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Dec 30, 2022 21 tweets 5 min read Read on X
#Liban - ce thread est mon analyse des causes de l’effondrement de l’état de droit au Liban, et le caractère désespérant de la situation que je considère alarmante a tel point qu’une aide extérieure pour le rétablissement de l’état de droit est nécessaire.👇🧵
1/ La capture d’Etat depuis la fin de la guerre civile est sécurisée par la terreur d’une milice armée (à disposition de la pègre au pouvoir depuis Taef) qui répond aux ayatollahs et avant 2005 aux forces de sécurité du régime syrien. Terreur qui empêche l’indépendance des juges,
2/ et les interdit de menacer le système mis en place. Elle se manifeste notamment par des assassinats politiques ciblés et hautement symboliques et préventifs de toute fronde. Elle aide à corrompre les plus fragiles des fonctionnaires du service public.
3/ Cette capture est organisée autour des trois piliers du pouvoir (trois présidences) dont le deuxième, législatif, est monopolisé ad vitam par Nabih Berri. Le rôle du président de la république étant clé pour garantir (ou non) le bon fonctionnement des institutions
4/ notamment judiciaires et monétaires (cas de Aoun avec les nominations judiciaires ou le renouvellement en pleine crise du mandat du gouverneur de la BDL). Celui du président du conseil est aussi clé pour asseoir les interêts de la pègre politique.
5/ Le Président du Conseil des Ministres ne pouvant gouverner l’Exécutif sans consensus avec Berri et les partis chiites affiliés. (au risque de le démissionner comme ils l’ont fait avec Saad Hariri en 2009) en faisant démissionner tous les ministres chiites.
6/ Or il est désormais établi que la ruine du Liban par la pègre (chefs de partis, de milices, banquiers rapprochés, entourage d’hommes d’affaire et intermédiaires de l’ombre) et sa milice est due à la frénésie dépensière facilitée par la politique irresponsable du change fixe.
7/ celui-ci fut maintenu durant trente ans, ainsi que par la complicité systématique du gouverneur de la BDL et son équipe rapprochée (dont l’autorité de surveillance des banques et ses membres) ce en violation de la loi (Code de la Monnaie et du Crédit).
8/ Car les art. 88-96 interdisent en effet à la BDL sauf dans les cas exceptionnels et sous condition de validation par le Conseil et du Parlement, dans un cadre contractuel clair de financement au secteur public fixant les termes de cet endettement exceptionnel.
9/ La responsabilité de ce désastre incombe également aux auditeurs des banques et de la BDL, souvent les mêmes et très affiliés à la pègre au pouvoir.
Ainsi que L’association des banques directement intéressée et notamment depuis 2014 date à laquelle son ancien président accepta
10/ sous la menace d’un procès monté par les députés liés à Berri, de continuer à participer au financement public à travers notamment les certificats de dépôt en $ (des déposants) à la BDL, ABL savait pertinemment que la BDL continuait à organiser les crédits illégaux à l’Etat,
11/ en piochant dans les dépôts des banques pour combler le déficit public (aggravé depuis l’apparition de réserves nettes négatives de la BDL en dollar donnant lieu à une pratique inédite de création de monnaie dérivée en $ et manipulation des comptes)
12/ en contrepartie de profits juteux (jusqu’à 20% d’interêt annuel) tirés directement des dépôts que les banques avaient elles-mêmes déposés à la BDL, en flagrante violation de la fiducie dont elles étaient chargées dans le cadre de leur license),
13/ et transférés dans l’année en dividendes sur des comptes à l’étranger. Mais tout cela n’aurait pas eu lieu si les pays qui ont une certaine influence au Liban (France, USA, Et Arabie Saoudite) n’avaient pas maintenu un lien avec cette junte civile au pouvoir
14/ et ce, pendant des dizaines d’années au nom du respect de la souveraineté et pour ne pas accélérer l’effondrement, sachant pertinemment que la souveraineté n’était que de façade. A noter la persistance française à dialoguer avec le Hezbollah ce qui n’est plus un secret.
15/ Le seul espoir pour les Libanais qui subissent la crise de plein fouet et compte tenu de l’impossibilité de se débarrasser de la milice et de l’atmosphere de terreur qui muselle la justice, serait une pression sur l’UE et US pour sanctionner en restreignant leur déplacement
16/ et immobilisant leurs avoirs, les responsables de cette faillite, de la spoliation de l’avenir même du pays (« effondrement délibéré » selon la banque mondiale). Tous les efforts devraient porter sur ce plan. Le caractère criminel de cette capture ne laisse plus aucun doute.
17/ Cette pression devrait être menée de manière concertée par les représentants de la société civile malgré la menace et l’intimidation clientéliste, méthode systématique de la pègre. C’est maintenant qu’il faut agir.
18/ Car dans une configuration purement symétrique et puisque le principe de responsabilité a été soulevé par Paris en 2021, il incombe maintenant à Paris, Bruxelles et Washington d’assumer leurs responsabilités et de répondre à cet appel avant que cela ne soit trop tard.@NowActs
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Jul 9, 2021
Les mots sont francs, durs mais réconfortent un désarroi populaire, en proie à une fracture sociale qui risque de céder à une désintégration violente. Les libanais on décidément échoué à leur examen, Il faut l’admettre. Cet examen est celui prononcé en juillet 1931 par De Gaulle
Charles de Gaulle, alors commandant en poste à Beyrouth dans l'armée française représentant le haut-commissaire de France au Liban et en Syrie Henri Ponsot, devait prononcer le discours d'usage lors de la distribution des prix à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth
« ... Pour les grandes tâches collectives, ce n'est pas assez d'avoir de l'énergie et des aptitudes. Il y faut du dévouement. Il y faut la vertu de sacrifier au but commun quelque chose de ce qu'on est, de ce qu'on a, de ce qu'on ambitionne.
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