Ce matin le centre Ahmet Kaya de Strasbourg St-Denis, le restaurant Avesta et un coiffeur ont été la cible d’une attaque à l’arme à feu.
2 personnes sont mortes et 4 blessées gravement.
📢 Des rassemblements spontanés sont en train de s’organiser partout et seront publiés ici.
📌 PARIS - RDV immédiat à Strasbourg St-Denis autour du centre kurde. Des départs sont organisés depuis plusieurs villes.
📌 MARSEILLE - RDV immédiat aux Réformés
3 personnes sont décédées suite à l’attaque, alors que le motif politique n’est pas encore établi.
Au centre Ahmet Kaya se tenait ce matin une réunion de préparation de la manifestation du 7 janvier pour demander Vérité et Justice pour Sara, Rojbîn et Ronahî.
📌 BRUXELLES - Un rassemblement est en cours à la gare centrale.
📌 GENÈVE - Un rassemblement est appelé à 17h devant le Consulat de France, 2, cours des Bastions
📢 @Le_CDKF appelle à manifester demain à 12h à République !
Le parquet de Paris annonce un motif raciste pour l’attaque de ce matin, mais des militant-es kurdes pointent du doigt le fait que ce ne sont que des lieux politiques et commerces kurdes qui ont été visés, dans un quartier où de nombreuses communautés immigrées cohabitent.
De plus, depuis 10 ans, la police et la justice française n’ont pas été en mesure de déclasser les informations suite au meurtre de 3 militantes kurdes à quelques rues du centre culturel aujourd’hui visé.
Le communiqué du @Le_CDKF qui appelle à une conférence de presse ce soir à 18h30, une veille au centre Ahmet Kaya ce soir et une manifestation demain à 12h à République.
📰 Conférence de presse des organisations kurdes à Paris
“La communauté kurde a été frappée par un attentat de caractère terroriste, c’est ainsi que nous le définissons.”
Agit Polat, représentant du Centre démocratique kurde en France
Live tweet ⤵️
« Une fois encore la communauté kurde a été meurtrie en France, à Paris et encore une fois dans ce même 10eme arrondissement. »
« Nous étions en ce moment en train de préparer le 10eme anniversaire du triple assassinat des trois militantes kurdes qui ont été exécutées à Paris le 9 janvier 2013. »
Malgré les attaques de l'armée turque sur le Rojava, malgré la répression en Turquie et en Iran, les femmes démontrent encore une fois la puissance de leur organisation avec des manifestations à travers tout le Kurdistan👇
A Kobanê, au Rojava, les femmes ont marché aujourd'hui à l'appel du Kongra Star @starrcongress, pour dénoncer les violences systémiques contre les femmes, malgré les bombardements quotidiens de la ville et de ses villages qui continuent depuis samedi.
Au Bakur, dans toutes les villes où les femmes ont manifesté à l'appel du @TJAMerkez, la police turque a reprimé les marches, et des dizaines de femmes ont été arrêtées comme ici à Shirnax où on voit la députée @Feleknasuca s'opposer aux arrestations.
💥Attaques au Rojava | Bilan quotidien | 24 novembre
La complicité de la Turquie avec Daesh a été une nouvelle fois exposée en plein jour lors du bombardement d'Al-Hol hier soir alors que les attaques continuent de cibler les installations énergétiques.
24h en résumé 👇
▪️Suite aux bombardements d'hier, la centrale à gaz d'Al-Suwediyya - qui génère de l'électricité et fournit du gaz à la population - est hors service.
▪️Des milliers de personnes ont participé ce matin aux funérailles de 5 combattants des Forces de Libération d'Afrin, tombés martyrs dans les bombardements du 20 novembre à Shehba
✊ Victoire des jeunesses révolutionnaires à Genève
Après deux heures d'occupation, les jeunesses révolutionnaires kurdes sont ressorties victorieuses du Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat des Droits de l'Homme de l'ONU.
Récit de l'action 👇
Il y a deux semaines, ils et elles avaient envahi l'OMS, qui leur avait promis une réunion sur les armes chimiques, mais aucune n'avait eu lieu.
"Aujourd'hui, nous ne partirons pas tant que nous n'aurons pas parlé à un responsable de l'ONU" ont-elles ainsi affirmé cette fois.
Avec les slogans "Vive la résistance du Rojava", "Arrêtez les attaques chimiques" et "Faites votre devoir à l'ONU, les jeunesses kurdes ont déclaré : "L'État turc attaque les quatre parties du Kurdistan. Nous demandons des comptes pour ces massacres."
💥 Attaques au Rojava | Bilan quotidien | 23 novembre
Après 4 jours, il est déjà clair que cette campagne de bombardements turcs est la plus étendue géographiquement et intensive qui ait eu lieu au Rojava depuis 2012.
◾️ Les drones armés turcs ont ciblé à nouveau le site pétrolier autour du village d’Ewda à l’est de Tirbespiye ainsi que le site pétrolier au sud de Çilaxa.
◾️ Des sites pétroliers et gaziers ont aussi été bombardés par les avions de chasse turcs.
◾️ Des avions de guerre turcs ont frappé une base militaire conjointe des FDS & des forces russes à Tal Tamir : Un combattant des SDF a été tué et 3 blessés. Il semblerait que les forces russes aient été prévenues de la frappe et quitté les lieux juste avant.