Hier, s'est tenu à #Paris une manif d’extrême droite (organisée par Paris Fierté) en hommage à Sainte-Geneviève, personnage cher à la ville, détourné par les identitaires et nationalistes. Fin de soirée, les photos de groupe.
Petit 🧵 à propos de leurs symboles ⏬⏬
2/5 Sur le blason de Paris, déjà récupéré par les Zouaves Paris, aujourd'hui dissous, il continue à être utilisé par la Jeunesse de Boulogne.
3/5 Fin de soirée, les groupuscules identitaires font leurs photos de groupe, afin de les publier sur réseaux sociaux. Sur le drapeau de la Division Martel, on y trouve 2 symboles : la croix celtique et le chiffre 732.
4/5 En rapport au 732, avant que GénérationIdentitaire ne reprenne ce chiffre, il avait déjà été réutilisé par le Front national, comme titre d’une affiche «Martel 732, Le Pen 2002» lors de l'élection présidentielle française de 2002.
En France, la croyance est assez répondue, que «Il n’y a pas d’intellectuels d'extrême droite». Néanmoins, la réalité est, que l'extrême droite forge son propre récit national et sa propre contre-culture.
Hitler, Vichy et suprémacisme blanc, focus sur la revue éléments.Petit 🧵⏬
2/9 Sur la vidéo, publié par l'institut Iliade (classé à l'extreme droite) on identifie F. Bousquet, directeur de publication de la revue Éléments, revue officielle du GRECE, groupement qui promue, depuis des annéés70 de l'ethno-différentialisme. fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen…
3/9 Si ses symboles, rappellent l'histoire des peuples européens, sur la page Face du GRECE, les symboles néo-nazis ne manquent pas. Les runes, la croix celtique, l'irminsul, triskèle, etc. Effectivement, sans Hitler, tous ces symboles auraient, tout une autre charge sémiotique.
⭕️Debunk : Si les gestes semblent presque identiques, celui de @ArnaultRaphael et de celui M. Le Pen, ne représentent pas la même chose : un est radicalement antifasciste, l'autre évoque le racisme et le suprémacisme blanc.
Explications 🔽
2/7 Comme expliqué sur indextreme.fr, le signe de Marine Le Pen ; le geste OK ou signe de l'anneau, s'effectue en formant un cercle avec le pouce et l'index, et en tenant les autres doigts droits ou détendus loin de la paume.
3/7 Pour comprendre l'histoire de ce geste, il faut revenir à 2017, quand les utilisateurs du site 4chan se fixent comme objectif de convaincre les médias sociaux que le geste OK est est un symbole de la suprématie blanche, dans le cadre d'une campagne baptisée "Opération O-KKK”.
Seulement quelques heures après la présentation de indextreme.fr@Auposte chez @davduf, nous recevons déjà des insultes et des menaces. Des milliers de tweets circulent à ce moment dans la fachosphère en rapport à la Croix de Lorraine, le Triskèle, etc.
Un 🧵⏬ 1/5
2/5 Nous invitons nos lecteurs à lire attentivement le texte et consulter nos sources, puis regarder les photos.
Nous voulons clarifier, que la Croix de Lorraine n'est pas "à côté" de la Croix Gammée, mais elle fait partie de la même catégorie : CROIX nouvelobs.com/politique/2018…
3/5 Nous voulons aussi insister, comme nous avons précisé dans "A propos". Les symboles que font partie de la base de donnes d'indextrême, doivent être étudié dans leur contexte. Et beaucoup dès ces symboles ne sont pas historiquement "d’extrême droite", mais récupérés par l'ED.
Demain, je serai @AuPoste1 pour présenter le site #Indextrême qu'a pour objectif de répertorier et faire connaître les symboles utilisés par l’extrême droite en France.
Nous avons indexé plus de 80 symboles, repères chez les groupes d'ex-droite, la Police et l'Armée.
🧵 1/9
2/9 Avec @GeoffreyDorne, graphiste engagé et constructeur du site, nous avons créé 12catégories qui facilitent l'identification des phases, insignes, croix, drapeaux, etc., au service des idéologies néonazis, néofascistes, intégristes. Bref, des symboles qu’appellent à la haine.
3/9 Des centaines d'heures d’enquête, pour déchiffrer le "pourquoi du comment" de l'utilisation de ces symboles, leur histoire et leur réutilisation par l’extrême droite depuis 1945 à nous jours.
Ce 26/11, à Lyon, une trentaine de fafs sur-armés déclenchent des violences aux abords de la manif contre les violences faites aux femmes.
Plusieurs hommes portent des armes interdites et les utilisent.
Petit thread sur les "armes de catégorie D" ⬇️⬇️⬇️
1-Dans la vidéo un homme porte une matraque télescopique, Cette arme très blessant,considéré comme une arme de catégorie D2a, son port tout comme son transport sont interdits dans l’espace public sans aucun motif légitime.
En cas de non respect de la réglementation ; port ou transport d'une matraque télescopique hors du domicile sans motif légitime :
Amende : 15 000 €
Peine d'emprisonnement 1 an
Bonjour @Fnac, vous êtes soucieux avec nos chers policiers et vous ne voulez pas heurter certains de vos publics, voici une petite liste :
de livres racistes,
nazis,
homophobes,
transphobes,
antivax,
QAnon,
des jeux ultra violents ⏬⏬⏬