Je teste : le formulaire G30 SNCF pour remboursement intégral d'un billet sur un aller-retour annulé du fait de la grève du 2 décembre. Un modèle de dark patterns. L'interface prétend que le train avait 200 mn de retard (non, il était annulé)...
Plus loin, l'interface me force à déclarer, pour pouvoir valider le formulaire, que je n'ai pas eu de frais et que j'ai voyagé quand même (non).
J'ai fait la réclamation sur l'aller comme sur le retour en demandant un virement, on verra si les informations inexactes données par le site servent à la SNCF pour prétexter un refus partiel de remboursement, ou si c'est géré de manière réglo malgré l'interface trompeuse.
C'était déjà incroyable que le remboursement ne soit pas automatique, mais à notre époque où le marketing gère l'engagement client avec un pistolet sur sa tempe, rien de très surprenant, c'est une "bonne pratique" que les gestionnaires trouvent acceptable pour avoir leurs primes.
Il est probable que si toute grande entreprise non française et non détenue par l'État jouait à ça, elle se prendrait très rapidement une descente musclée de la DGCCRF avec amende à la clé et public shaming.
Plus rigolo : en déroulant la page d'accueil G30... on découvre, caché plus bas, un *autre* formulaire concernant les trains supprimés.
Ce n'est pas la même entrée, ici il faut obligatoirement créer un compte SNCF, ou si on ne le souhaite pas, faire la demande de réclamation par courrier postal.
Ici les motifs sont plus complets (encore faut-il trouver le bon dans les 3 sous-menus), et on arrive même à faire s'allumer le bouton confirmé, à condition de mettre un commentaire obligatoire.
On se prend autre un râteau dark pattern plus loin, cette page est réservée aux personnes qui ont acheté leur billet directement à la SNCF. Tout est très soigneusement conçu pour casser au maximum les pieds du client et lui compliquer la vie autant que possible.
J'avais tenté une réclamation auparavant par @trainline_fr, chez qui j'ai acheté les billets correspondants. Ils n'ont même pas pris la peine de me répondre.
Mais n'oubliez pas de prendre le train, c'est le mode de transport le plus respectueux de... l'environnement.
Suite, on m'explique que le remboursement "en dehors des condition tarifaires" est à la discrétion du transporteur (#traduction on me fait une faveur si on me rembourse un train annulé). Les juristes corporate ont bien bossé pour blinder les CGV au détriment du client.
Je ferai dans ce cas opposition au niveau de ma carte bancaire, ça m'évitera de me faire balader 107 ans par des procédures dilatoires de médiation.
Tout est bien qui finit bien, la SNCF me rembourse intégralement \o/. J'ai dû relire le mail ligne par ligne pour en être sûr, car en lisant en diagonale, vu la longueur, on loupe facilement le passage pertinent...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'interpellation "à l'arrache" par la police française hier de Pavel Durov (fondateur de la messagerie instantanée Telegram) à son arrivée au Bourget pose beaucoup de questions et soulève des inquiétudes.
Pour les gens qui ont connu les débuts d'Internet et de Usenet dans les années 90, cela rappelle l'arrestation très médiatisée de plusieurs responsables de fournisseurs d'accès, sous couvert de "lutte contre les réseaux pédophiles".
Cela repose à nouveau la question de l'indépendance des intermédiaires techniques. La police, et les ayants-droit, aimeraient bien pouvoir taper sur les intermédiaires pour faire pression en matière de modération/censure, afin d'extorquer de la "censure préalable a-légale".
Très fier d'avoir été choisi par les Pirates pour participer à cette belle campagne avec notre tête de liste @c_zorn, merci aux personnes très nombreuses, de plus en plus nombreuses, qui nous ont soutenus de tellement de façons, et qui vont nous soutenir dimanche ! #VotePirate
Ce très beau fil #VotePirates de @c_zorn se passe de commentaire 😍
Merci aux Pirates suisses, allemands, tchèques, luxembourgeois, suédois, néerlandais, et (presque) partout ailleurs dans le monde, qui portent les idées Pirates dans l'UE et au delà, ensemble et en coordination. #VotePirates
Dans le T3a direction les studios parisiens de France Télévisions où ont lieu les 2 débats de ce soir. #VotePirate @c_zorn.
Je rassure tout de suite les inquiets : si j'y vais, ce n'est pas parce que le @PartiPirate est invité, mais parce qu'il ne l'est pas.
@PartiPirate On va donc découvrir l'esplanade Henri de France (du nom de l'ingénieur qui avait développé le procédé français de télévision couleur). Voir ici tous les détails. #VotePirate
Si vous avez regardé les clips de la campagne officielle ce soir sur France 2, à 20h58 après l'interview de Raphaël Glucksmann, vous avez dû tomber sur :
- un clip du RN
- un clip de Renew/LREM
Mais... ce n'était apparemment pas conforme au tirage @arcom_fr (cf ci-dessous).
Si vous écoutiez France Inter (la radio) juste avant, il y avait la séquence correcte indiquée ci-dessus, avec 6 clips plus court de 6 partis au lieu de 2 plus longs (mais en audio seul, bien sûr).
Les 2 clips passés ce soir à une heure de grande écoute, auraient dû être diffusés sur France 2 dans la matinée, heure de beaucoup plus faible écoute. Je n'ai pas regardé ce qui a été diffusé le matin, les 2 longs clips prévus ou les 6 clips courts (inversion ?).
Sur le site de demande des qr-codes pour les JO se trouve la liste des dérogations, un PDF administratif à la française de 6 pages qui vaut son pesant de kafkahuètes. prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/…
Le précédent était pour le "périmètre rouge". Un autre ici pour le "périmètre gris", 7 pages. J'imagine le nombre de réunions qu'il a fallu pour en peaufiner les détails et les justificatifs. prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/…
C'est amusant de constater qu'il fallait moins de pièces justificatives pour se porter candidat aux européennes qu'il n'en faudra pour avoir une autorisation pour entrer dans les périmètres protégés.
Il existe une notion de base dans les démocraties : le droit à la confidentialité de nos communications privées. C'est un droit, même en l'absence de chiffrement. C'est même un droit humain fondamental.
Donc en l'absence de technologie de chiffrement (le bon vieux téléphone, le courrier postal, et même le numérique, etc), l'État et la police ne sont *pas* censés pouvoir intercepter *sans raison* nos communications privées. C'est illégal.