.@Olivier_Truchot votre manœuvre ne marche pas. Vous essayez de piéger un jeune qui vous parle de solidarités entre générations: de solidarité tout court. Apparemment, ça vous inquiète vraiment qu'une partie de la jeunesse soit mobilisée, pour tenter à ce point de la discréditer.
Toujours cette peur bleue d'une alliance entre jeunesse et mouvement social. À propos de 1968, un conseiller de l'Élysée, Bernard Ducamin, expliquait: "L’université s’est unie au mouvement ouvrier, ce qui, pour un État, est insupportable…/…"
"…Il n’est pas possible d’éviter un mouvement ouvrier, mais il ne faut pas avoir en même temps un mouvement étudiant; il faut à tout prix ne pas les avoir ensemble et le drame de 1968 c’est qu’on les a vu venir, se réunir, se conjuguer et qu’on n’a pas pu empêcher "…
"Tu nous mets 64, on te re-Mai 68"
(Photo Aurélien Gavois)
Le mépris craché au visage des jeunes se retourne souvent par un effet boomerang.
Bon exemple ici.
Ce monsieur dit: contre la réforme "on voit même des lycéens, je ne sais pas ce qu'ils peuvent comprendre."
En tout cas bien plus que lui.
Ces gens ne comprennent rien à la solidarité. Quoiqu'il en soit, leur obsession de dénigrer la jeunesse mobilisée est un bon signe que cette alliance les fait trembler.
En 2006 contre le Contrat Première Embauche, c'était l'inverse - qui revenait au même: tenter de diviser.
Dans un édito du Figaro, Alexis Brézet raillait "la présence d’agents publics dont on voit mal en quoi ils seraient concernés par le CPE".
En réalité… #solidarité
Leur affolement les rend plus que jamais méprisants.
Et leur fait dire n'importe quoi.
Au lycée on a entre 15 et 18 ans, Laurent Alexandre. Avec parfois une intelligence du monde social que semble-t-il vous n'avez pas.
Et avec parfois cette cynique petite fierté d'avoir pensé d'abord à sa g..., en raillant la jeunesse mobilisée. Ça me rappelle une chanson de Balavoine: "Y a vraiment pas de quoi être fier mon p'tit gars"...
Jean @quatremer fait semblant de ne pas comprendre. Les jeunes qui se mobilisent le font par solidarité avec les générations plus âgées, pour une redistribution du travail et des richesses, enfin pour la valeur - un bien commun, un trésor - que représente un conquis social.
C'est l'anniversaire d'une merveilleuse historienne: @Christine_Bard. Son œuvre sur l'histoire des femmes, du genre, des féminismes est foisonnante. Et son dernier ouvrage est un bijou. Bien plus intime: l'histoire de son père, Jack. Un livre sensible d'histoire et de souvenirs🧵
Un livre singulier où Christine Bard confie ses émotions, ses doutes et ses recherches, sans pathos, avec délicatesse. À la fois fille d'un père très aimé et historienne. Que faire "face à la nostalgie qui [la] griffe à tous les détours du chemin"? Chercher, comprendre, écrire…
"Aller dans ce drôle d'espace où la vie des uns rejoint la vie des autres, où le passé parle au présent, où les morts quittent le tombeau. Retrouver Jack."
Jack, "poète, honnête homme, fils d'ouvrier, instituteur"
Cette interview est catastrophique.
C'est une charge contre Céline Quatennens.
C'est un déni, aussi: celui des violences.
Un thread, avec quelques arguments précis, parce que tout ça est bien trop grave et nous atteint vraiment, comme femmes, et de manière générale politiquement.
Adrien Quatennens a été condamné pour "violences sans incapacité commises par conjoint" et pour "envoi régulier et malveillant de messages". Violences au pluriel. Or à aucun moment dans l'entretien A.Q. n'endosse ce terme de violences; il les nie, au contraire, et les euphémise.
Il parle de la gifle comme d'un "geste", d'un "fait", d'une "erreur" mais jamais comme d'une violence. La condamnation est bien tombée pour un délit de violences, et au pluriel. Céline Quatennens a quant à elle évoqué "des violences physiques et morales" durant plusieurs années.
Pour rappel, cette enquête du Guardian évoquait 6500 morts; mais les journalistes Quentin Müller et Sebastian Castelier, qui ont enquêté au Qatar, estiment que ce nombre est lui-même minoré. Ils ont évoqué rien de moins qu'un "esclavage contemporain". theguardian.com/global-develop…
"On est tous fiers en tant que Françaises et Français" @EmmanuelMacron ne parlez pas en notre nom et gardez pour vous l'exclusivité de l'indécence.
On parle d'esclavage et de morts. Vous pouviez éventuellement parler de sport. Mais une Très-Bonne-Organisation, comment osez-vous?
En Cisjordanie, les paysans perdent progressivement accès à leurs oliveraies: attaques des colons ou confiscation de leurs parcelles proclamées terres d’État ou zones militaires par Israël. La cueillette des olives devient dangereuse pour les Palestiniens et leurs soutiens.
Les attaques se multiplient comme ici près de Naplouse. "L’armée a assisté à l’attaque du haut de la colline sans intervenir. Les oliveraies sont devenues des champs de bataille" dit une volontaire venue en soutien, évoquant projectiles et bombes sonores des forces israéliennes.
Récemment, Hagar Gefen, une Israélienne venue aider un agriculteur palestinien à cueillir ses olives, a été battue et lynchée à coups de pierres et de bâtons par des colons israéliens. Elle a été sérieusement blessée. france-palestine.org/Une-israelienn…
Pourtant, @Elisabeth_Borne, vous et les vôtres n'avez cessé de le répéter depuis des mois, en une équivalence abjecte qui a eu des conséquences concrètes: en refusant d'y faire barrage au nom de ce sinistre argument, vous avez aidé l'élection de députés RN⬇️