Histoires Mythiques Profile picture
Dec 27, 2022 55 tweets 19 min read Read on X
Un scandale qui allie l'incongru à l'hilarant agite le Twitter de la recherche médiévale : une sombre histoire de plagiat d'un institut qui peut-être... n'existe pas ?
C'est le #ReceptioGate et ça devient assez mythique pour que je vous en parle :D
Tout commence avec ce blog : mssprovenance.blogspot.com/2022/12/nobody…
Peter Kidd, spécialiste des manuscrits médiévaux, tient un blog sur des reconstitutions numériques de manuscrits découpés par leurs propriétaires. Il s'avise que son blog a été... source d'inspiration, allons-nous dire.
Une professeure*, Carla Rossi, de l'Institut RECEPTIO basé à Lugano, a publié une reconstitution numérique d'un manuscrit traité sur le blog de Kidd. Des passages sont étrangement proches de ses textes. Et aucune marque de citation, aucune mention de son nom !
* c'est important.
Le blogueur écrit donc à l'Institut pour demander des explications. Lui répond une certaine Noemi de Santis, dans des mails secs. Quelle importance si on n'a pas cité son blog ? Un blog n'a rien d'officiel, et sa valeur scientifique, je cite, "c'est zéro".
Sauf que le blogueur, @mssprovenance, a 30 ans d'expérience dans l'étude des manuscrits et une solide communauté de chercheurs autour de lui. Celle-ci commence à fouiller le site de l'institut RECEPTIO... et plusieurs employés mentionnés sur le site sont étranges !
La photo officielle de la secrétaire, "Noemi de Santis", est tirée d'une banque d'images !
Quelqu'un a juste photoshoppé un arrière-plan de bibliothèque...
Mais le pompon, c'est le juriste, un certain maître "Bernasconi" qui a exactement la même photo, au sourire près, qu'un mannequin sur des publicités pour des avocats au Minnesota, spécialiste... des affaires de stupéfiants.
Trois photos n'appartiennent pas à des banques d'images, mais les employés portent le même nom, "La Monaca", soit *le nom d'épouse de la professeure Carla Rossi*.
Difficile de ne pas croire qu'il s'agit de son mari et de ses filles...
Tout ceci est fort bien résumé sur le blog de @mssprovenance : mssprovenance.blogspot.com/2022/12/the-re…
L'institut RECEPTIO a un siège à Lugano et un autre à Londres : celui-ci semble n'être qu'une boîte postale pour start-ups aux locaux trop petits...
Dans une autre photo ils ont photoshoppé leur logo sur un cadre issu d'une banque d'images ! mssprovenance.blogspot.com/2022/12/the-re…
En plus, Carla Rossi semble avoir un historique de gestion de sociétés disparues depuis, ou en faillite :
Bien sûr, dans le CA de RECEPTIO, il y a de grands noms. Comme, notamment, Bernhard Huss, ce chercheur qui affirme avoir assisté à une (1) réunion au sein de RECEPTIO puis s'être retiré... mais le site le mentionne comme faisant partie du staff ! Image
Mais pourquoi ? me demanderez-vous.
Eh bien, RECEPTIO a touché des subventions pour ses travaux de recherche. Par exemple, 20 000 francs suisses pour son travail sur cette fameuse reconstitution numérique de manuscrit médiéval.
Voilà voilà...
La polémique enflant, la professeure Carla Rossi s'est émue des accusations de plagiat, et pendant que son époux (et apparemment DSI de l'institut ?) envoyait des mails furieux à Peter Kidd...
... elle diffusait deux réponses, via la plateforme Academia.edu. L'une est diplomatiquement nommée : "Cher M. Kidd, je vous explique point par point l'énorme erreur que vous avez faite et continuez à faire".
Discrètement, sur le site Internet de RECEPTIO, les photos des employés de l'administration disparaissaient... puis toute la page présentant l'administration...
La reconstitution numérique au coeur du débat sur la "copie" malencontreuse se faisait aussi "corriger" avec les ressemblances les plus fortes subrepticement enlevées ! Comme cette image (une exclu de Kidd) passée de la couleur au noir et blanc...
Plus l'histoire progresse plus les détails absurdes s'accumulent. Ainsi, Carla Rossi se défend d'avoir lu ou recopié des textes de @mssprovenance, et dit s'être inspirée d'un catalogue de Sotheby's. Pas de chance...
Kidd est l'auteur du catalogue.
Cet après-midi, sur la page Wikipédia de Carla Rossi, une mention "FAKE NEWS" furieuse s'affichait en haut de la présentation de l'affaire :)
Auteur de la modif ? un compte nommé "Carlanadinarossi"

Image
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les articles où @mssprovenance répond aux réponses de Carla Rossi :
mssprovenance.blogspot.com/2022/12/the-re…
Avec notamment une histoire très curieuse d'IA capable de recoloriser PARFAITEMENT une miniature médiévale (spoiler: en fait ça marche pas)
Vous pouvez aussi cliquer sur #receptiogate pour des heures de mélange d'effarement et de marrade, d'indignation et d'ahurissement, au fil de ce mystère de l'Institut qui n'existe peut-être pas !
LOL : le livre numérique au centre des débats, publié par l'institut RECEPTIO, a pour éditrice et metteuse en page les deux jeunes filles "La Monaca" #nepotism
je compatis moi aussi j'ai édité ma mère (différence : c'est pas moi qui l'ai embauchée) Image
En plus ce livre a un ISBN fantomatique, qui apparaît et disparaît au gré des remises en ligne...
Le mystère devient éditorial, les amis
Rebondissement : si vous allez lire la liste des membres du comité scientifique de l'institut RECEPTIO, un texte en gros, en violet, en gras vous informe qu'une plainte a été déposée pour diffamation : Image
Pendant ce temps, Peter Kidd (@mssprovenance) reçoit des commentaires sur son blog, dans des termes que l'on pourrait qualifier de désobligeants :
(des emails, plutôt, je me trompe)
... et du harcèlement sur son compte Twitter.
Ca va loin cette histoire. Image
Dans ce fil, on émet l'hypothèse que le plaisantin auteur de ces emails déplaisants serait un certain "David LM" :
(soit le mari de la professeure ?)
Beaucoup d'énergie dépensée par des gens autour de Receptio, je trouve.
J'imagine que c'est plus rapide d'envoyer un mail d'insultes que de créditer un blogueur dans un travail de recherche... ?
ULTIME. Le compte Twitter peu aimable qui s'est mis à harceler Peter Kidd a voulu balancer son adresse IRL (ce qui est interdit par Twitter et, pour la loi, relève de l'incitation au harcèlement).
Et... le type s'est trompé d'adresse.
J'ai raté une info dans ce déluge de drama, mais l'université de Zurich, à laquelle la professeure est rattachée, dit avoir ouvert une enquête :
[EDIT] j'ai supprimé mon dernier tweet, sur le membre "fantôme" du CA de Receptio, car il me semble que le commentateur relevant la chose s'est trompé de personne.
En revanche, on a trouvé d'où venait le magnifique petit logo de cambrioleur masqué qu'affiche le déplaisant "cercamon" sur Twitter
(si c'est bien "David LM", par pitié, qu'il aille dormir, respirer, arrêter le harcèlement en ligne...)
Brûlant de prouver son sérieux, et arguant qu'il a contacté la maréchaussée, "cercamon" a posté une photo de son dépôt de plainte. Sur celui-ci, il a *rayé* la mention "rue et n° de domicile", écrit "site internet" et écrit l'URL du blog de Peter Kidd... Image
Ah, Twitter réagit au sujet de notre ami harceleur => compte verrouillé. Il faut dire qu'au doxxing le sieur ajoutait les insultes homophobes et les menaces.
Qui parie qu'on va bientôt voir apparaître un autre compte se plaignant de l'atteinte à sa liberté d'expression ? Image
Précision pour mieux situer les acteurs de notre mystère de Noël : Peter Kidd, @mssprovenance, le blogueur plagié, a été ni plus ni moins que conservateur à la British Library...
Sources :

ies.sas.ac.uk/people/peter-k…
Aussi, le compte de "cercamon" a complètement disparu de Twitter.
Hier soir, une adresse mail envoyait à Peter Kidd de curieux mails mêlant injures et cours (ahem) sur les manuscrits médiévaux. Des intermèdes pédagogiques apparemment générés par ChatGPT.
Ce #ReceptioGate entre dans l'histoire : comme le dit @frenchbloke , "une première mondiale : l'usage de texte généré par IA pour un mail de menaces"
Une twitteuse s'est (gentiment j'espère) rendue à l'adresse officielle de RECEPTIO à Lugano. Elle a trouvé une maison de taille moyenne... Où, alors, sont rangés les "20 000 manuscrits" que dit posséder l'institut ? (mon hypothèse perso : c'est 20 000 PDF)
20 000 ouvrages*
Une dernière pour la route : l'institut mentionne Giada Gerosi, docteure à l'UCLA, qui travaillerait comme postdoc à l'Institut. Or :
> pas de Dr. Giada Gerosi répertoriée en histoire de l'art à l'UCLA
> sa photo vient d'une banqe d'images
Rencontrez l'éditeur de poésie de l'Institut RECEPTIO : apparemment, il a un autre nom et un autre métier sur son temps libre (ou alors l'institut a encore piqué une photo random sur le Net)
"David Levy", éditeur de poésie de RECEPTIO = "Matias Perdomo, l'un des chefs les plus sexy du moment"
Mon dieu, je ne sais pas quand je vais m'arrêter de rire
Peter Kidd @mssprovenance a posté plus de précisions sur ses échanges de mails avec l'institut RECEPTIO. (On y apprend que des étudiant.e.s demandent des préfaces à des gens pas du tout spécialistes de leur sujet, mais c'est presque un détail à ce stade).
Ce fil serait partial sans la réponse de la professeure Carla Rossi.
TL;DR
> pour elle, il n'y a pas plagiat vu qu'elle a travaillé plus que Kidd
> elle se dit harcelée par mail
> elle a déposé plainte
> elle dit que des chercheurs américains la jalousent
receptio.eu/events/infonda…
Laissez-moi relayer aussi, suivant l'exemple de l'excellent fil (anglophone) de @paularcurtis, des threads par d'autres chercheurs américains qui cherchent d'autres traces de copier-coller dans les articles de la professeure.
Morale de l'histoire : amis et amies, quand vous rédigez un truc, bannissez le copier-coller et employez vos meilleurs amis : les guillemets.
Le fil de Paula Curtis si vous voulez tout suivre en anglais, bien sourcé et tout :
Un nouvel article de Peter Kidd où il examine en détail de nouvelles ressemblances entre le texte de son blog et le travail de Carla Rossi. Il y retrouve les mêmes fautes de frappe...
mssprovenance.blogspot.com/2022/12/the-re…
Pendant ce temps, sur le site de Receptio, les logos des mécènes (dont celui de la ville de Lugano) ont disparu pendant la nuit.
Apparemment, la disparition des logos est due à une remontée de l'affaire dans les journaux locaux, en italien, à Lugano.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Histoires Mythiques

Histoires Mythiques Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(