[À DÉROULER] Le staff de l'équipe de France a-t-il eu raison de renvoyer chez lui Karim Benzema blessé à la cuisse (lésion au quadriceps) juste avant le début de la #CDM2022 ?
«Je pose ça là mais [...] j'ai consulté 3 spécialistes qui confirment le diagnostic que Benzema aurait pu être apte à partir des 1/8 éme pour au moins être sur le banc ! Pourquoi lui avoir demandé de partir si vite ?», s'interroge Karim Djaziri, le conseiller de Benzema.
Quelques heures auparavant, Djaziri avait considéré que le médecin des Bleus, Franck Le Gall, avait commis une erreur médicale concernant le diagnostic de l'attaquant dans une autre contribution sur les réseaux sociaux.
Le Ballon d'Or 2022 avait disputé un match amical le 15 décembre dernier avec le Real Madrid face à Leganes (1-1). Il avait repris l'entraînement quelques jours auparavant, trois semaines après sa blessure à la cuisse gauche qui ne semble, désormais, plus qu'un mauvais souvenir.
[À DÉROULER] «Certaines femmes sont poussées à bout» : les suicides, la face cachée des violences conjugales
Une statistique inédite émanant du ministère de l’Intérieur alourdit le bilan d’une femme morte tous les trois jours.
684: c’est l’effroyable chiffre des victimes ayant tenté de se suicider ou s’étant suicidées à la suite du harcèlement de leur conjoint ou ex-conjoint en 2021. Un phénomène invisibilisé qui fait gonfler les statistiques de mortalité liée aux violences conjugales.
Si 106 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint depuis le 1er janvier, le débat sur la protection des victimes est relancé depuis l’agression subie par une femme de 24 ans à Blois, alors que celle-ci s’était rendue dans un commissariat quelques heures avant.
[À DÉROULER] L’incroyable expérience d’une start-up pour tempérer le dérèglement climatique
Une entreprise américaine affirme avoir envoyé du soufre dans la stratosphère pour dévier une partie du rayonnement solaire. Un concept limité qui détonne dans l’univers scientifique.
Make Sunsets a fait part de l’envoi de gaz soufré dans la stratosphère, une zone située au-delà de 20kms du plancher terrestre, afin de limiter le réchauffement de la planète. Cette expérience s’inscrit dans une démarche de géo-ingénierie, agissant directement sur la nature.
Le procédé ? À l’aide de deux ballons météo, la start-up dirige directement le dioxyde de soufre en altitude jusqu’à explosion, créant un écran artificiel qui redirige une partie des rayons du soleil vers l’espace. Ce mécanisme reproduit l’effet des grandes éruptions volcaniques.
[À DÉROULER] Entraînements, achat d'armes provenant des États-Unis... Après l’invasion de l’Ukraine, Taïwan se prépare à affronter la Chine
Le Congrès américain vient d’autoriser une nouvelle batterie de ventes d’armes à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici 2027, date d’une possible invasion chinoise, selon le Pentagone. Soit 2 milliards par an d’ici là pour doter l’île «porc-épic» d’un arsenal de pointe.
«L’Ukraine est un rappel à la réalité», reconnaît le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu. La farouche résistance de Kiev dessine un nouveau modèle pour contrer les ambitions chinoises, dans lequel l’Amérique laisserait Taipei seule en première ligne en cas d’invasion.
[À DÉROULER] Comment la Chine protège ses enfants et rend les nôtres débiles avec le réseau social TikTok
Les différences entre la version chinoise et internationale de TikTok posent une question: celle de la crétinisation de la jeunesse par un soft power étranger.
«Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour.»
«Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde», explique Tristan Harris, un ancien employé haut placé de Google.
Un récent sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de 2000 adultes nous éclaire sur le portrait-robot du citoyen doutant du dérèglement climatique et remettant en cause les rapports du Giec.
Au total, les données extraites permettent d’établir que 7,1% des Français rejettent totalement le réchauffement du globe. Si cette proportion paraît faible à première vue, un tiers des personnes sollicitées imputent autant ce dérèglement à l’homme qu’à des phénomènes naturels.
Cette minimisation de la responsabilité humaine, alimentée par certains scientifiques, reste aujourd’hui très marginale dans l’espace médiatique. Mais la communauté a trouvé de nouveaux relais sur les réseaux sociaux, en ayant notamment recours à des robots sur Twitter.
[À DÉROULER] Menacé de peine de mort après sa conversion, le combat d'un couple chrétien iranien pour obtenir le droit d'asile en France
Renier l'islam est un crime d'apostasie en Iran, mais le couple s'est vu refuser quatre demandes d'asile en France.
Ata Fathimaharloei, 36 ans, et son épouse Somayeh Hajifoghaha, 37 ans, ont fui l'Iran après la découverte par les autorités qu'Ata fréquentait une église chrétienne.
Puisque Ata n'a pas exprimé «ses remords et sa repentance» après sa conversion, il est considéré par la République islamique d'Iran comme un «apostat». Son contrat de mariage musulman est considéré nul et sa femme Somayeh, coupable adultère.