Une fois n'est pas coutume, mini-thread rapide pour apporter quelques précisions utiles et chiffrées sur la différence de niveaux de vie entre les actifs et les retraités. #ReformeDesRetraites ⬇️(1/6)
Le niveau de vie est le revenu disponible d’un ménage (revenus d’activité, y compris chômage & pensions, et du patrimoine) par unités de consommation. La France est l'un des rares pays où le niveau de vie des retraités est devenu supérieur à l’ensemble de la population (2/6)
Le niveau de vie des retraités est même supérieur à celui des actifs quand le logement est pris en compte. Les retraités étant majoritairement propriétaires, bcp ne payent pas de loyers, contrairement aux actifs plus jeunes. D'où la nécéssité d'inclure les loyers imputés (3/6)
Par ailleurs, les retraités d'aujourd'hui se sont (facilement) consitué un patrimoine pendant les 30G. Sa valeur a ensuite explosé avec l'envolée des prix immobiliers et des actifs financiers. Résultat, 60% du patrimoine en France est aujourd'hui détenu par les + de 60 ans (4/6)
Les disparités intergénérationnelles dans les niveaux de vie se retrouvent aussi dans les taux de pauvreté. En France, le taux de pauvreté est le plus bas chez les plus de 65 ans et le plus élevé chez les moins de 30 ans. Aujourd'hui, le pauvre est un jeune face à l'avenir (5/6)
Pour plus de précisions sur le vieillissement démographique et les tensions qu’il crée partout dans notre société, j'ai essayé de l'expliquer en 176 pages avec, en bonus, des solutions concrètes pour y remédier. Bonne lecture à tous les curieux ! (6/6) editions-observatoire.com/content/Le_gra…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh