#FactChecking :
Depuis avril 2005, un arrêté préfectoral a mis un terme à la collecte de sang sur le territoire guyanais en raison de la présence de la maladie de #Chagas.
Donc oui, pas de prélèvement en #Guyane ! @EFS_dondesang@ars_guyane
Entre janvier 1990 et mars 2005, 15 cas humains de la maladie de #Chagas ont été diagnostiqués, dont 6 aigus, en #Guyane.
C'est néanmoins sur cette base que la @Prefet973 a décidé de mettre un terme à la collecte de sang sur le l'ensemble de notre territoire. @EFS_dondesang
Une étude du #HautConseil de la santé publique de mars 2022 indiquait que la maladie de #Chagas « a été très rarement notifiée chez des cas humains en Guyane » et que « cette parasitose ne constitue pas un problème de santé publique en Guyane » LOL @EFS_dondesang@ars_guyane
Depuis 2016, la #Guyane dispose d'un laboratoire P3 qui est équipé pour dépister la maladie de #Chagas.
À titre d'exemple, notre voisin,le #Brésil dépiste tous les donneurs grâce à des tests distribués par BioMérieux depuis 1995... QUOI ????? @EFS_dondesang@institutpasteur
Ce dépistage est aussi pratiqué dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Japon.
Pour envisager cette reprise, la direction générale de la santé (DGS) a demandé à @SantePubliqueFr de réaliser une analyse de la situation épidémiologique en Guyane.
Cette étude, réalisée en août 2021, montre que la #Guyane reste particulièrement exposée à des risques infectieux pouvant affecter la sécurité transfusionnelle.
Elle cite notamment le #VIH, le #HTLV, la #dengue et le virus de l'#hépatiteB.
C'est pour cette raison que les donneurs ayant séjourné en Amérique latine ou de retour de zones endémiques présentant des risques de maladie de #Chagas peuvent également faire l'objet de contre-indications pour ces raisons de santé publique.
La jeune chanteuse de dancehall de 23 ans, @Maureenll2 et première artiste féminine Martiniquaise à voir l'un de ses morceaux figurer dans la bande son d'un défilé de la marque de haute couture @Mugler, a dû faire face à un harceleur.
@Maureenll2@Mugler Dans l'article de @ZayActu, nous apprenons que
"Depuis près de 2 ans, l'artiste de dancehall Maureen est harcelée par un internaute sur les réseaux sociaux." sans pour autant une réaction de la justice ou de la @PoliceNationale de la #Martinique...pourquoi donc ?
@Maureenll2@Mugler@ZayActu@PoliceNationale La jeune femme accuse son présumé* harceleur de "menace de mort".
Elle a reçu le soutien de Nikita Bellucci dans son calvaire.