Circuit anti-récompense du cerveau : qu'est-ce que c'est ?

Saviez-vous que dans notre cerveau, en plus d'un circuit de récompense, il existait également un circuit anti-récompense ? Voulez-vous savoir de quoi il s'agit?
En psychologie et en neurosciences, le système de récompense est bien connu ; c’est le substrat neurologique sur lequel on comprend en grande partie les dépendances, la motivation et les comportements axés sur les objectifs.
Ce système est responsable de la médiation de la sensation de plaisir dans l’organisme.

Cependant, apparemment, comme c’est souvent le cas dans de nombreux plans, ce circuit a aussi un antagoniste, un contraire qui l’inhibe.
On suppose qu’il s’agit d’un ensemble de zones du cerveau qui produisent des sensations désagréables lors de l’exécution d’une activité. Ce système est connu sous le nom de circuit anti-récompense.
Qu’est-ce que le circuit anti-récompense ?

Solomon et Corbit (1974) ont proposé la théorie du processus d’opposition de la motivation. Avec elle, ils supposent que de nombreux états hédoniques,
affectifs ou émotionnels coexistent avec d’autres mécanismes automatiques et opposés du système nerveux central : leur mission serait de réduire l’intensité des sensations hédoniques, tant agréables qu’aversives.
S’appuyant sur cette théorie, Koob (1989; 2008a) a proposé qu’il existe des processus similaires à l’œuvre dans les substrats cérébraux de la récompense. Tout comme il existe une tendance à rechercher une récompense, il existe également un processus opposé d’anti-récompense.
Le concept « anti-récompense » repose sur l’hypothèse qu’il existe des systèmes cérébraux spécialisés dans la limitation des récompenses.
Ainsi, le circuit anti-récompense est un mécanisme par lequel le système nerveux contrecarre les effets du système de récompense, produisant des états antagonistes : aversion, dégoût, insatisfaction, déplaisir.
Certaines caractéristiques de ce circuit sont les suivantes :
Le circuit anti-récompense et l’addiction.

La dépendance est un cycle de diminution progressive de la fonction des systèmes de récompense du cerveau et d’augmentation de l’activité du système anti-récompense qui empire 📈, conduisant à une consommation compulsive de drogues.
Dans ce contexte, les processus contre-adaptatifs qui font partie de la limitation homéostatique de la fonction de récompense ne reviennent pas dans la plage homéostatique normale.
Ainsi, la consommation excessive de drogues entraîne non seulement une augmentation à court terme du déficit de récompense, mais également la suppression du système anti-récompense et de ses effets désagréables (Koob & Le Moal, 2008b).
Rappelons que le circuit anti-récompense favorise les états aversifs, comme mesure pour contrecarrer les états agréables résultant de l’activation du système de récompense.
Lorsque la personne dépendante éprouve des sensations désagréables, suite à l’activation du circuit anti-récompense, elle tente de supprimer ces sensations en cherchant celle (la drogue) qui réactivera le système de récompense.
Cette combinaison d’une fonction réduite du système de récompense et d’une activité accrue des circuits anti-récompense fournit une puissante source de renforcement négatif qui contribue au comportement compulsif de recherche de drogue et à la dépendance (Koob & Le Moal, 2005).
Toutes les émotions désagréables qui surviennent dans ce processus sont l’expression de la suractivation du circuit anti-récompense, stimulée par le facteur de libération de la corticotropine et la dynorphine.
Ces systèmes de neurotransmetteurs sont activés lors du développement d’une consommation excessive de drogue et lors de son élimination (sevrage aigu et sevrage prolongé)
Pourquoi avons-nous ce circuit ?
On sait très peu de choses sur ce circuit, mais une explication possible de son existence est qu’il aide à maintenir le système opposé le système de récompense en marche.
De nombreuses fonctions biologiques sont contrôlées par des systèmes antagonistes, par exemple les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Les divergences des deux systèmes permettent un équilibre dans le corps.
Cela nous amène à une autre explication possible : l’homéostasie. Avec cet équilibre, on chercherait à maintenir une condition interne stable, compensant les changements provoqués par le système de récompense.
Il est nécessaire de souligner que, même si de plus en plus de recherches sont menées sur le circuit anti-récompense, les explications derrière son fonctionnement particulier et la manière dont il contrecarre les effets du système de récompense nécessitent davantage d’étude.
On ne sait pas encore avec certitude dans quelle mesure les deux systèmes fonctionnent en harmonie.

#reflexion

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤

Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Waimais

Jan 20
Votre chakra de la gorge est bloqué, les symptômes
Typiquement, vous réfléchissez à deux fois avant de prendre la parole. Cela peut même devenir une obsession qui censure votre liberté.
C’est comme les personnes qui ont des lacunes en orthographe ou en grammaire, elles n’osent plus prendre la parole par écrit sur les réseaux sociaux, de peur d’être jugées.
Cette censure est terrible, quand bien même les idées et points de vue peuvent être intéressants et constructifs.
Read 15 tweets
Jan 20
Comment harmoniser le chakra de la gorge Vishuddha, chakra de la communication ?

Ce chakra mérite toute notre attention car il joue un rôle majeur en tant que « passage » entre les chakras du bas et les chakras spirituels du haut.
C’est lui qui va aligner l’énergie des centres, il est le pont entre le corps et les énergies plus subtiles, entre le cœur et la tête.

Il est le premier portail des chakras célestes, le véhicule de la conscience, de l’inspiration et de la créativité.
Ce centre d’énergie représente tout ce qui touche à notre capacité à exprimer nos émotions, nos besoins, nos désirs. Il est lié à la communication et le véritable secret de la communication est l’écoute.

L’enjeu va être de faire en sorte que ce chakra de la gorge soit harmonisé.
Read 19 tweets
Jan 20
HORMONES: COMMENT REPRENDRE LE CONTRÔLE SUR MES HUMEURS?

Nous pensons que nous avons un contrôle total sur notre comportement et nos pensées. Cependant, nous sommes totalement conditionnés par cet univers minuscule, plein de pouvoir et de chaos constitué par nos hormones.
Ces messagers protéiques chargés de réguler une infinité de processus métaboliques imprègnent aussi notre cerveau, en influençant notre comportement et le type de pensées que nous pouvons avoir dans la tête.
Les hormones sont les messagers chimiques du corps. Elles voyagent à travers le flux sanguin jusqu’aux tissus et aux organes pour intervenir dans notre développement, notre équilibre interne et notre bien-être.
Read 10 tweets
Jan 19
Ce que nous appelons les sensations et les émotions sont en fait des algorithmes.

Même si, technologiquement parlant, les algorithmes peuvent faire beaucoup de choses, ils ne sont pas forcément la clé de tous les bonheurs.
Le cas le plus emblématique est sûrement l'analyse de nos émotions, de nos rapports charnels ou encore de nos relations amoureuses. C'est un constat : en algorithmique, on ne badine pas avec les sentiments !
Quel est le but d'algorithme ?

Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes. Il est dit correct lorsque, pour chaque instance du problème, il se termine en produisant la bonne sortie, c'est-à-dire qu'il résout le problème posé.
Read 10 tweets
Jan 19
Si vous vous croyez libre le week-end, sachez que la société est juste la pour vous rendre encore plus addict à leurs divertissement.

Drogue, alcool, sexe encore et encore et après on vous dit de le faire avec modération.

C'est ce qu'on appelle de la rétribution karmique.
Ils auront rien du tout au final, car ils vous proposeront même le remède de la maladie qu'ils ont créer en vous.
Certains n'ont pas besoin de vie supplémentaire pour se faire pardonner énergétiquement, tout dépend de vous en réalité si vous leur donner de l'amour à leurs programations pourquoi ils iraient en enfer au final ...

#reflexion
Read 4 tweets
Jan 19
La dépendance et les compulsions.

Quelques mots sur la dépendance et les compulsions pour vous permettre de mieux approcher ses pathologies addictives... mieux vous comprendre ou comprendre vos proches... et vous permettre d'être plus indulgent...
On n'entre pas de son plein gré dans ses maladies et on n'en sort pas sans aide!

Le cerveau dépendant : la compulsion du vide émotionnel
Lorsque nous parlons d’addiction, il est commun de visualiser quelqu’un qui consomme des opiacés,
des hallucinogènes ou des drogues de synthèse comme les amphétamines. Nous oublions souvent que l’addiction a de nombreux visages, formes et comportements. Il existe des personnes accros aux achats, celles qui ne peuvent pas se séparer de leur téléphone portables…
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(