Ce matin, l’examen de la #ReformeDesRetraites reprend à l’Assemblée nationale #DirectAN, après l'examen vendredi en Commission des Finances.
Petit tour d’horizon des perles macronistes, qui peinent à défendre leur réforme, quitte à bien s'arranger avec la réalité.
Un thread ⤵️
Mathieu Lefèvre : « vous considérez que le travail, c’est la torture ».
Vous apprécierez la nuance du propos 🙃
Et forcément, quand on refuse le concept même de pénibilité, nos propos et nos récits du travail ont de quoi choquer.
Sylvain Maillard : « l’index seniors est une proposition des syndicats ».
Les syndicats en question ⤵️
CGT : "ça ne va pas changer grand-chose".
CFDT : "quand on aura mesuré si l’entreprise ne joue pas le jeu, il ne se passera rien".
CFE-CGC : "C'est bidon".
Jean-René Cazeneuve : "tout ce qui est contenu dans ce projet de loi réduit les inégalités et permet un système plus juste".
Que quelqu’un l’explique au Ministre, il n’est pas convaincu lui non plus.
Daniel Labaronne : "c'est notre politique d’offre qui permet la création de valeur".
Sauf que même France Stratégie, institution rattachée au Premier Ministre, n’a pas pu défendre la théorie du ruissellement.
Jean-René Cazeneuve : "dans notre assemblée, une majorité d'idées est en faveur du report de l’âge légal de départ à la retraite".
Il faut sortir de l'assemblée parfois.
Claire Guichard au sujet de la pénibilité du travail des AESH : elles “choisissent leur statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : qu’elles assument”.
Pour voir les macronistes s’empêtrer encore dans leurs mensonges ce matin, et entendre mes excellents collègues de la NUPES défaire leurs arguments un à un, c'est par là ⤵️
En meeting à Moulins contre la #ReformeDesRetraites aux côtés des organisations syndicales et les représentants des partis de la NUPES, je reviens sur l’importance d’être uni·es face au gouvernement. Ensemble, nous construisons le front syndical et politique.
"Ce que je vois dans ce texte, c’est une réforme qui est injuste, qui sera inefficace mais surtout qui est purement idéologique."
Pour E. Macron, les travailleurs doivent payer les cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises. Nous y opposons le partage des richesses.
Le déficit agité en 1er argument par le gouvernement ne nous inquiète pas plus qu'il n'inquiète le COR.
Pour que notre système tienne et assure à tous une vie digne, il y a des solutions : égalité salariale F/H, hausse des salaires... Le projet macroniste n'en fait pas partie !