Manuel Teran « Tortuguita » est le premier militant écologiste assassiné par la Police aux États Unis. Qualifié d’éco-terroriste par la Police, il était médecin de formation et se définissait comme éco-anarchiste, pacifiste et abolitionniste.
Ce drame nous rappelle la mort de Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans, tué par l’explosion d’une grenade tirée en cloche par un gendarme sur le chantier de la retenue d’eau de Sivens, le 26 octobre 2014. lemonde.fr/societe/articl…
Dans le monde, un militant écologiste est tué tous les 2 jours depuis 10 ans. Le Mexique, le Brésil, la Colombie et les Philippines sont parmi les pays les plus meurtriers. Seulement 10% de leurs meurtriers sont condamnés. globalcitizen.org/fr/content/env…
Agréablement surpris de l’irruption d’une remise en cause du système démocratique actuel dans le discours de @cdion, à l’occasion d’une rencontre avec la chercheuse Hélène @landemore
« Le problème c’est que nous ne vivons pas vraiment dans des démocraties »
Landmore propose de passer d’une démocratie représentative élective à une démocratie représentative basée sur le tirage au sort.
Pour une critique de ce modèle qui n’empêche pas de perpétuer des formes d’élitisme, de bureaucratisme et d’autoritarisme : france.attac.org/nos-publicatio…
🧵 La collection « Voix de la Terre » lancée en avril 2022 par @ActesSud, @FrancoiseNyssen et @SabahRAHMANI est un très beau travail, qui met en valeur une humanité aux mille et un visages, avec pour le moment 4 ouvrages qui méritent qu’on s’y attarde
Le travail de l’anthropologue @Bruce_Albert et de Davi Kopenawa est un monument de l’ethnologie amazoniste, l’une des approches les plus fines et informées de la société Yanomami, qu’on peut approfondir avec l’ouvrage « La chute du Ciel » et de nombreux articles
🧵 Je découvre le travail de @ClaraBreteau, écrivaine et chercheuse sur les modes de vie autonomes à @UnivParis8
Son travail est passionnant, ses textes merveilleusement écrits!
Ses recherches tentent de mettre en lumière ce qui résiste, en nous, autour de nous, à l’effondrement du vivant, elles explorent la part de nos imaginaires et de nos cultures qui prend forme au contact des mondes sensibles des modes de vie en quête d’autonomie.
Le mouvement social pour des élections anticipées et une nouvelle Constitution reprend de l’ampleur.
« La toma de Lima » (19 janvier)
La nuit tombe sur Lima mais les manifestations continuent.
La Plaza San Martin, située près des lieux de pouvoir (sièges du gouvernement et du parlement), est littéralement en feu. Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment adjacent. twitter.com/i/web/status/1…
L’incendie n’a pas été revendiqué. La droite accuse les manifestants, qui rappellent qu’en 2000, le président Alberto Fujimori avait ordonné l'incendie de la Banco de la Nación, où 6 personnes avaient péri, pour criminaliser les manifestations de l’époque. larepublica.pe/politica/53470…
🧵 #ÉtatsUnis | Les populations précaires du sud d'Atlanta protestent contre le projet de la Ville de raser leur forêt publique pour ériger #CopCity, un gigantesque camp de formation et d’entraînement de la Police.
#Contexte | L'idée de construire #CopCity est apparue après les protestations populaires de 2020 qui faisaient suite aux meurtres de George Floyd, Breonna Taylor, et, à Atlanta, de Rayshard Brooks, tués par la Police.
Ces événements ont remis sur le devant de la scène médiatique le projet libertaire et décolonial d’abolir la police et de développer la démocratie, les services publics et des formes alternatives de sécurité publique basées sur l’autogestion et la non-violence/coercition.
🧵 @bmngabirano1, de @Afsafrica, la plus grande association africaine qui représente plus de 200 millions de paysans et d’autochtones, appelle à la transition agro-écologique à l’échelle du continent et propose 5 grandes mesures pour l’entamer dès maintenant
1. Avec l’aide des sociétés civiles africaine, faire pression sur les gouvernements africains pour mettre en place des politiques publiques favorisant le système alimentaire agro-écologique, basé sur les petits producteurs locaux, dans le respect de leurs traditions.
2. Sortir du modèle de la « Révolution verte » imposé par la @WorldBank et basé sur la privatisation du vivant et le modèle agro-chimique qui réduit la souveraineté alimentaire, la valeur nutritionnelle des aliments et la résilience à la crise climatique. afriquexxi.info/Fronde-paysann…