Ça y est, le 2ème épisode de #TheLastOfUsHBO est enfin sorti ! L'occasion, comme chaque lundi, de revenir sur les différences et ressemblances entre la série et le jeu ! Préparez vous pour un long Thread rempli de SPOILERS ! ⚠️
Endure & Survive ! {🧵}
Afin d'assurer une meilleure qualité par rapport au THREAD précédent, les images seront cette fois-ci en 4k pour un meilleur confort !
Bonne lecture ! 🧟
Comme pour le pilote, l'épisode débute par une séquence inédite, donnant bien plus d'information sur l'épidémie du cordyceps. Plusieurs informations diffèrent du jeu, nous allons voir lesquelles.
Premièrement, l'origine de l'épidémie, comme l'avaient dit les théories, il était fort probable que dans la série, l'épidémie se soit lancer à cause de la farine, original. Alors que dans le jeu, il est dit dans un journal que cela provient de produits agricoles infectés.
Voilà donc un changement interessant par rapport au jeu. Après cela nous retrouvons évidemment notre générique adoré !
Dans la série, l'histoire reprend directement le lendemain de l'épisode pilote. En effet on retrouve Joel, Ellie & Tess, de jour. On peut alors comprendre que toute la séquence "tuto" du jeu où l'on grimpe dans les deux tours effondrées avec les claqueurs, n'est pas dans la série
S'en suit toute une séquence n'ayant pas vraiment d'équivalent dans le jeu, où la série éclaircie les enjeux autour d'Ellie après la révélation de l'épisode précédent.
Nos personnages mettent alors un pied dehors, on découvre les deux buildings de jou r cette fois-ci, dans une séquence magnifique en terme de décors.
Dans la série, ils doivent choisir entre un détour ou un raccourci, le raccourci étant très dangereux, dans le jeu comme je le disait, ils passent directement par les deux building. Toujours dans le but d'atteindre le capitole.
Accompagné par la musique de Santaolalla, on découvre ce monde ravagé où la nature a repris ses droits. On remarque d'ailleurs un peluche girafe sur l'un des plans, élément récurent du premier jeu.
On suit alors nos personnages suivre une route en discutant de choses et d'autres, toujours avec en fond les décors incroyables.
Séquence non présente dans le jeu.
Nos personnages arrivent dans un bâtiment inondé, un hôtel. On retrouve un dialogue très rare d'Ellie présent dans le jeu mais bien plus tard dans l'aventure. Ici il est déjà présent, c'est Ellie qui joue l'hôtesse.
On apprend au passage qu'Ellie ne sait pas nager, élément bien présent dans les jeux. (on doit la faire monter sur des palettes)
Ils arrivent alors dans une impasse, Tess doit trouver un accès, ce qui permet donc à Joel & Ellie d'avoir leu r première "vraie" conversation. On y retrouve la pudeur de Joel ainsi qu'un peu du passé d'Ellie, notamment sur son école dont elle faisait mention dans le 2ème jeu.
Tess arrive donc à trouver un accès, vient alors une scène qui en dit un peu plus sur le fonctionnement des infectés. Avec des changements par rapport au jeu comme ici le virus est un "fungus " et non des spores. On apprend qu'ils sont connectés et craignent le soleil.
Nos personnages doivent alors prendre le raccourci, qui est donc le musée, un niveau très connu du jeu.
On découvre donc le premier face à face avec les claqueurs (clickers) dans une scène clairement horrifique. Séquence présente dans le jeu.
Nos héros arrivent alors à sortir du musée. Tess s'est fait mal à la cheville et différence avec le jeu, Ellie s'est fait mordre une nouvelle fois au bras. Prouvant donc son immunité.
Nous voilà donc à une scène tirée du jeu. Le fameux "you can't deny that view". Ici parfaitement retranscrit.
Ils se rendent alors au capitol, tout comme dans le jeu.
Sur place, plus personne. Aucun membre des lucioles. Ils entrent dans le capitol et trouve des corps au sol, tout le monde est mort ou s'est transformé.
Nous arrivons enfin à LA scène de cette épisode, la reconstitution de la mort de Tess. Elle est reprise très fidèlement. (comparaison de GamePLAY)
La différence notable étant que dans la série ce sont des infectés qui arrivent au capitol (alertez à cause du système de fungus) alors que dans le jeu se sont des soldats de la FEDRA
Dans le jeu on laisse Tess et comme c'est un jeu on reste forcément avec Joel & Ellie. Ici la mort de Tess est exploité et donc forcément différente comme ce sont des infectés qui arrivent. Vient alors une séquence magnifique ou Tess accepte son sort dans une sorte de beauté...
…morbide atroce. Une scène étonnante donc. Puis elle fera explosée le capitol plutôt que de directement mourir d'une balle dans le jeu.
L'épisode se termine alors sur Ellie et Joel quittant le capitol dans le but de rejoindre Bill & Franck. De plus la musique de cette scène est "Allowed to be happy" l'un des theme d'un autre personnages du 2ème jeu !
Et voilà pour ce second épisode sur ce que j'ai pu vous trouver. Il doit y avoir plusieurs détails et autres choses que je n'ai pas mis dans le thread, je vous laisse compléter en dessous.
On retrouve encore un travail d'adaptation absolument dingue. Quel bonheur de voir ça tous les lundi ! Encore merci d'avoir lu !
A l'occasion de la sortie du 1er épisode de #TheLastOfUsHBO, énorme THREAD pour voir les différences et ressemblances entre la série et les jeux, avec certains easter eggs bien-sûr. Afin de mettre en valeur le travail d'adaptation. (spoils évidemment)
Endure & Survive ! {🧵}
Premièrement, l'introduction :
La série ajoute une séquence en préambule, en 1968 sur un plateau TV, afin de faire comprendre au spectateur le principe d'infection (fungus) et de cordyceps notamment. Le jeu lui débute directement dans le vif du sujet, quand Joel rentre du taf.
Le générique de la série est bien-sûr différent. On garde cette idée de propagation mais on met le savoir-faire des équipes HBO (Got etc...) afin de crée une ambiance. C'est en partie fait main et c'est magnifique. Dans le jeu quelque chose de bien plus classique, sur fond noir.