Flavian Profile picture
Jan 20 13 tweets 4 min read
Comment l’article suivant est un parfait exemple de ce qu’on appelle un journalisme de préfecture : lemonde.fr/societe/articl…
1) Les uniques sources cités sont des sources policières ou de la préfecture
Aucune source de terrains, de journalistes ou de manifestants qui pourrait venir vérifier le propos. Aucune information croisée.
2/12
2) Le journaliste commet des erreurs de connaissance sur le maintien de l’ordre "Des unités spécialisées appuyées par des effectifs en tenue de maintien de l’ordre sont intervenues pour procéder à des interpellations et extraire les fauteurs de troubles."
3/12
➡️ Ce ne sont pas les unités spécialisées qui font les interpellations mais très souvent la BRAV ou la CI qui sont bien moins formées.
➡️ Ce sont des unités en tenue de rétablissement de l'ordre (CF photo 1) et non pas en tenue de maintien de l'ordre (cf photo 2).
4/12
3) Le journaliste fait des analyses biaisées qui vont toutes dans le sens de la préfecture
🔸 « La gestion du maintien de l’ordre, jeudi, a inauguré un changement d’ère. Ou, plutôt, le retour à une doctrine éprouvée, faite de mise à distance des forces de l’ordre »
5/12
Samedi 7 janvier pour la manif GJ, une nasse mobile (exemple ci-dessous) a été mise en place. Difficile de parler de mise à distance ou de changement d'ère…
6/12
🔸"Il était bien difficile d’apercevoir un seul uniforme le long du boulevard Beaumarchais, qui mène à la place de la Bastille, sur la première partie du trajet menant jusqu’à la place de la Nation."
7/12
Toute la tête de cortège a été encadrée par des CI et des membres de la bravm pendant près de 40 minutes avant l'arrivée à Bastille. Le cortège a même été coupée en deux pendant 20 minutes devant le service d'ordre par des forces de l’ordre.
8/12
🔸Comment parler d’un « traitement ponctuel et quasi chirurgical des incidents » alors que nombre de journalistes et manifestants pacifiques ont été blessés et emmenés à l'hopital?
Source : @Ab7Media
9/12
🔸Selon l'article, on assiste actuellement à "un retour aux fondamentaux de la stratégie française en la matière, fondée sur la dissuasion autant que sur la manœuvre"
10/12
La stratégie de la dissuasion consiste à montrer les unités et les armes plutôt que de s'en servir. Au vu des coups de matraques, de boucliers, des gaz et des grenades utilisés, il paraît difficile de parler de stratégie de dissuasion.
11/12
Voici pourquoi un journalisme qui ne s'appuie que sur les sources policières ne fait que renforcer la désinformation sur les dérives des pratiques policières. La réalité est bien loin des faits relatés. #Manif19Janvier

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Flavian

Flavian Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(