Les AGORAé sont des épiceries mises en place par l'@AFGES. Elles revendent, à prix "solidaires", des produits reçus gratuitement par l'AFGES, notamment à travers des partenariats avec Monoprix, Picard et la Banque alimentaire. fage.org/innovation-soc…
(2/11)
Pour bénéficier de ce dispositif, les étudiants qui subissent déjà la violence de leur situation de précarité doivent justifier de cette situation à travers un questionnaire de 13 pages qui demande notamment :
- La liste complète des revenus de l'étudiant
(3/11)
- La liste complète des aides que perçoit l'étudiant
- La liste complète des dépenses de l'étudiant
- La situation familiale de l'étudiant
- Un certificat de scolarité
- Une attestation CAF
- Une notification de bourse
(4/11)
Évidemment, les conditions d'accès aux AGORAés ne sont spécifiées nulle part, ni sur le site de l'AFGES, ni sur le site de la FAGE, ni sur le formulaire d'accès.
(5/11)
Au passage, l'AFGES utilise google form pour traiter ces demandes, ce qui pose un certain problème de gestion des données et de vie privée.
(6/11)
Confrontée au fait que l'AFGES demande une quantité kilométrique de documents, ses administrateurs se justifient en répondant "qu'il faut éviter les abus", ignorant totalement la violence sociale qu'ils créent auprès des demandeurs.
(7/11)
Ils répondent aussi qu'"il y a des études qui ont été faites qui prouvent que les étudiants précaires sont gênés et ne viennent pas chercher à manger quand c’est gratuit [...] il y a un sentiment de honte".
(8/11)
Certains administrateurs de l'AFGES avancent que "l'argent est directement réinvesti dans l’association", admettant donc que le but de ce dispositif n'est pas réellement de palier à la précarité mais de faire du bénéfice sur les étudiants précaires.
(9/11)
Au-delà de ces critiques, l'AFGES n'apportent qu'une solution palliative (qui n'en est pas une) à la précarité étudiante. Elle ne dénonce pas les problèmes systémiques. (10/11)
L’AFGES œuvre même contre les intérêts des étudiants. Sa fédération nationale, la FAGE, s'est abstenu lors du vote sur la poursuite du repas à 1€ pour tous en 2022, ce qui a mené à sa supression.
(11/11)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D'abord, @La_FAGE, la fédération à laquelle appartient l'AFGES, a plusieurs déjà placé en tête de liste des militants d'extrême droite. On peut citer, par exemple, Cergy, en 2022, où deux militants Reconquête! avait été placés 1er et 3e de liste