J'écoute France Inter et le faux article ChapGPT. Lorsque je travaillais dans le rédactionnel web, je donnais à des rédacteurs off shore les sources, les plans, le nombre de mots et le nombre de textes similaires à produire. Un texte de 500 mots était vendu aux alentours de 12€.
Avec un ChapGPT, on aurait quintuplé la prod. C'est ça mon inquiétude. On produisait du texte de qualité neutre. Notre marché, c'était le volume.
Avec un outil comme celui-là, à moindre coût, tu montes un blog en un temps record. Tu peux en monter 15 en un temps record. Et dupliquer les contenus sans te faire repérer par Google et les faire grandir sans trop d'efforts.
Mais soyons clairs, sans ChapGPT, Google est déjà truffé de textes de qualité moyenne produits par des usines humaines qui dupliquer une même source pour produire des volumes de textes uniques, optimisés pour le référencement et avec moins de 20% de similitude.
Les mises à jour Panda, Penguin et Hummingbird ont poussé la professionnalisation de la prod de textes uniques en grand volume, pour séduire le lecteur et pour séduire Google. ChapGPT permet à tout le monde de le faire en diminuant les coûts. C'est dramatique.
Et aussi, il était possible jusqu'à présent d'évaluer à la louche la qualité des efforts fournis par un acteur de désinformation rien qu'en regardant les textes. Un texte clean, c'était un effort conséquent. Un site clean, c'était un effort très très conséquent.
Désormais, je vais m'intéresser à la structure type des phrases ChapGPT. Aux symétries entre les nombres de mots, la ponctuation, etc. Un texte long et élaboré nécessitera toujours l'intervention d'un humain qui en aura conçu le plan intelligemment.
La norme dans mon métier, c'était des textes de 500 mots avec répétition du mot clé visé à hauteur de 1-2% (parce que mes clients avaient des velléités de référencement, évidemment.) 500 mots avec ChapqgPT, ça semble faisable. Sur des mots-clés très compétitifs, on pouvait
Monter à 1500-2000. Avec un ChapGPT, ça veut dire un vrai plan malin pensé pour contourner le risque de redondances. Si le plan marche bien, il suffit de rafraîchir chaque paragraphe 4-5 fois pour produire des morceaux de texte uniques.
Il nous arrivait de démonter des lignes éditoriales pour faire ressortir les figures de style et un référentiel de mots lifestyle, franglish, mode, etc. Un relecteur qui reprend les textes et injecte les expressions et le style qui va bien, c'est du boulot mais
Ça donne l'illusion d'un rédacteur humain et d'une identité de marque. J'ai testé ChapGPT sur les positions zéro : veste ou blazer, quelle différence ? (Paragraphe 1) comment choisir son blazer ? (Paragraphe 2) Quelle couleur de blazer pour moi ? (Paragraphe 3) etc. Et ça marche.
C'est propre. Pour remplir les balises aussi, ce sera top. Je suis allée chercher la définition de position zéro. N'importe quelle position zéro aurait pu être pondue par ChaptGPT.
Un rédacteur off-shore fait environ 2500 mots par jour avec un plan et une source. L'input pour tous les textes longs sera toujours un pro pour penser le plan en fonction des limites de la machine et un bon relecteur pour injecter éventuellement des éléments complémentaires.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@precisement Elle est importante en termes de référencement pour travailler la longue traîne. Un site web a deux types de lecteurs : des humains et des robots d'indexation. Toutes ces questions neutres servent à faire gonfler un site avec du texte en plus. Chaque question devient un mot clé.
@precisement Quelles chaussures rouges pour un mariage? Décliner : Chaussures rouges vernies, Chaussures rouges femmes, chaussures rouges enfant, chaussures rouges hommes, à lacets, pointues, talons hauts, talons carré, talon bottier, chaussures rouges hautes, chaussures rouges chic, etc.
@precisement Si vous avez des concurrents qui vendent des chaussures rouges, et s'ils ont plein de pages, il va falloir écrire. Écrire. Écrire.
Je regarde cet extrait et cela ne me choque pas. Je me moque que ces gens jouent à la pétanque ou aux cartes. Je veux d'une justice qui soigne la société. Ceux-là au moins ont été jugés. C'est rare. Je veux d'une justice qui essaie. D'une société qui responsabilise.
Depuis le début de la procédure, nous travaillons sur ce sens-là. Il y a des moments où travailler le pardon ou tout simplement travailler à accepter qu'un homme ou une femme puisse avoir des gestes atroces sur un tout petit est au-delà du verbe. Accepter, pas excuser.
Accepter dans le sens de prendre acte, d'admettre. C'est comme ça, c'est un fait.