⚖️ VICTOIRE! La justice reconnaît la légitimité des blocages de Dernière Rénovation.
🦺 Cyril 22 ans et Baptiste 25 ans étaient en procès ce matin pour avoir bloqué le périphérique parisien en novembre dernier. Suite à l'audience, ils ont été dispensés de peine.
S’ils ont été reconnus coupables "d'entrave à la circulation", le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas de sens ou de justification à ce que la société inflige une peine à des citoyens qui luttent pour leur survie et celle de leurs proches.
Les deux avocates, Marie Ollivier et Juliette Marie, plaidaient ce matin l’état de nécessité.
3 conditions pour qu'il soit applicable :
1 - faire face à un danger actuel ou imminent,
2 - que les actes soient proportionnés et 3- qu’ils soient l’unique moyen d’y faire face.
Le tribunal a retenu les 2 premiers critères, au regard de la catastrophe climatique en cours et du caractère pacifique des actions de Dernière Rénovation. Le président n’a cependant pas retenu le 3ème critère, il a précisé que sa position “pourrait évoluer d’ici 4 ou 5 ans”.
En optant pour une dispense de peine, la justice renforce la légitimité de la résistance civile, historiquement liée à l’acquisition de nouveaux droits et libertés pour nos concitoyens.
Déjà 3000 citoyens, dont des personnalités publiques tels que le militant @CedricHerrou et le réalisateur @Yann_A_B, ont choisi d’apporter dans une tribune leur soutien à Dernière Rénovation.
Florence, 58 ans, médecin, mère de famille soutenant Dernière Rénovation sera jugée cet après-midi pour avoir pris part à des actions non-violentes et réclamé la plus évidente et consensuelle des mesures pour le climat : un plan de rénovation thermique.
Le 10 et 16 janvier, cinq autres citoyens et citoyennes soutenant la résistance civile seront à leur tour sur le banc des accusés.
Ces procès doivent engager les Français à s'interroger : laisserons-nous criminaliser la défense des conditions d’habitabilité de notre planète ?
Ces procès ont lieu quelques jours seulement après que notre gouvernement soit officiellement déclaré hors-la-loi par sa propre justice, n'ayant pas réparé le préjudice écologique causé par son inaction climatique. @laffairedusiecl laffairedusiecle.net/au-31-decembre…
Pendant que le Ministre @BrunoLeMaire présentait ses vœux aux acteurs économiques : Manon, 25 ans et Nina, 24 ans, citoyennes engagées avec #DernièreRénovation, aspergent de peinture orange la façade du ministère. [1]
« Qui est coupable ? ».
→ Le gouvernement, doublement condamné par la justice française et hors-la-loi depuis le 31/12/22 ?
→ Ou les citoyens en résistance civile qui seront en procès les 9, 10 et 16 janvier pour demander une action climatique à la hauteur de l'urgence ? [2]
Les faits sont là : les émissions de GES n'ont diminué que de 0,9% entre 2021 et 2022 selon un récent rapport du CITEPA, soit 6x moins que la réduction annuelle nécessaire au respect de la trajectoire des Accords de Paris. [3]
Condamné pour inaction climatique, le @gouvernementFR avait jusqu'au 31 décembre pour réparer le préjudice écologique. [1] 🧵
Notre avenir est volé par les choix criminels du gouvernement. En 2021 pour le contraindre à agir : 2,3 millions de français attaquent l’État en justice pour son inaction climatique avec @NotreAffaire. [2]
Le 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif condamnait l’État à prendre “toutes les mesures nécessaires pour réparer les conséquences de sa carence en matière de lutte contre le changement climatique” avant le 31 décembre 2022.
Jamais une telle décision n’avait été rendue. [3]
Les images de Alizée à #RolandGarros ont fait le tour du monde.
Pourquoi les images qui ont été diffusées -y compris sur les grands networks américains- venaient d’une vidéo amateur alors que le tournoi été retransmis par FranceTV ? 🤔 (Thread 1/10)
2/10 - Evidemment, ce n’est pas parce que @cbsnews ou @cnn n’ont pas d’argent pour les droits. De fait, ils ont payé des droits à une société qui avait obtenu les images filmées par #DerniereRenovation gratuitement… Rien n’arrête le business !
3/10 - Les agences de presse @afp@ap ou @reuters ont diffusé des photos de qualité de Alizée, mais les images de qualité “broadcast” de FranceTv n’ont pas été diffusées. Alors la question se pose : y-a-t-il censure de la part de FranceTv ? 🤔
Samedi, 11h30, on est prêts.
Pour couper la circulation sur un axe super chargé, il faut une méthode sûre.
Un éclaireur part du trottoir et progresse lentement vers le milieu de la route, un bras levé pour demander aux automobilistes de ralentir.
L’équipe est solidaire, dès que les automobilistes ralentissent, on s’impose sur la route.
On arrive à bloquer la circulation en occupant toute la chaussée. Nous avançons à 7 derrière une banderole “Dernière Rénovation” qui couvre la largeur de la route.