𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝘀
Le Président de la République m’a confié en octobre dernier une mission interministérielle sur la modernisation de la #SécuritéCivile et la lutte contre les #RisquesMajeurs.
Après avoir constitué mon équipe au Ministère de l’Intérieur, j’ai été reçu ce mercredi 11 janvier à l’Élysée afin de faire un point d’étape sur cette mission.
Une vaste consultation sur l’ensemble de la France a été lancée auprès des élus, Parlementaires, Présidents de Région, de Départements et Maires, mais aussi des SDIS (Services Départementaux d'Incendie et de Secours) et des différents acteurs de la @SecCivileFrance.
Elle porte sur la connaissance des risques ; une nouvelle gouvernance dans un souci de simplification, de coordination et de mutualisation ; une adaptation des moyens à l’évolution des risques.
Mais aussi sur un soutien renforcé aux Maires et une mobilisation de l’innovation et des nouvelles technologies au service de la Sécurité Civile.
Un certain nombre de déplacements sont programmés, notamment dans les départements et régions les plus concernés. Le premier sera en Gironde, durement sinistrée l’été dernier.
Différentes réunions seront organisées, sous l’autorité des Préfets de Région, pour renforcer la concertation avec les élus et acteurs de terrain afin de finaliser les propositions faites au Président de la République dans le cadre de la modernisation de la Sécurité Civile.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J’étais ce matin à l’Hôpital Sainte-Musse pour présenter mes vœux à la communauté hospitalière de notre @CHToulonLaSeyne, qui regroupe les sites de #Toulon, #LaSeyneSurMer et #LaGarde, et du Centre Hospitalier d’#Hyères.
C’est avec joie que nous avons renoué avec cette traditionnelle cérémonie des vœux après 2 années de suspension en raison de la crise sanitaire sans précédent du Covid-19 qui a bouleversé toute la planète.
A cette occasion, j’ai salué l’engagement, la solidarité et le dévouement de chaque instant de la communauté hospitalière, dans des conditions difficiles marquées par la circulation toujours active du SARS-CoV-2 et désormais par les épidémies de grippe et de bronchiolite.