AVA France Profile picture
Jan 14, 2023 10 tweets 5 min read Read on X
Encore une attaque de meute de #chasseàcourre :

"Sous les yeux de sa propriétaire, une meute de 7 chiens de chasse s’est jetée sur la petite chienne Leeloo. Elle est morte chez le vétérinaire." 🖤

Le récit glaçant de mercredi à dérouler ⬇️
C'est le journal Ouest France qui révèle l'affaire. Voici un résumé.
ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
Mercredi 11/1, l'équipage de #chasseàcourre"Vautrait du Perche" traque des sangliers en forêt de Perseigne.

Vers 16h, une habitante de Villeneuse-en-Perseigne voit des chiens sauter la clôture de son jardin !
"Ma petite épagneul breton a pris la fuite mais ma chienne Leeloo n'a pas eu le temps de réagir", raconte l'habitante, choquée.

L'un des chiens de meute prend Leeloo à la gorge et l'emporte pour la mettre au sol plus loin.
"Je suis allée vers ma chienne en appelant un membre de l'équipage qui se trouvait devant mon portail, en lui demandant de récupérer son chien agresseur. 🧐

Mais ma petite chienne gisait au sol, avec de grosses difficultés respiratoires."
Qq minutes après son arrivée chez le vétérinaire, Leeloo décède de ses blessures🖤🩺

Contacté par la presse, le responsable local de la #chasseàcourre "plaide pour un arrangement à l'amiable plutôt que judiciaire"...
Chaque année, les meutes attaquent des chiens domestiques se promenant en forêt ou directement dans leurs jardins.

Il est irresponsable de lâcher dans la nature 50 chiens entrainés à traquer et tuer des animaux sauvages : la #chasseàcourre doit être interdite!
Les histoires identiques qui nous remontent sont innombrables :
Cette histoire ne peut que rappeler celle-ci dans l'Allier:
« À ce moment-là, une partie de la meute s’est jetée sur moi. Kenny s’agrippait comme il pouvait à moi, un chien m’a mordu & un autre me l’a arraché des mains pour qu’à plusieurs ils commencent à le déchiqueter vivant »
Toutes nos pensées vont à la famille qui doit faire le deuil de Leeloo et subir les pressions de la #chasseàcourre qui cherche à étouffer l'affaire.

Nous nous tenons à leur disposition comme d'habitude pour les accompagner et les aider à obtenir justice.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with AVA France

AVA France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AVA__France

Jan 10
CHASSÉ JUSQUE DANS LA CAVE 🦌📯

Une habitante de Hautefontaine (60) appelle la Gendarmerie en rentrant chez elle :
🗯️"J'ai eu des cambrioleurs chez moi!"

Presque, c'était la #chasseàcourre du Baron d'Aillières !

[Notre enquête en thread⬇️]
Ce 23 décembre, l'équipage du Baron d'Aillières traque un cerf en forêt de Retz.

Traversant d'abord Chelles (60) sous les klaxons et les insultes des habitants, toute armada fonce vers Hautefontaine à la poursuite du cerf.

Une véritable traque en milieu urbain...
Image
Image
Ce qui attire l'attention des volontaires d'AVA sur place, ce n'est même plus la présence de tout l'équipage en ville (bien trop courant) mais celle, bien plus rare, des Gendarmes.

Quelque chose de pas net vient de passer ! Image
Read 10 tweets
Dec 30, 2023
[🧶NOTRE ENQUÊTE EN THREAD⬇️]

❓Un cerf "atterrit" dans un village de l'Oise ?
❓"Aucun équipage de #chasseàcourre" ?
❓"Aucun trouble à signaler" ?

Quand la @Prefet60 de l'Oise couvre la #chasseàcourre, ça donne cette Nième histoire : Image
Ce dimanche 18 décembre, vers 10h30, les habitants du Plessis Brion entendent des hurlements de chiens se rapprocher.
Puis le bruit devient statique... Et des hurlements humains les accompagnent !

Tout le monde accourt aux fenêtres : pas de doute, c'est la #chasseàcourre !
Image
Image
Le cerf traqué entre se cacher dans le jardin d'un couple de retraités:
💬"En regardant par la fenêtre, on voit les cavaliers & un qui essaie d'enjamber notre grillage pour entrer! On lui a interdit!"
Mais les veneurs insistent et crient que le cerf est blessé & doit être achevé!
Read 19 tweets
Nov 29, 2023
#CHASSEÀCOURRE "Ils l'auraient saigné ici !"

🏘️Ingrannes (45) : dans ce village littéralement assiégé chaque semaine par l'équipage du Comte de La Rochefoucauld, un habitant a dû sauver un cerf réfugié chez lui !

[🧵Toute l'histoire en thread]
Samedi 25 novembre 2023
Le Comte de la Rochefoudauld (Duc d'Estissac) et son équipage (Rallye Combreux) traquent un cerf en forêt d'Orléans. 🦌🐕

Comme très souvent, la chasse se déroule tout autour d'Ingrannes, village central au milieu du massif. Image
Les débordements sont nombreux & la population est excédée:

🗯️"Une fois, un cavalier a jailli devant ma voiture, j’ai dû piler…Mais pas un regard, pas un pardon,rien!
🗯️"On a déjà vu des cerfs se réfugier en ville, près du château d’eau!"

Notre enquête: ava-france.org/2019/07/28/ing…
Image
Read 10 tweets
Feb 7, 2023
#CHASSEÀCOURRE : Le chenil de l'enfer !

Il y a qq jours, des associations du Jura tombent sur des chiens abandonnés, maltraités, victimes d'expérimentations eugénistes sordides...
Tout cela pour le rêve d'un chasseur nostalgique de la meute de François Ier...⚜️🐶

Thread ⬇️
Non vaccinés, non soignés, non identifiés, affamés, dans leurs excréments, 100 chiens sont découverts dans deux chenils délabrés à Blye et à Pont-de-Poitte (Jura) par des volontaires de refuges locaux début janvier 2023. Image
Le propriétaire étant décédé depuis 15 jours et les autres membres de l'équipage n'y prêtant pas attention, la solidarité s'est organisée pour tirer les chiens de là et leur trouver un foyer. ImageImage
Read 13 tweets
Dec 23, 2022
#CHASSEÀCOURRE : ILS TUENT UN CERF DANS SON JARDIN ! 🦌🩸

Ce mardi 20 décembre, un habitant de Corcy (02) découvre des chasseurs en redingote en train de tuer un cerf chez lui.
Pire : ils lui barrent le passage dans son propre jardin !

⬇️Le thread de cette journée ⬇️
Ce jour là comme très souvent, la #chasseàcourre occupe les routes : notamment ici la D2 et la Nationale 2 (limitée à 110km/h).

Le cerf court pour sa vie tout droit vers le village de Corcy !
À ce moment de la traque, les chiens sont éparpillés sur les routes, dans le village voisin de Fleury ou sur la voie ferrée... Comme d'habitude.
Read 12 tweets
Oct 31, 2022
#CHASSEÀCOURRE dans le port !

Poursuivi par la meute du Rallye 3 Forêts, le cerf vient se réfugier dans la zone indus de #PontSainteMaxence, où des habitants désemparés tentent de le protéger... en vain.

Arrêté violé, curée en public...Le récit de cette journée en thread🧵⬇️
Tout commence toujours par le chaos sur les routes...
L'équipage Rallye Trois Forêts (responsable de carnages réguliers comme ici oisehebdo.fr/2022/02/02/coy…) lance sa meute sur un grand cerf à 16 cors. Image
Le cerf traqué cherche rapidement refuge en ville.
Il traverse Beaurepaire et rejoint Pont Sainte-Maxence à la nage ! @ADUMONTIER60700 @Prefet60 Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(