augmenter de 60% rte-france.com/analyses-tenda…
Read 7 tweets
Nov 2
🇷🇺Pourquoi l'économie Russe est dans une situation BIEN PIRE que ce que veulent bien nous faire croire Poutine & ses agents en France ? Un petit thread pour vous présenter comment les sanctions sont en train lentement mais sûrement d'anéantir l'État russe #GuerreEnUkraine
Selon les autorités russes, le PIB de la Russie devrait se contracter de 3 à 3,5%, contre une croissance de 2,6% en France - un différentiel de 6 points en notre faveur (source : lesechos.fr/economie-franc…). C'est déjà un impact énorme pour la Russie. MAIS
Depuis février, le Kremlin a cessé de publier certaines données macro-économiques, rendant difficile la vérification des chiffres. Rien ne garanti le chiffre de 3% de récession. Et d'autres données vont dans le sens d'une crise bien plus importante
carnegieendowment.org/politika/87432
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(