Les démons ou ombres sont des émotions et parties de nous-même dont nous nous sommes déconnectés et auxquelles nous ne voulons faire face.
Des démons qui se manifestent dans les périodes de transitions, dont la présence se manifeste par la peur ou la souffrance et qui s’opposent à notre croissance.
Le rôle du coach est d’aider son client à trouver les ressources nécessaires pour changer son rapport avec ses peurs, et vivre avec une plus profonde connexion et confiance. Cet article, qui s’est inspiré du livre Tsultrim Allione « Nourrir ses démons.
Utilisez la sagesse ancienne pour résoudre vos conflits intérieurs », montre comment un processus tibétain de guérison peut être très proche de la pensée moderne de la PNL.
Des démons au double visage
Dans la religion chrétienne, le terme de démon a acquis, de la part des ecclésiastiques, le sens d’ange déchu, d’esprit du mal ou de diable (Wikipédia).
Au Moyen Age, on rendait les démons responsables de toutes les catastrophes, et on les craignait comme l’incarnation du mal. Mais ce mot n’a pas toujours eu une signification négative.
Le démon (daimon) grec était une créature divine, un esprit guide fiable et digne de confiance, un « dieu », inspirateur de la destinée d’un homme ou d’une collectivité. Cette vision ancienne du daimon a donc bien évoluée.
Démon ou daimon sont comme les deux facettes d’une énergie qui selon les situations va s’opposer ou faciliter la réalisation de nos aspirations les plus chères. Toute la question est donc de savoir comment transformer nos ennemis en alliés.
Le démon devient parfois dragon, comme métaphore de nos sentiments difficiles. Jung a qualifié d’ombre cet aspect inconscient du fonctionnement humain. Une ombre qui ne peut exister que par absence de lumière. La PNL a de nombreuses techniques à proposer dans ce domaine,
mais le bouddhisme tibétain également, au travers d’une stratégie efficace qui mérite d’être connue et qui a plus de 1000 ans.
Gandhi nourrit son ennemi et change le cours de l’histoire
Gandhi devait recevoir la visite d’un représentant de la Grande Bretagne qui le menait de le jeter en prison s’il ne renonçait pas à ce que les Anglais considéraient comme une activité subversive :
une marche de protestation contre la taxe sur le sel imposée par la Grande Bretagne. Un conseiller proposa à Gandhi de jeter des clous sur la voie qu’emprunterait la voiture du représentant Britannique. « Vous n’en ferez rien répondit Gandhi.
Nous l’inviterons à prendre le thé ». Déçus, ses partisans lui ont obéi. L’anglais est arrivé, l’air solennel et déterminé. « Monsieur Gandhi, cette marche du sel doit cesser immédiatement, faute de quoi, je serai dans l’obligation de vous mettre en états d’arrestation » ;
« Bien répondit Gandhi, mais commençons par prendre le thé ». L’anglais accepta l’invitation à contrecœur. Une fois sa tasse vide, il s’est empressé de dire : « Revenons au but de ma visite. A propos de ces marches… » Gandhi a souri.
« Pas tout de suite. Prenez encore un peu de thé et des biscuits ; il y a des choses plus importantes à discuter»
La conversation s’est poursuivie. L’Anglais s’est montré de plus en plus intéressé par ce que Gandhi avait à dire, a bu d’autres tasses de thé et croqué d’autres biscuits, jusqu’à ce qu’il en oublie le but de sa visite et s’en retourne, gagné à la cause de Gandhi.
Au moyen du thé, rituel typiquement Anglais qui implique la courtoisie et le respect mutuel, Gandhi a littéralement nourri son ennemi jusqu’à ce qu’il se transforme en allié.
Sa tactique-nourrir l’ennemi plutôt que de le combattre a contribué à changer le cours de l’histoire de l’Inde. (Histoire relatée dans le livre de Tsultrim Allione « nourrir ses Démons »)
Le mythe du « tueur de dragons »
Nourrir ses ennemis plutôt que de les combattre pour s’en faire des alliés peut sembler bien inhabituel ou même à l’opposé de la tradition occidentale d’aborder les difficultés individuelles ou collectives.
Vis à vis de ces difficultés, le langage guerrier est de mise. Nous luttons contre la maladie, nous combattons la pauvreté, la faim, les tyrans. Cette lutte comporte pourtant plusieurs dangers : celui de la diabolisation de l’adversaire vite associé au mal,
celui de la polarisation du bien et du mal, et celui de la justification de la violence pour anéantir définitivement cet adversaire. Nos héros du monde occidental sont à l’image d’Hercule, des « tueurs de dragons », des dominateurs du monde extérieur et intérieur.
Ce mythe du « tueur de dragons » est omniprésent dans les événements politiques, religieux, sociaux, économiques, culturels ou écologiques. Les héros des films les plus populaires du cinéma américain mènent un combat sans merci contre le « côté obscur de la force ».
Le mythe du « tueur de dragon » est présent dans le monde extérieur comme dans le monde intérieur. Le dragon symbolise alors les désordres intérieurs que l’homme doit apprendre à contrôler ou vaincre.
Nos démons sont ce que nous craignons, ce qui mine nos meilleures intentions, ce qui réduit la liberté intérieure. Ces démons intérieurs sont le stress, l’obésité, la maladie, nos traumatismes, nos sentiments de haine de soi ou des autres,
nos multiples dépendances (alimentation, alcool, tabac, travail, aspect physique…etc.). Nous nous enlisons progressivement dans une lutte épuisante qui consomme toute notre énergie et qui peut nous détruire.

#reflexion #part1

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤

Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Waimais

Jan 12
L'hyper-sexualisation de la société.

Par hyper-sexualisation, on entend le fait de mettre tout ou une bonne partie de l’attention sur les attributs et valeurs sexuels, en déléguant à l’arrière-plan d’autres qualités qu’un individu (en particulier les femmes) possède. Image
Bien que l’hyper-sexualisation en tant que phénomène ne soit pas nouvelle, le débat qui existe autour d’elle, ainsi que l’utilisation de ce terme, sont plus récents.
Pour comprendre le phénomène, il faut remonter d’abord aux années 60 et, puis aux années 80. Dans les années 1960, ce qu’on a appelé le mouvement de “révolution sexuelle” est né en Occident.
Read 21 tweets
Jan 12
L’énergie sexuelle est selon Freud de base de nos existences : elle est d’abord l’énergie en jeu dans la rencontre des gamètes parentaux qui formera notre corps et donc notre vitalité. Image
Elle n’est pas en premier lieu l’énergie sexuelle génitale : notre orientation sexuelle génitale ne surgit que plus tard dans notre développement. Cette énergie sexuelle cellulaire est donc bisexuelle.
L’orientation sexuelle intervient seulement plus tard tant au niveau de l’épigenèse fœtale qu’au niveau du développement psychologique. C’est là aussi que s’origine la confusion des pulsions sexuelles qui sont de façon ambivalentes des pulsion de vie et des pulsions de mort.
Read 15 tweets
Jan 12
La dysphorie post-coïtale, également appelée tristesse post-coïtale ou blues post-sexe désigne les sentiments de tristesse ou d'anxiété, les comportements de pleurs, Image
ou d'agitation, d'irritabilité voire d'agressivité qui peuvent atteindre une personne pendant une durée comprise entre cinq minutes et deux heures après un rapport sexuel consenti.
Dysphorie post-coïtale : des origines physiologiques et psychologiques
Read 10 tweets
Jan 11
Nos pensées sont affectées par tout
et n'importe quoi la nourriture que nous mangeons, les livres que nous lisons, les divertissements que nous regardons, la compagnie des personnes que nous gardons,
l'endroit où nous vivons.

Tout ce qu'on canalise, créer notre réalité.
Soyez ultra protecteur de ce que
vous laissez entrer dans votre esprit.

Rappelez-vous que ce que vous pensez à une grande influence sur votre avenir.

Parfois, même quelques pensées mal
alignées peuvent détruire votre fréquence et retarder votre évolution.
Combien de jours sont perdus parce
qu'une pensée/expérience/sentiment égaré se manifeste dans notre mental.

Apprendre à remarquer que les pensées ne sont que des pensées et les laisser partir lorsqu'elles ne sont pas utiles est un super pouvoir.
Read 4 tweets
Jan 11
“Si nous souhaitons voir la lumière, nous devons d’abord nous immergé dans nos profondeurs les plus obscurs.”
Aller au-delà de votre côté obscur nécessite du temps, mais c’est le prix à payer pour mettre fin à vos souffrance et faire la paix avec elle.

Souvent, les monstres qui nous gouvernent ne sont rien de plus que des peurs nous demandant de l’aide …
“Il n’est pas possible d’éveiller la conscience sans douleur. Les individus sont capables de faire n’importe quoi, aussi absurde que cela puisse paraître, pour éviter de faire face à leur propre âme.
Read 5 tweets
Jan 11
D’où viennent ces dragons ? Au cours du processus de création d’une carte de nous-même (le concept de soi), nos systèmes de croyance nous imposent certaines caractéristiques (pensées, comportements, émotions, rôles,…),
en jugeant certains éléments comme positifs et d’autres comme négatifs. Les éléments considérés comme positifs deviennent l’objet d’identification. Ils représentent ce que nous souhaitons être ou devenir et vont ainsi former notre « soi idéalisé » ou notre « ego ».
Les éléments perçus comme négatifs constituent ce que nous ne voulons pas être et vont devenir des « ombres », ou des « dragons ». Carl Jung a qualifié d’ombre ce côté caché de l’être humain susceptible d’apparaître dans les rêves ou d’être projeté sur les autres.
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(