#Brésil | En Amazonie, les peuples autochtones et les scientifiques du secteur public s'associent pour mieux évaluer les ravages socio-environnementaux du barrage de Belo Monte, exploité par Norte Energia. science.org/content/articl… Image
En 2010, dans @lemondefr :

« Lula donne son accord à la construction d'un barrage très controversé sur l'Amazone. Le gouvernement a signé la condamnation à mort du fleuve Xingu. »

Belo Monte est en service depuis 2019. lemonde.fr/ameriques/arti…
Le barrage a réduit le débit du fleuve à 1/2 de son cours normal, il passera bientôt à 1/5. Le nombre d’espèce décline, les poissons disparaissent.

« Quand Belo Monte a pris notre rivière, c’est comme si elle nous avait vidé de notre sang » - Josiel Pereira du peuple Juruna. Image
Tandis que la pêche est de plus en plus maigre et que les populations locales perdent leurs moyens de subsistance, le pléco-zèbre, qui fait déjà face au braconnage pour remplir les aquariums, a été classé en danger critique d’extinction en 2022 à cause des impacts du barrage. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jan 16
🧵 La langue inuit et les langues algonquiennes parlées en Amérique du Nord distinguent les genres animé et inanimé plutôt que les genres féminin et masculin. Comme toutes les espèces végétales et animales sont animées, l’humain inclus, il n’y a pas lieu de les accorder en genre. Image
Pourtant, au Québec, l’@OQLF recommande officiellement (depuis 1979) que les termes qui désignent les membres d’un peuple autochtone se forment suivant les règles du français, une position qui offense les intéressés, qui n’ont même pas été consultés. erudit.org/fr/revues/hq/2…
Il est essentiel de reconnaître le droit des peuples à l’autodétermination et donc à l’autodésignation. En ce sens, la norme - ici l’animéité plutôt que le dimorphisme de genre - doit se coller le plus possible sur l’usage que recommandent les intéressés.
Read 4 tweets
Jan 15
🧵#Bolivie | À Santa Cruz, l’extrême droite tente de garder le pouvoir après l'arrestation de son leader et gouverneur de la région, Fernando Camacho, pour le putsch de 2019.

Sur son chemin se dressent des mouvements sociaux prêts à défendre la démocratie kawsachunnews.com/a-closer-look-… Image
La haute bourgeoisie bolivienne fomente un nouveau coups d’État, corrompt les FDO et finance des milices para-militaires d’extrême droite qui volent, violentent et intimident la classe populaire et incendient des sièges syndicaux et des bâtiments publics. morningstaronline.co.uk/article/f/new-…
À Santa Cruz, Camacho appelle au blocus de la ville depuis sa prison.

Ses miliciens reçoivent un salaire, des boissons alcoolisées et des amphétamines pour les encourager à perpétré des viols, des vols et des violences. Ils bloquent certaines rues et extorquent les passants.
Read 12 tweets
Jan 8
🧵 Vous avez dit ‘démocratie’ ?

Le progrès démocratique est inextricable du progrès social et écologique. Il en est la condition même.

Quelques réflexions dans ce fil.
La situation politique est dans une impasse. Les partis de gauche sont minoritaires. Le syndicalisme n’est plus assez fort pour arracher des conquis sociaux. Le mouvement écolo reste faible et certaines organisations renoncent même à la désobéissance civile.
Les revendications des #GJ en faveur du RIC et de la démocratie directe, et celles des militants #FI pour la convocation d’une Assemblée Constituante, montrent une forte volonté populaire de faire progresser la démocratie et notre système politique. socialter.fr/article/gilets…
Read 27 tweets
Jan 7
À leur création, les Caisses de Sécurité sociale géraient dans une année plus de 200 milliards de francs, presque la moitié du budget de l’État. Plus que tout, la question de la distribution du pouvoir entre actionnariat/patronat et salariés faisait l’objet d’un conflit intense.
Les conseils d’administration étaient composés à 75% de représentants des salariés et à 25% de représentants des patrons.

La moitié de la richesse nationale était libérée de l’économie capitaliste : les cotisations sont redistribuées dans les prestations et le secteur public.
Read 6 tweets
Jan 6
🧵 « Je m’appelle Diha. Je vis au Cameroun, au cœur de la forêt équatoriale. On nous appelle les « pygmées », mais nous nous voyons juste comme des êtres humains amoureux de la forêt. »

tract.sn/2023/01/tribun… Image
#Diha « Nous avons toujours vécu en symbiose avec la biodiversité. Nous la connaissons, nous la chérissons, nous l’intégrons à notre société. Nous avons une quinzaine de termes pour désigner l’éléphant en fonction de son âge, de son sexe, de son caractère. Image
La biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous accompagne dans nos pratiques quotidiennes. En retour, nous contribuons à la dynamique de régénération naturelle, nous la protégeons. Lorsque nous récoltons des ignames, nous en laissons toujours aux éléphants car ils en raffolent. Image
Read 27 tweets
Jan 3
🧵 Récit d’un crime néocolonial

L’État cambodgien et l’entreprise #Socfin, propriété des milliardaires Vincent Bolloré et Hubert Fabri, se sont définitivement accaparés les terres et la forêt des communautés autochtones #Bunong pour les transformer en plantations industrielles.
Les Bunong sont un peuple autochtone de langue Mnong résidant dans la région reculée des hauts plateaux de l’Asie du Sud-Est (Sud du Laos, Ouest du Vietnam, Est du Cambodge)

Animistes, ils sont notamment connus pour leur habileté à vivre en bonne intelligence avec les éléphants. twitter.com/i/web/status/1…
Les Bunong pratiquent une agriculture itinérante de subsistance sur des parcelles (« mir ») régies par une forme de propriété d’usage collective et temporaire (et non par la propriété privée qu’ils considèrent comme une aberration).
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(