Fifi Badassier Profile picture
Feb 4 22 tweets 8 min read
#Periscolaire Mes enfants sont scolarisés à Paris et je suis parent déléguée. Les anecdotes que je peux te raconter sur les temps périscolaires, tu peux même pas t'imaginer. C'est le festival international du Cringe de Pantruche.
Ce que je voudrais raconter ne relève pas d'un problème de personnes. C'est un système entier qui semble à bout de souffle, un métier qui a perdu son sens, des renoncements à la qualification professionnelle immenses de la part de l'administration
Il y aura des vignettes qui disent l'époque pré-dystopique dans laquelle on vit.

Ma #6ans a suivi un TAP Ecolab. Non ce n'est pas un laboratoire d'écologie enfantine mais une initiation à "l'économie" où les enfants apprennent à reconnaître les logos Nike et Adidas
Il y aura aussi des scandales éthiques. Des moments où des parents t'appellent parce que des animateurs violents terrorisent leurs enfants, et qu'après avoir été mis à la porte d'une école, ils reviennent l'année suivante, car le recrutement est totalement sous-traité.
On parle ici de violences psychologiques, verbales mais aussi physiques, attestées par les rapports ayant donné lieu à la première éviction. Selon mon expérience ces problèmes sont bien souvent camouflés, minimisés.

.
Dans une autre affaire, une fillette a été changée d'école dans la plus grande discrétion pour que les plaintes des parents cessent. La direction a eu pour mission de ne pas en parler aux enseignants. On l'apprend au détour d'une rencontre de quartier.
Demain je vous parlerai de comment les filles reçoivent des injonctions à "rester dans un coin" et à "admirer" les footeux de la cour, qui en occupent les 2/3 de l'espace à la récréation de midi.
Le problème est connu. Elles ont passé du temps à parler aux footeux, à demander aux animateurs des plots : rien. Des parents ont écrit aux services compétents : "Mais bien sûr, les animateurs sont formés à cette question, c'est notre priorité"
Ce type de réponse est le format habituel de réaction. La reconnaissance d'un problème est rare. Son traitement aussi. Recette miracle pour décourager toute communication.
Alors les filles reléguées dans un coin deviennent des militantes de #10ans.
Ça veut dire =

🚨 Installer des plots seules
Se faire engueuler

🚨 Traverser l'espace du terrain
Se faire engueuler

🚨 S'asseoir momentanément dessus
Se faire engueuler

A Paris en 2023, des filles sont ainsi explicitement éduquées à rester dans un coin.
Tous. Les. Jours.
Cette absence totale de formation est criante et se perçoit dans de nombreux domaines. On sent bien que les animateurs ne sont plus des passionnés d'éducation populaire.
A la cantine, il est interdit de sortir avant d'avoir fait silence complet, la tête entre les bras.
Le manque de formation ne concerne d'ailleurs pas seulement les animateurs et animateurs. Leur hiérarchie #periscolaire est parfois tout aussi peu professionnelle.
Quand on remplit une déclaration d'accident erronée, impliquant des familles dont l'enfant était absent le Jour J
Quand les familles apprennent par leur propre assurance l'implication de leur enfant dans un accident.
Quand une brûlure au 2e degré survenue à la cantine en maternelle en présence de 2 anim sans BAFA complet est officiellement mise sur le compte de la turbulence du petit #3ans
Quelle confiance les parents peuvent-ils avoir dans le système #périscolaire ?
C'est de la garde de leur enfant qu'il s'agit. De leur éducation à la vie sociale aussi.
Je me dis que peut-être il faudrait cesser de traiter ces incidents comme des faits divers

francebleu.fr/infos/faits-di…
Il faudrait que ces histoires soient traitées toutes ensembles, pour exposer les conditions dans lesquelles beaucoup d'enfants parisiens sont gérés -- puisqu'il n'y a pas d'autre termes -- lors des temps périscolaires

leparisien.fr/paris-75/ecoli…
C'est un sujet qui ne devrait pas être cantonné aux magazines féminins

elle.fr/Societe/News/A…
Ces articles sont importants et ils devraient pousser à des enquêtes journalistiques approfondies dans des médias à l'audience plus large. Il semble que la France ait un peu de mal à prendre l'enfance et l'éducation au sérieux

aufeminin.com/enfant/maltrai…
Tant que les enfants sont gardés, la société dans son ensemble ferme opportunément les yeux sur nombre de problèmes éducatifs majeurs et récurrents. @au_chabal a défriché le sujet avec grande précision

mediapart.fr/journal/france…
Comment sont recrutés les personnels d'animation? Quelle est leur formation? Quel pourcentage du BAFA suffit-il pour exercer ds une école? Quel est le périmètre de compétence des REV? Peuvent ils recruter seuls? Comment les horaires de + en + fragmentés ont ils degradé le métier? ImageImage
Et surtout :

Comment @Paris peut-il sortir de cette ornière ?

Si vous aussi vous avez des histoires avérées à raconter sur le #périscolaire à Paris, c'est là

⬇️⬇️⬇️
Si c'est arrivé ailleurs qu'à Paris, c'est aussi intéressant d'ailleurs.

Même s'il me semble que la réforme des rythmes scolaires et le coût du logement dans la capitale ont bousillé l'attractivité des métiers de l'animation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fifi Badassier

Fifi Badassier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FBadassier

Jun 4, 2022
Parents de lycéen-ne-s,
@FCPE_nationale ,
vous vous demandez peut-être POURQUOI tant de profs sont "absents" depuis mai. Vous avez sans doute eu vent de plusieurs facteurs de ce délitement de la *véritable* continuité pédagogique, mais il en est un que j'aimerais vous conter :
Le #BacBlanquer a instauré une grosse part de contrôle continu dans la délivrance du diplôme. Il compte pour 40% de la note finale et, ce, dès la classe de 1ère. Ainsi, les examens sont censés comporter moins d'épreuves et donc coûter moins cher. C'était l'objectif affiché
Or donc, la validation du contrôle continu suppose que l'institution puisse avoir un œil sur la qualité des enseignements, le respect des programmes et des normes réglementaires qui s'appliquent dans l'Education nationale.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(