Pour moi si LFI arrive pas à réconcilier

- sa part féministe (soutien de la victime, et exemplarité pour + de progrès + vite sur ces problèmes qui trainent)

et

- sa part humaniste ("soutien du condamné" et essayer de trouver une solution pour ne pas forcément l'enterrer)

⬇️
Ça mènera à une sorte de scission non-dite (avec un pan des membres d'une certaine idéologie qui s'en iront) et c'est déjà un début de mort du mouvement.

Et clairement le problème vient des deux camps.
Même si de mon observation, depuis l'annonce du jugement, le camp pro-Quatennens est plus dans la perte de raison que le camp "anti" (où les demande outre celles de #RelèveFéministe semble plutôt raisonnables).
Je sais que bcp de gens "anti" assurent ne pas vouloir le "cancel", mais ne nous voilons pas la face, on sait bien ce qui arrive en général aux gens qui ont fauté dans les milieux progressistes, la tolérance pour l'erreur est assez faible.
(erreur qui reste humaine, et il doit avoir une sortie autre que "se faire cancel")

Tolérance pour l'erreur faible parce que les gens sont très radicaux et clivés sur ces sujets difficiles et qui peinent à se matérialiser dans la réalité. Je les comprends un peu, mais.
Mais il faut pas perdre de vu l'humain au profit du féminisme. Ça dérangera peut-être certains, mais une valeur de gauche qui me semble importante c'est la justice réhabilitative.

Or, certes le jugement de Quatennens est relativement incomplet et peu intéressant, basé sur l'aveu
Mais ça tranche quand même une question, que beaucoup de soutiens de Quatennens pensaient (à raison) que la "populace LFI" n'était pas apte à trancher populairement (parce que trop touchée émotionnellement) : la gravité des faits, quelle sanction, etc.
Donc bon, je répète mais le jugement est pas ultra-intéressant pour plusieurs raisons (manque plein d'éléments importants, justice patriarcale pro-homme (potentiellement), justice bourgeoise anti-gauche (potentiellement)).

Mais en tant que républicains, le meilleur pari c'est de
se conformer à la justice aussi imparfaite soit-elle (jusqu'à la révolution 🙂).

Bref, le jugement de la justice a tranché pour le "Oui, Quatennens doit avoir une sorte de sanction" en donnant une certaine gravité, maintenant je trouve que l'adapter 1:1 à LFI est pas pertinent.
Juste démettre Quatennens pendant quelques mois et après le faire revenir comme si de rien n'était, c'est un peu inutile et on dirait juste qu'on essaye de mettre ce qu'il a fait sous le tapis.

Faut pas oublier que malgré tout ce qu'on peut lui trouver comme potentielle excuse,
Quatennens a plus ou moins violenté sa femme, et LFI est un parti résolument progressiste et féministe. On peut pas juste mettre ça sous le tapis et passer à autre chose (et ce, qu'il parte ou qu'il reste).
Brefff, pour le réhabiliter, cette proposition de Simonnet me semble adaptée. Idéalement il aurait fallu que Quatennens descende de lui-même du podium et se mette en retrait, mais il faut l'y pousser s'il s'y refuse.

Dans tous les cas, l'accompagner dans ledit processus de déconstruction des violences, MAIS j'INSISTE sur l'accompagnement, franchement perso le dernier argument qui me fait prendre en compte la parole des pro-Adrien au point où on en est, c'est la facilité du "cancel". FAUT PAS.
Je sais que c'est tentant de se dire que Adrien est idéologiquement foutu et qu'on en veut plus, mais c'est prioriser le féminisme en reniant un humanisme plus global. Or, à mon sens, LFI joue dans les deux tableaux, et c'est la raison de l'énorme dissensus actuel dans nos rangs.
Dans cette optique, cette proposition de Simonnet me semble la meilleure. "Soutenir" Adrien pendant le processus de déconstruction, et pas juste le mépriser en cherchant à le formater, ça doit être un processus humain et émancipateur.
Et je sais que certains me diront que la victime dans cette histoire c'est Céline, en effet, je l'oublie pas, mais la plupart des gens sont prône à la soutenir et à l'aider, je pense pas que j'ai besoin de faire un topo sur ça.
Le soutien du condamné avec une volonté réhabilitative me semble être une notion moins spontanée, même à gauche, et qu'il faut donc mettre en exergue.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Propagandiste de la #GrèveGénérale 🚩

Propagandiste de la #GrèveGénérale 🚩 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(