[Prépublication] Étude remarquable et édifiante sur les infections persistantes (> 2 mois) par SARS-CoV-2 au Royaume-Uni à partir de l'enquête de l'ONS.

Les auteurs estiment que le virus persiste pendant >2 mois chez 0,1 à 0,5% des infectés.

medrxiv.org/content/10.110…
"L'émergence de variants hautement divergents de SARS-CoV-2 a été un trait caractéristique de la pandémie de Covid. Quoique les origines évolutives de ces variants soient toujours matière à spéculation, de multiples preuves...
... pointent vers des infections chroniques persistantes comme leur source la plus probable"
"En particulier, les infections chez des patients immunodéprimés qui ne peuvent pas éliminer le virus pourraient conduire à une persistance pendant plusieurs mois, voire années, avant de potentiellement semer de nouvelles épidémies en communauté"
"La persistance de SARS-CoV-2 durant les infections chroniques expose la population virale aux réponses immunitaires de l'hôte et à d'autres pressions sélectives tels que les traitements sur des périodes de temps prolongées"
"Ces changements adaptatifs intra-hôte peuvent conduire à des taux évolutifs élevés, particulièrement dans les régions-clés de la protéine de Spicule qui sont souvent associées à l'échappement immunitaire et des taux élevés de transmission"
"Malgré les implications significatives des infections persistantes pour la santé publique, l'incertitude règne encore sur leur fréquence au sein de la population générale, leur durée, leur potentiel pour l'évolution adaptative et leur contribution au Covid long"
"De façon notable, respectivement 9% [2/23], 9% [19/219] et 8% [8/208] des séquences d'infections persistantes par B.1.1.7, Delta et BA.1 ont été prélevées des semaines après que le lignage majeur correspondant...
... ait chuté à 1% ou moins de la fréquence des séquences de l'étude ONS-CIS. La plus longue était par BA.1 et a duré au moins 193 jours"
"Nous avons trouvé des preuves suggérant une transmission de la part de 11 individus avec une infection persistante : nous avons identifié 2 ménages dont 2 membres avaient des infections persistantes concomitantes, et dans 9 autres ménages...
... un membre a été testé positif 10 jours après un échantillon positif séquencé collecté depuis une personne avec une infection persistante du même ménage"
"Nous avons observé un signal fort de sélection positive sur le Spicule, avec presque 9 fois plus de mutations non-synonymes par rapport aux mutations synonymes."
"Avec un total de 7 mutations non-synonymes, ORF8 avait le nombre le plus élevé de mutations non-synonymes par base, suivi par le Spicule avec 61 mutations non-synonymes"
"La stratégie de prélèvements de l'ONS-CIS étant basée sur un dépistage représentatif des individus au Royaume-Uni quel que soit leurs symptômes, nous pouvons estimer le % d'infections persistantes et qui durent plus de 60 jours en population générale."
"Cela requiert de faire des suppositions sur le nombre d'infections persistantes ratées en raison du prélèvement mensuel (et hebdomadaire). En prenant 2 scénarios extrêmes sur la proportion de jours où le virus est séquençable durant une infection persistante, nous estimons...
... qu'approximativement 0,1 à 0,5% des infections deviennent persistantes pour 60 jours ou plus"
[Note : en supposant que 90% de la population française a été infectée en 2022, les mêmes taux donneraient 60 000 à 300 000 infections persistantes à >2 mois l'année dernière.]
"Les individus avec infections persistantes sont restés largement asymptomatiques durant les stades ultérieures de l'infection avec, en moyenne, 2 symptômes de moins dans les derniers jours au moment du prélèvement par rapport au premier prélèvement. Ils ont également...
... de façon consistante, déclaré très peu ou pas de symptômes après le premier échantillon positif"
"En comparaison, les individus réinfectés par le même lignage majeur ne déclaraient en moyenne qu'un symptôme de moins au prélèvement de la réinfection par rapport au premier prélèvement"
"En corrigeant des confondants, nous avons trouvé (...) une probabilité 55% plus élevée [95% IC : 7 à 125%] de déclarer un Covid long à >12 semaines parmi les individus avec une infection persistante par rapport aux contrôles, mais pas de preuve de différence à >26 semaines"
À côté des 381 infections persistantes, "nous n'avons identifié que 60 réinfections par le même lignage majeur que l'infection primaire, suggérant que l'immunité au même variant reste forte après l'infection, au moins jusqu'à ce que le lignage soit éteint."
"Le nombre élevé d'infections persistantes que nous avons découvert est frappant étant donné l'hypothèse principale d'après laquelle de nombreux variants préoccupants ont émergé partiellement ou totalement pendant des infections chroniques chez des individus immunodéprimés"
"Étant donné que l'ONS-CIS est une étude de surveillance en communauté, nos observations suggèrent que le bassin de personnes qui pourraient abriter une infection à long terme, et donc être des sources potentielles de variants divergents, pourrait être bien plus élevé...
... que ce que l'on pensait généralement"

"Ces infections persistantes dans la communauté générale pourraient aussi aider à expliquer la détection précoce de lignages cryptiques dans les eaux usées, longtemps avant qu'elles ne se propagent dans la population"
"Parmi les individus identifiés avec une infection persistante, nous avons trouvé des preuves fortes de sélection positive et d'évolution parallèle, particulièrement sur le spicule et ORF1ab."
"Dans le cas le plus extrême, nous avons observé une infection persistante avec 33 substitutions en 4 mois, dont 20 non-synonymes"
"Potentiellement plus remarquable, cependant, était notre découverte d'infections virales démontrant des dynamiques évolutives latentes, sans changements de génome pendant 2 mois ou plus. À notre connaissance, c'est la première étude à démontrer que des taux d'évolution...
... ralentis pourraient être une issue courante d'une infection persistante. Les facteurs causant ces taux d'évolution bas sont inconnus, mais une explication possible est une infection de cellules à longue durée de vie."
"Les résultats suggèrent que les infections persistantes pourraient contribuer à la pathophysiologie du Covid long, comme le prouve l'observation de protéine de spicule S1 circulant dans un sous-ensemble de patients Covid long des mois après la première infection"
"L'association entre infection persistante et Covid long n'implique pas que toute infection persistante peut conduire à un Covid long (seul 9% des individus avec une infection persistante en déclaraient un), et ne signifie pas non plus...
... que tous les cas de Covid long sont dus à une infection persistante."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Jan 31
Bilan Covid en janvier 2023

• >190 000 infections détectées
• 2240 décès recensés
• 14 760 hospitalisations dont 1690 entrées en soins critiques
L'énorme vague BA.1 de janvier 2022 est sortie de l'année glissante pour être remplacée par un mois de janvier 2023 avec une activité épidémique au plus bas depuis octobre 2021, donc l'incidence sur 12 mois plonge.

Du côté des hospitalisations, ça baisse aussi, mais moins.
Sur les 12 derniers mois :

• 33 300 décès
• 34 500 entrées en soins critiques
• 353 000 entrées à l'hôpital
Read 4 tweets
Jan 30
Étude sur 7 patients Covid hospitalisés lors de la 1è vague en Italie (âge moyen : 56 ans) présentant des déficits neuropsychologiques persistants 12 mois après la sortie : « les effets cérébraux du Covid peuvent largement dépasser la phase aiguë...

link.springer.com/article/10.100…
... de la maladie et même être suivis par des dépôts amyloïdes »

« Nos résultats suggèrent qu'en plus des changements cognitifs, l'infection SARS-CoV-2 peut induire des anomalies dans le métabolisme du cerveau (...) qui persistent 1 an après l'infection »
"Les séquelles neurologiques, incluant les troubles cognitifs conduisant à la maladie d'Alzheimer pourraient être dans le futur un élément majeur compliquant le Covid"
Read 7 tweets
Jan 30
"[Les Français ont tendance] à minimiser les risques liés à leur comportement. (...) une partie de la population sous-estime totalement le lien entre le tabac, l'alcool et le cancer, alors que ce sont la 1è et la 2è causes de cancer en France."

francetvinfo.fr/sante/cancer/s…
« Par ailleurs, seul 1 fumeur sur 5 considère qu'il y a un risque de cancer lié au tabac au-delà de 20 cigarettes par jour. Et plus d'1 Français sur 2 est persuadé que faire du sport permet de nettoyer ses poumons du tabac. »

Hein ??
« Autre point d'inquiétude, cette fois concernant les cancers de la peau : les Français minimisent grandement l'impact d'une exposition excessive au soleil ou aux UV artificiels sur la probabilité de souffrir un jour d'un cancer. »
Read 4 tweets
Jan 29
Bilan Covid de l'année 2022

• Explosion du nombre d'infections
• Record d'admissions à l'hôpital
• Autant d'entrées en soins critiques qu'en 2020
• Baisse du nombre de décès 2020 : 2,6 millions de cas détectés 2021 : 7,6 millions 202020 : 277 600 entrées Covid à l'hôpital 2021 : 324 900 22020 : 43 450 entrées Covid en soins critiques 2021 : 68 722020 : 64 630 décès Covid 2021 : 59 100 2022 : 38 250
2022 a vu se succéder 5 vagues épidémiques de la branche "Omicron," provoquées respectivement par BA.1, BA.2, BA.5, BA.5 et BQ.1.1 (un descendant de BA.5).
Comment se fait-il que le nombre annuel d'hospitalisations Covid n'a pas diminué alors que >90% des adultes avaient de l'immunité avant leur infection en 2022 ?

Ben, c'est très simple : taux d'hospitalisation divisé par 5 + 5 fois plus d'infections = autant d'hospitalisations…
Read 87 tweets
Jan 27
[Prépublication] Étude en Allemagne comparant une cohorte de 640 000 Covid+ (infectés en 2020) à 1,9 million de contrôles Covid- jusqu'en juin 2021.

Risque de maladies auto-immunes augmenté de 43% dans la cohorte Covid+ ; toutes classes d'âge concernées.

medrxiv.org/content/10.110… Image
"L'excès de risque [de développer une maladie auto-immune 3 à 15 mois après l'infection] dû à SARS-CoV-2 était de 4,5 pour 1000 personnes-années."
« Il existe plusieurs hypothèses concernant la pathogenèse du [Covid long], quoique les différents
mécanismes soulignent probablement le tableau clinique complexe impliquant de multiples systèmes d'organes. En établissant le parallèle...
Read 7 tweets
Dec 12, 2022
"Les rues de Pékin étaient déjà désertes depuis un mois. Mais lundi matin, c'est le vide absolu dans le centre de la capitale. Cette fois, il ne s'agit pas d'un confinement : les habitants, terrorisés par cette première vague d'épidémie, ne sortent plus."

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
« Les autorités préparent ouvertement la population à une situation difficile qui devrait durer au moins plusieurs mois. »

Ah, le bon temps de la "vague de sortie" ... (ou, plus exactement, de la vague d'entrée dans la rotation infinie du virus).
Read 42 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(