1/ Les #Leclerc déployés en 🇷🇴 seraient a fortiori plus utiles en première ligne en 🇺🇦 où le rapport de force en matière de #chars évolue dans le sens 🇺🇦 mais reste favorable à🇷🇺
2/ Le maintien de la formation et de l’entretien des unités 🇫🇷 est important, mais une fois encore, comme l’utilité principale des #Leclerc est de pouvoir se battre contre des chars 🇷🇺, la guerre d’aujourd’hui semble prioritaire sur la préparation d’une guerre future hypothétique
D’autant que favoriser la victoire 🇺🇦 aujourd’hui est le meilleur moyen de ne pas avoir à nous battre nous-mêmes contre la 🇷🇺 demain.
3/ Quant à l’argument “envoyer quelques Leclerc ne servirait qu’à faire un coup politique sans intérêt militaire”.
👉Même si c’était vrai, ce ne serait pas négligeable. La place de 🇫🇷 dans le débat sur l’avenir de la défense 🇪🇺, ou dans règlement du conflit = intérêts majeurs!
Si les #Leclerc contribuaient à renforcer le poids diplomatique de 🇫🇷, ce seraient déjà un usage plus rentable que de les faire attendre dans des hangars…
👉 Mais par ailleurs, une livraison de #Leclerc, même limitée, ne serait pas sans effet militaire, précisément pour des raisons… politiques.
Aujourd’hui la plupart des pays 🇪🇺 attendent des grands, 🇫🇷 et 🇩🇪, qu’ils montrent l’exemple, fassent preuve de leadership. Et 🇩🇪 est dirigée par un chancelier irrésolu voire ambigu, qui passe son temps à dire qu’il ne veut pas prendre d’initiatives en premier.
Autrement dit, l’envoi de #Leclerc, précisément parce qu’ils viennent de 🇫🇷, aurait un poids considérable, et potentiellement un effet multiplicateur sur le terrain en encourageant les autres 🇪🇺.
4/ Enfin, l’argument “la formation et l’entretien des #Leclerc sont trop complexes, ce ne sera pas utile pour les 🇺🇦”.
👉 Les 🇺🇦 ont démontré qu’ils étaient capables d’apprendre vite et de se montrer adaptables et innovants.
Il est probable qu’ils sauront tirer le meilleur parti de nos armes. Et même que leur usage nous fournira de précieuses leçons pour l’avenir.
Savoir utiliser son matériel avec des formations accélérées, ou en conditions dégradées, sont des compétences essentielles en temps de guerre.
Confronter l’armée 🇫🇷, même de manière indirecte, à ces défis en situation réelle pourrait s’avérer être une “formation” précieuse pour notre capacité à réagir à un conflit de haute intensité.
Conclusion: livrer des #Leclerc c’est non seulement protéger la 🇫🇷, mais c’est aussi renforcer sa puissance internationale et, à terme, contribuer à former son armée !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Key point: "The Russian economy is hurt the most by shifting natural gas supply chains away from Europe, its primary market".
👉🇷🇺 depends more on 🇪🇺 than 🇪🇺 depends on 🇷🇺
👉 Infrastructure challenges make 🇷🇺 "pivot" to 🇨🇳 unrealistic
+ Remember that revenues from oil and natural gas fund 45% of 🇷🇺 federal budget.
+ The war in 🇺🇦 is costly for 🇷🇺: $400 million / day