Il y aurait beaucoup à dire, à commenter sur le remarquable article que @LaCroix L'Hebdo consacre à l'emprise, à travers l'histoire des ces adolescents agressés dans la communauté des Béatitudes. la-croix.com/Religion/Sous-…
Je ne choisirai qu'un angle: la conjuration des adultes.
Un pensionnat. Deux prêtres agresseurs. Le suicide d'une victime. D'autres peut-être. Le premier prêtre fait l'objet d'une enquête de police. Il reconnaît les faits lors de son audition mais comme les gosses se contredisent, il est relâché.
Faillite des adultes.
Au pensionnat, on a dûment expliqué aux autres gamins ce qu'ils doivent dire et ne pas dire s'ils sont auditionnés par la police.
Complicité.
L'autre prêtre commence peu après à agresser un adolescent. Les autres élèves s'interrogent. Le prêtre demande à son supérieur, le "berger", s'il peut continuer à entretenir cette "relation" délirante avec sa victime.
Le
Berger
Donne
Sa
Bénédiction.
Là j'ai plus les mots.
L'un des gosses dit au téléphone à ses parents "il faut que j'aille retrouver le père Suso dans son lit pour lui faire un câlin". Les parents affolés débarquent illico au pensionnat et retirent leur gosse séance tenante.
Mais s'arrêtent là. Quid des autres ?
Après on a les désormais habituels "dysfonctionnements" (le vrai mot est: petits arrangements entre clercs) dans l'Eglise.
Le père spi mis au courant qui conseille de faire une procédure canonique mais ne signale pas au procureur.
Le commissaire pontifical chargé de réformer les Béatitudes (lol) qui dissuade la victime, déjà apeurée, de porter plainte.
L'évêque de Toulon, Mgr Rey, qui dit oh la la c'est grave je déclenche une procédure canonique mais ne fait pas non plus de signalement au procureur.
Les Béatitudes qui se gardent bien de chercher des victimes potentielles. Le vicaire général de Toulon à la réaction lunaire.
L'emprise, si elle a pu rester si longtemps, c'est avant tout parce que les adultes l'ont installée.
Bref, dans cette affaire, tout est à gerber. Les seuls adultes qui ont agi de façon décente, ce sont ceux de l'@unadfi qui ont déclenché l'enquête de police, même si celle-ci a été par la suite bâclée.
Merci à eux.
Les agresseurs, eux, ont continué tranquillement leur petite carrière.
On apprend ainsi au fil de l'enquête que le premier est devenu le numéro 2 des Béatitudes. (on me glisse dans l'oreillette qu'il serait même sérieusement en piste pour devenir numéro 1 au prochain chapitre).
L'autre est prêtre à Toulon (ô surprise) et a été condamné canoniquement à 5 ans de thérapie et à ne plus approcher de -25 ans.
Pendant dix ans.
Parce que c'est bien connu, 5 ans de thérapie, on laisse reposer 5 autres années et hop ! Fini. On arrête d'agresser les ados.
Et que croyez-vous qu'il arrivât ? La sentence étant secrète et seuls le prêtre, le tribunal canonique et Rey étant au courant (pas la victime, faut pas déconner), au bout de 4 ans Rey nomma le gars aumônier de prison.
Susceptible donc d'être enfermé seul avec des-25ans.
👏👏👏
Quant au berger qui a béni les abus, il est devenu responsable de la branche masculine des Béatitudes.
On applaudira donc le remarquable travail de réforme mené par Mgr Robert Le Gall, évêque émérite de Toulouse, et le frère Henry Donneaud op, sur les Béatitudes. #Dissolution
Une communauté fondée par un violeur réduit à l'état laïc, Ephraim, dont le père spirituel n'était autre que Thomas Philippe, le frère de Marie-Dominique, le plus dangereux des deux frères.
Une communauté dans laquelle on continue de raconter qu'une jf a été ravie au Ciel dans son sommeil alors qu'elle s'est pendue, épuisée par les agressions et exorcismes qu'elle subissait cc @Sylvainecoqgolias-editions.fr/2022/09/23/bea…
Une communauté où la femme du gourou, un violeur en série, continue de faire des conférences sur le rôle (très soumis) de la femme en dédiant son bouquin à son mari, sans que ça pose question.
Une communauté où le sinistre Bernard Dubois, fondateur des Agapèthérapies, continue de recevoir l'imprimi potest de la supérieure actuelle, comme si rien ne s'était jamais passé.
Et je vous laisse lire ce dossier signé d'une des meilleures plumes de la presse française, @mikaelcorre, sur ce verbatim autosatisfait de Mgr Le Gall dans @FChretienne qui, avouons-le, a aujourd'hui un goût de cendres.
C'est ici: la-croix.com/Religion/Sous-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je suis abasourdie. @catholiques17 Mgr Colomb comment pouvez-vous ENCORE sortir des énormités pareilles ?
Verbatim du début de votre intervention, puis on va vous expliquer les choses, hein.
C'est à 1'26.
“Le cardinal Ricard, jeune prêtre de 34-35 ans a embrassé une jf de 14 ans
(...) et il n'y a eu aucun viol, il ne l'a même pas dévêtue, il ne l'a pas déshabillée, hein, voilà, il l'a embrassée, et 35, 40, 45 ans après, je crois que c'est les parents ou elle-même qui ont contacté la CDF. Donc c'est grave, hein, évidemment bien sûr, m'enfin embrasser /
/quelqu'un et... Et d'ailleurs je crois que la personne l'a embrassée aussi... Donc y'avait certainement une, une... Une relation am... Un sentiment d'amour de la part du cardinal Ricard, évidemment à l'égard d'une mineure c'est embêtant d'autant plus (rire) qu'il était prêtre /
Alors que de nouveaux rassemblements #SortonsLesPoubelles vont avoir lieu cet après-midi dans plusieurs villes françaises et que la campagne continue sur les réseaux sociaux, quelques réflexions en vrac.
Ceux qui ont eu la curiosité de regarder ma bio ont pu lire ceci.
C'est la paraphrase policée d'une phrase du père Guy Gilbert sur l'Église : "ma mère est une pute, mais c'est ma mère".
Et bibliquement c'est parfaitement raccord. Rien à dire.
Dieu qui se lamente sur son peuple-épouse qui se prostitue sous son nez, c'est un motif récurrent.
Je n'ai pas connu ma mère biologique. Parmi le peu d'éléments que j'ai d'elle, il y a celui qu'elle était prostituée. Autant vous dire que la métaphore biblique me parle particulièrement.
Petites réflexions à la demande de @le_paroissien et @lacathodelhosto et à la lumière de l'histoire de l'Église, sur la publicité de la justice canonique.
Je le précise tout de suite: je ne suis qu'une amatrice, pas historienne, pas canoniste.
Ce qui me frappe en fait dans les synodes et conciles anciens, c'est à quel point ils étaient incarnés. On y traitait bien sûr de points de théologie extrêmement complexes mais aussi d'affaires courantes ras les pâquerettes.
Ainsi au Concile local d'Hippone (393), on explique
qu'il est interdit de baptiser et communier les cadavres au canon 8, mais au canon 2 on retoque les prétentions de Cresconius, évêque de Villa-Regis, sur le siège voisin de Tubuna.
En fait la police ecclésiastique se fait via synodes et conciles.
Et ça va crescendo.
Un exemple.
Aujourd'hui, nous sommes le 2/10/22.
Cela fait un mois que le docu "Bouddhisme, la loi du silence" est sorti, et qu'aucune instance bouddhiste n'a réagi autrement que pour dire que ces "dérives" n'étaient que des "incidents" isolés.
Continuons donc à déterrer les dossiers.
👇👇👇
Voici Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987).
Il est celui qui a introduit le bouddhisme en Occident.
Son enseignement est caractéristique de la façon dont bien des lamas se sont comportés sous nos contrées.
On appelle ça la "folle sagesse".
Pour mieux le connaître, regardons ce que les instances officielles du bouddhisme en France, l'@UBF_Actu, dit de lui.
Si vous pensez que les saints sont des gens qui planent dans l'éther en disant des mièvreries, sachez qu'un des plus grands pourvoyeurs d'insultes de la langue latine n'est autre que St Jérôme, Père et Docteur de l'Église, auteur de la Vulgate,fêté aujourd'hui.
Petit thread⬇️⬇️⬇️
Jérôme de Stridon (347-720) gagne sans conteste la palme du caractère de merde le plus affirmé de tous les saints du calendrier.
Non seulement il s'est engueulé avec tous les intellectuels de son époque mais on sent qu'il aime ça.
Ses lettres regorgent de portraits assez fendards de ceux qu'il n'aime pas (beaucoup de monde). Ainsi, un certain Onosius de Segeste se voit donner ce conseil : "si vous voulez paraître plus beau, cachez votre nez et taisez-vous ; ainsi vous paraîtrez éloquent et joli garçon".
Dis, @MatthieuRicard, toi qui n'es qu'un "pauvre moine" qui n'a quasi jamais entendu parler de Robert Spatz ni de la secte OKC, responsable de sévices sur mineurs, comment se fait-il que tu vives dans le monastère de Rabjam Rinpoché, directeur spirituel actuel de la secte ?
Comment se fait-il que tu sois si loin de toutes ces histoires alors que tu es, si j'en crois cette page désormais supprimée, l'assistant du même Rabjam Rinpoché ?
Pourquoi recommandes-tu si chaudement le monastère de Chanteloube dirigé par Jigme Khyentse Rinpoché, celui-là même qui invitait Robert Spatz sans dire que c'était un faux enseignant "pour que les gens aient les moyens de faire la différence", comme écrit à une victime ?