[France] Selon Europe 1, deux personnes interrogées dans un reportage de #ZoneInterdite sur l’islam radical diffusé le 23/01/22 ont porté plainte contre la chaîne M6 pour « provocation à la haine » et « publication de fausses informations de nature à troubler la paix publique ».
Ces deux témoins interrogés par les équipes de l’émission, affirment avoir été trompés et manipulés par les journalistes. Ils avaient accepté d’intervenir sur le sujet de la laïcité pour finalement se voir stigmatiser et assimiler à de dangereux « islamistes radicaux ».
Le CCIE avait publié une contre-enquête afin de disséquer les méthodes employées par l’émission.
[FRANCE] - La cour d’appel administrative de Toulouse confirme que les menus de substitution proposés dans les cantines scolaires ne sont pas contraires à la laïcité.
Le 28/06/18, le conseil municipal de Beaucaire dirigé par Julien Sanchez (RN), avait adopté un article qui prévoyait que la mairie ne proposerait plus de menus de substitution, considérés comme des « repas antirépublicains », les jours où du porc serait servi dans les cantines.
Attaquée en première instance devant le tribunal administratif de Nîmes qui avait annulé cet arrêté, la décision vient d’être confirmée par la cour d’appel administrative de Toulouse qui s’est fondée sur une jurisprudence du Conseil d’État de 2020.