#Prison#Récidive Une récente étude @justice_gouv actualise notre connaissance de la récidive en France. Il s'agit du suivi d'une cohorte de condamnés détenus libérés en 2016.
Le résultat central : 54% ont commis 1 nouvelle infraction (ou +) dans les 3 ans, inscrite au Casier⬇️
Deux points assez surprenants :
1⃣ la courbe de la récidive des sortants de prison est exactement la même qu'il y a 20 ans :
2⃣ Mais en 20 ans, l'écart de récidive entre "sorties sèches" et "sorties aménagées" a été divisé par plus de 2 !
- En 2002, on constatait un écart de l'ordre de 16 points sur la récidive à 5 ans (63% en sortie sèche contre 47% avec aménagement)
- Aujourd'hui, écart de 6 points!
Cet écart dans la probabilité de récidive entre sortie sèche et aménagée est encore plus faible quand on tient compte des différences observables entre détenus (-4 points), à l'exception des libérations conditionnelles !
➡️Cela suggère que les aménagements de peine qui sont les plus massivement attribués aujourd'hui (comme un bracelet électronique hors libération conditionnelle) sont probablement moins efficaces qu'il y a 20 ans.
- Problème de ciblage ?
- Problème de suivi post-libération ?
Ces chiffres actualisés du service statistique du @justice_gouv remettent en tout cas en question l'efficacité des dispositifs actuels incitant à massifier les aménagements de peine sans leur adosser comme auparavant une exigence de préparation d'un projet de sortie... A suivre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@E_DupondM (@justice_gouv) veut donc supprimer les Crédits de Réductions de Peines, qu'on applique automatiquement à un détenu quand il entre en détention, et que l'on ne retire qu'en cas de mauvais comportement.
Pourquoi est-ce un pari (trop) risqué ? Quelques stats et études⤵️
@E_DupondM veut inverser la logique des CRP (un bâton) et la calquer sur celle des RPS (la carotte), ces réductions de peine supplémentaires qui récompensent les efforts de réinsertion des détenus (travail, formation, etc.). Aujourd'hui, les deux systèmes cohabitent et ...
servent deux objectifs : dissuader les mauvais comportements en détention comme les violences ou le trafic (par le bâton, le retrait de CRP) et inciter aux efforts de réinsertion (par la carotte, l'octroi de RPS).
Donc on n'aura plus qu'un outil pour 2 objectifs différents 😐